Comment entretenir son réseau électrique ?

Une installation électrique défectueuse peut avoir de graves conséquences. À n’importe quel moment, il peut y avoir une coupure de courant, une électrocution, un court-circuit ou un incendie. Pour éviter les accidents domestiques, il est indispensable de prendre les mesures de précaution et de sécurité. Il est très important de bien entretenir son réseau électrique. Voici quelques conseils à suivre pour maintenir votre réseau électrique en bon état.

Les mesures de précaution et de sécurité

Pour éviter les éventuels accidents, vous devez prendre les bonnes mesures de précaution et de sécurité. Si vous ressentez un picotement en retirant une prise, vous devez impérativement faire appel à un électricien.
  • Vous devez toujours vérifier votre installation électrique. Pour cela, il faut placer un seul gros appareil ménager sur un circuit électrique. Il faut disposer du bon différentiel et utiliser les bons fils.
  • N’utilisez jamais un fil en cuivre ou de métal pour réparer un fusible défectueux, car cela peut être très dangereux.
  • Vérifiez également vos prises de courant. Utilisez des multiprises et remplacez toujours les éléments défectueux en faisant attention à utiliser les bons fils.
  • Les fils de cuivre doivent être au bon diamètre et les fils abîmés doivent toujours être remplacés.
Enfin, n’utilisez jamais un appareil avec les mains ou les pieds mouillés. De même, évitez de placer des appareils électriques près de la douche ou de la baignoire.

Réparer un fusible qui a sauté

Il peut arriver qu’un des fusibles de votre réseau électrique saute. Lorsque cela arrive, vous devez faire très attention. En aucun cas, vous ne pourrez le réparer avec un fil métallique. Le matériel défaillant doit toujours être remplacé par le même modèle.

Commencez par identifier le fusible défectueux. Pour cela, regardez attentivement votre tableau électrique. En principe, un fusible grillé sera rouge. S’il s’agit de fusibles à fils, dans ce cas, recherchez le fil qui a fondu. Bien entendu, vous pourrez également utiliser un multimètre pour tester les fusibles un à un. C’est une opération qui prend un peu de temps, mais qui est nécessaire. N’oubliez pas d’éteindre le disjoncteur principal avant de remplacer le fusible, sinon vous risquez de vous blesser.

Si vous disposez d’un modèle à cartouche, dans ce cas, il vous faudra enlever le porte-fusible de son socle et de retirer la plaque protectrice. S’il s’agit d’un modèle à plaquette, vous devez alors retirer la plaque en dévissant les deux broches qui la maintiennent. Pour enlever le fusible de son socle, utilisez une petite pince. Une fois le matériel remplacé, vous pouvez remettre le disjoncteur en marche.

L’installation des câbles

Si vous envisagez d’installer des câbles électriques, vous devez une nouvelle fois prendre les mesures de précaution et de sécurité nécessaires. Les câbles doivent être placés en hauteur et ne doivent pas dénaturer la décoration intérieure de votre maison.

Vous devez donc éviter de les faire passer sous une porte ou sous un tapis, car ils risquent de s’abîmer, de chauffer et de s’enflammer, ce qui est extrêmement dangereux. Lorsque vous passez les câbles sur le mur, évitez de les agrafer ou de les clouer, sinon il risque d’avoir un court-circuit.  

Il existe plusieurs manières de camoufler les câbles électriques. Vous pouvez utiliser une plinthe en PVC pour les cacher ou utiliser des baguettes en métal, en plastique ou en bois. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage.

Assurez-vous de couper la plinthe en PVC à la bonne longueur avant de la coller au mur avec du mastic. Vous pourrez choisir la couleur de la plinthe afin de l’assortir avec celle de vos murs. Pour fixer les baguettes, utilisez des crochets ou de la colle. N’oubliez pas qu’une installation bien faite assurera le bon fonctionnement de votre réseau électrique. Donc, aucun aspect ne doit être négligé.

Le point sur la norme NF C 15-100

Tous les électriciens doivent s’assurer du bon fonctionnement des réseaux électriques. Pour cela, ils s’appuient sur les normes en vigueur en France. La norme NF C 15-100 est la norme de référence pour les installations électriques. C’est elle qui détaille les caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une rénovation électrique, il est obligatoire de respecter la norme publiée par l’Afnor et la mise en œuvre des organes de sécurité suivants :
  • Un compteur électrique pour mesurer la quantité d’électricité consommée
  • Un tableau électrique aux normes regroupant tous les circuits électriques du bâtiment
  • Un disjoncteur général pour couper le courant
  • Des disjoncteurs différentiels à haute sensibilité de 30 mA pour protéger les installations et pour prévenir les fuites de courant
  • Des conduits pour protéger les fils conducteurs
  • Des fusibles pour prévenir les surintensités

Le diagnostic électrique par un professionnel

Même si vous pouvez réaliser vous-même le diagnostic électrique de votre logement, il est vivement conseillé de confier cette opération à un professionnel. Un électricien saura identifier les éventuels dangers potentiels de votre réseau électrique et de vos équipements.

Il commencera par vérifier l’alimentation générale, les circuits de mise en terre et les équipements obligatoires de votre tableau électrique. Il repérera les vieilles installations électriques et les installations en mauvais état.

Enfin, il fera également le contrôle des équipements d’électricité et déterminera si votre installation respecte les normes électriques.

Les tarifs pratiqués par les électriciens

Pour avoir une idée des tarifs pratiqués par les électriciens de votre région, utilisez notre comparateur en ligne. Faites des demandes de devis et comparez-les pour trouver les meilleurs prix. En utilisant notre comparateur en ligne, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuitement.

A lire également :
Comment installer vous même une prise électrique ?
Dépannage électricité, quel est le bon interlocuteur ?
Comment raccorder une pièce qui n'a pas l'électricité ?