Salle de bain : quelles sont les normes électriques à respecter ?

La salle de bain est une pièce d’eau où l’humidité est importante. Si vous envisagez de rénover votre salle de bain ou alors réaliser des travaux de construction, vous devez bien vous renseigner sur les normes électriques.

En effet, pour que les installations électriques des salles de bain ne présentent aucun risque, elles doivent respecter certaines normes de sécurité. On parle notamment des normes de sécurité NFC 15-100. Explications.

Mieux comprendre la norme NFC 15-100

Comme la salle de bain est une pièce d’eau à forte humidité, il est obligatoire de respecter certaines règles lorsqu’il est question de rénovation ou d’installations électriques. La norme électrique NFC 15-100 est celle qui fixe les règles de sécurité sur les installations électriques dans la salle de bain.

Celle-ci vient délimiter les 4 volumes électriques de cette pièce d’eau : 0, 1, 2, 3. Chaque volume correspond à un espace précis et doit donc respecter des règles de sécurité très strictes.

La réglementation en fonction de la zone

Toutes les installations électriques comme les prises de courant et les interrupteurs doivent être réalisées selon une certaine position, hauteur et classe. Tout va dépendre du volume en question.

Le volume 0 de la salle de bain

Le tout premier volume de protection d’une salle de bain est le volume 0. Ce volume de sécurité couvre l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Dans cette zone, il ne faut installer aucun appareil électrique, car c’est là où l’eau stagne ou présente une certaine profondeur.  

Le volume 1 de la salle de bain

Le volume 1 de la salle de bain est la zone située au-dessus de la baignoire ou dans la cabine de douche. Dans cette zone, seuls les appareils très basse tension (TBTS), c’est-à-dire sous 12 volts, peuvent être installés. Pour cela, il faut que leurs sources d’alimentation soient installées en volume 2 et 3.

Le volume 2 de la salle de bain

Le volume 2 de la salle de bain correspond à l’espace qui se trouve à moins de 60 cm autour du bac de douche ou de la baignoire. Sa hauteur peut toucher les 2,25 mètres à partir du sol.

Pour ce volume, il est possible d’installer des équipements électriques du type IPX4 comme un éclairage ou un sèche serviette, mais aussi une prise de rasoir allant jusqu’à 50VA avec un transfo de séparation dans le volume 3.

Le volume 3 de la salle de bain

Le volume 3 de la salle de bain correspond à l’espace se trouvant à plus de 60 cm du bac de douche ou de la baignoire, c’est-à-dire tout le reste de la salle de bain.

Dans cette zone, il est possible d’installer les appareils électriques où vous le souhaitez. C’est d’ailleurs dans cette zone que seront installés l’interrupteur classique et la prise de courant.

L’utilisation de circuits adaptés aux pièces humides

En plus de respecter les volumes électriques, vous devrez également respecter les normes électriques de salle de bain. Cela veut dire qu’il faut faire installer des circuits adaptés aux pièces humides.

Parmi les circuits pouvant être installés dans la salle de bain, on retrouve :
  • Les circuits traditionnels : c’est ce qu’on appelle les circuits d’alimentation et les fils électriques. Ceux-ci courent dans les gaines situées dans les murs de la salle de bain. Ils ne sont pas soumis à des normes de la salle de bain. Ils doivent seulement respecter les normes électriques traditionnelles.
  • Les autres dispositifs de protection : il faudra nécessairement connecter les circuits à un tableau électrique et mettre les éléments sensibles à la terre. De plus, il conviendra d’installer un dispositif DRHS en amont des circuits de la salle de bain. Il s’agit d’installer un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30mA, dont le rôle est de couper le courant en cas de fuite d’eau.

Quels éléments électriques installer dans la salle de bain ?

Les éléments électriques de la salle de bain doivent non seulement offrir une grande sécurité, mais doivent aussi offrir un confort optimal. Parmi les différents éléments électriques pouvant être installés dans la salle de bain, on retrouve :
  • Les prises électriques : certainement très utiles pour brancher le fer à lisser, le sèche-cheveux, le rasoir et les petits appareils utilisés ponctuellement. Idéalement, les prises doivent être installées autour de la zone lavabo.
  • Les luminaires : pour un bon éclairage, il convient d’installer un luminaire au plafond. Celui-ci servira de lumière générale. Il faut aussi installer une ou deux lumières près du lavabo pour profiter d’un éclairage d’appoint. Pour rappel, les commandes des sorties lumière DCL doivent être placées en volume 3.
  • Le chauffage : les éléments certifiés Classe I doivent être installés en zone 3 et les éléments certifiés Classe II doivent être installés en zone 2. Des sorties électriques sont à prévoir pour l’alimentation du radiateur électrique ou du sèche-serviette.

Les points à retenir

  • Une prise électrique de salle de bain doit être installée dans une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 mètre
  • Il n’est pas autorisé d’installer des prises électriques dans les volumes 0 et 1
  • Les prises de courant près du lavabo dans la zone 3 doivent être protégées par un dispositif différentiel 30 mA
  • La prise du sèche-serviette peut être installée dès le volume 2 à condition qu’elle soit de classe II
  • La mise en place d’un transfo de séparation est essentielle pour isoler les courants électriques

Nos autres publications pour vos travaux d'électricité

Quel est le coût d'un diagnostic d'installation électrique ?
Comment entretenir votre réseau électrique ?
Quel est le prix d'un dépannage électrique ?
Quel budget prévoir pour un raccordement ERDF ?