Les étapes pour raccorder une pièce en électricité

En construction comme en rénovation, il est important de penser au raccordement électrique de la maison. L’installation électrique doit fonctionner parfaitement et être durable. En suivant les conseils d’un professionnel, vous saurez exactement comment réaliser un raccordement électrique dans une pièce qui n’en a pas. Assurez-vous tout de même de prendre les mesures de sécurité nécessaires avant de réaliser l’installation ou confiez vos travaux électriques à un professionnel. Zoom sur les étapes pour raccorder en électricité une pièce qui n’en a pas !

Prévoir les besoins électriques

La première étape consiste à préparer un schéma. Vous devez bien réfléchir à l’emplacement des prises et des interrupteurs. Vous devez penser à l’éclairage, si vous souhaitez avoir un éclairage direct, un éclairage indirect ou un éclairage fonctionnel. Ce n’est pas tout, car il faut également définir le type de câblage électrique que vous souhaitez avoir dans les pièces de votre maison.

Pour réaliser le schéma de la future installation électrique au sein de la pièce à raccorder, comme les combles par exemple, il est très important de suivre une feuille de route. En adoptant les bonnes méthodes, vous arriverez à réaliser vos travaux et à distribuer le courant au sein de cette pièce jusqu’au tableau électrique.

Le plan doit comprendre plusieurs éléments. Vous devez définir l’endroit précis où le câblage électrique va passer, mais aussi le nombre de prises de courant, ainsi que leur emplacement, les points d’éclairage, l’installation des radiateurs, l’ajout de prises USB murales et l’installation d’un tableau électrique indépendant. C’est ce qu’on appelle un schéma électrique.

Ce schéma doit obligatoirement respecter les règles liées au courant électrique, afin d’éliminer les risques d’accident une fois les travaux de rénovation terminés. Si besoin, demandez conseil à un professionnel qui vous orientera vers la taille de câblage électrique adaptée à l’intensité du courant et de son intensité. Dans tous les cas, vous devez respecter la norme NF C 15-100.

Les dispositifs de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 s’applique aux logements neufs et aux rénovations, qu’elles soient totales ou partielles. Elle a été mise en place pour la sécurité et la protection des personnes et des biens. Elle fixe les règles d’installations électriques dans les logements et impose un nombre minimal d’équipements par pièce.

Parmi les dispositifs de la norme NF C 15-100 :
  • Les circuits électriques dans les pièces d’eau doivent obligatoirement être protégés par un interrupteur 30mA, comprendre une liaison équipotentielle locale et se repartir selon les volumes de protection.
  • L’ensemble des masses métalliques doivent être mises à la terre et être raccordées à un conducteur de protection.
  • Les circuits doivent être protégés avec des disjoncteurs différentiels et des appareils de protection contre les courts-circuits.
  • Il faut obligatoirement installer un appareil général de coupure et de protection. C’est ce qu’on appelle un disjoncteur de branchement ou d’abonné.
  • Dans certaines régions de France, l’installation d’un parafoudre est obligatoire.

Réaliser une extension électrique dans les combles

Nous allons vous expliquer comment relier des combles au réseau électrique. L’objectif est d’acheminer le courant vers les combles non utilisés. C’est ce qui pourra les transformer en pièces de vie. Vous devez acheminer les gaines via le tableau électrique.

Mais avant cela, vous devez vous assurer que le tableau électrique existant dispose bien de la puissance suffisante pour alimenter cette nouvelle pièce. Si la puissance n’est pas suffisante, il vous faudra alors installer un tableau divisionnaire. Celui-ci permet de faire passer un seul et unique câble électrique.

Concrètement, il existe deux manières de réaliser l’extension électrique dans les combles : le raccordement électrique et l’installation indépendante des combles.

Pour le raccordement électrique, vous devez tirer les câbles électriques du tableau jusqu’aux combles en passant dans les gaines placées au niveau du plancher. Pour l’installation indépendante des combles, vous devez faire installer un deuxième tableau électrique, un compteur et un système de disjoncteurs. La puissance du tableau doit être adaptée au nombre de circuits et d’appareils.

Faire appel à un installateur professionnel

Si vous avez des doutes, demandez l’avis d’un électricien. Un installateur professionnel a les compétences nécessaires pour réaliser de tels travaux tout en respectant les normes en vigueur. Il commencera par schématiser l’installation électrique à mettre en place dans vos combles perdus.

Ensuite, il vous proposera la meilleure solution de raccordement. Le tarif de l’électricien va dépendre du type d’installation et de la superficie de la pièce. Pour trouver les meilleurs tarifs, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne et comparez-les. En comparant au moins 3 devis, vous serez certains de payer le juste prix.

Nos autres publications autour de vos travaux électriques

Comment réaliser l'installation d'un circuit électrique ?
Comment entretenir votre réseau électrique ?
Dépannage électrique, à qui le confier ?