Comment choisir son sèche serviette électrique ?

Le sèche-serviette est un élément essentiel de la salle de bains. Il cumule deux fonctions importantes: celle de sécher les serviettes de bain, comme son nom l’indique, mais aussi celle de chauffer la salle de bains.

Le sèche-serviette est un appareil qui apporte un grand confort dans le quotidien d’un foyer. Bien souvent, il se trouve être l’unique mode de chauffage de la salle de bains, bien qu’un radiateur puisse être installé en complément.

Le sèche-serviette électrique

Le sèche-serviette électrique apporte de la chaleur par la résistance électrique. C’est un type d’appareil qui convient lorsque l’installation de l’habitation est entièrement électrique.

Le sèche-serviette électrique peut être à inertie sèche, inertie fluide ou inertie rayonnant. Il est fait de lames rondes ou plates. Ces lames sont en acier pour le sèche-serviette à inertie. Les sèche-serviettes équipés de panneaux rayonnants sont faits d’une plaque chauffante qui restitue la chaleur.

Les sèche-serviettes électriques ont un thermostat et il est possible de moduler leur programmation afin de réaliser des économies d’énergie importantes sur le long terme.

La puissance de chauffe du sèche-serviette électrique s’exprime en watts. Elle varie, selon les modèles, entre 500 et 1000 watts et peut même dépasser les 1000 watts selon les modèles.

La puissance se détermine en fonction de la température désirée dans la salle de bains et la surface de celle-ci. Il est conseillé de respecter une puissance de 125 watts (ou plus) par mètre carré de surface pour un chauffage efficace.

Les sèche-serviettes à inertie sèche

Les sèche-serviettes électriques qui fonctionnent par inertie sèche contiennent un élément solide de chauffe. Ce corps de chauffe solide peut être de la céramique, du granite, de la pierre de lave, de la fonte, ou de la stéatite.

Bien que la température monte lentement avec ce type d’appareil, l’inertie est meilleure. Les sèche-serviettes à inertie équipant le plus usuellement les habitations sont les suivants :
  • Le sèche-serviette en pierre de lave : il se présente comme un panneau et est donc plat. Il possède une bonne inertie car la pierre de lave rend la chaleur dans la pièce de manière constante et continue.
  • Le sèche-serviette en stéatite  : il se compose de tubes plats et offre également une bonne inertie thermique.
  • Le sèche-serviette en céramique : il se compose aussi de tubes plats. Il bénéficie d’une bonne résistance et sa puissance varie selon les modèles. Il offre une excellente restitution de la chaleur.

Les sèche-serviettes à inertie fluide

Le sèche-serviette électrique fonctionnant à l’inertie fluide se compose d’un fluide caloporteur qui transmet la chaleur. Le matériau de transmission de chaleur est donc liquide. Le fluide circule dans les tubes ronds ou plats de l’appareil et restitue la chaleur.

La puissance de la résistance électrique est différente selon les modèles d’appareils. Le grand avantage de ce type de sèche-serviette est que la température monte rapidement. Le prix est relativement abordable et il est possible de faire des économies d’énergie avec ce type d’appareil.

Il est bon de noter que les sèche-serviettes à inertie fluide équipés du “système triple confort” permettent de maintenir la même température sans que le corps de chauffe ne soit coupé.

De plus, avec ce système, la température de l’appareil monte lorsque des serviettes sont accrochées. Le système d’auto-régulation fonctionne grâce à une sonde supplémentaire, rendant ainsi le chauffage constant et agréable.

Les sèche-serviettes à panneaux rayonnants

Ce type de sèche-serviettes est différent des autres modèles dans le fait qu’il s’agit en réalité d’un radiateur électrique à chaleur rayonnante et qui est équipé d’un porte-serviettes sur la devanture.

La chaleur est diffusée grâce à une plaque de verre. La chaleur se propage sur les parois, se diffuse autour de l’appareil et réchauffe par la même occasion l’air. La température monte très rapidement.

Le côté esthétique de l’appareil est un de ses points forts, mais il faut noter que ce type de radiateur n’est pas vraiment économique et doit plutôt être utilisé comme appareil complémentaire d’un autre radiateur.

Les options pour les sèche-serviettes électriques

Les sèche-serviettes électriques peuvent être agrémentés d’options pour améliorer le confort d’utilisation au niveau du chauffage, telles que :
  • Le thermostat, pour pouvoir contrôler la température et faire des économies d’énergie lorsqu’il est possible de moins chauffer
  • Le programmateur, pour pouvoir choisir les tranches horaires de chauffage, ainsi qu’une minuterie pour arrêter automatiquement le chauffage des serviettes
  • La soufflerie, pour pouvoir faire monter la température de l’air ambiant très rapidement (de 3 à 4 degrés celsius en quelques minutes). Cette option est particulièrement appréciable à la sortie de douche car elle offre un confort de chauffe optimale.

Certains appareils sont équipés d’options additionnelles telles que la possibilité de pivoter le panneau des lames de chauffage, ce qui permet d’accrocher les serviettes à l’appareil, ou l’inclusion de panneaux rabattables qui permettent de suspendre davantage de serviettes ou même du linge.

Les normes pour les sèche-serviettes électriques

Les sèche-serviettes électriques doivent obligatoirement respecter la norme NFC 15-100. Celle-ci définit les volumes de protection à conserver dans la salle de bains et régit les règles pour l’installation électrique de l’appareil pour éviter tout risque d’accident.

Les appareils de Classe I sont des appareils à simple isolation électrique, nécessitant donc un raccordement à la terre.Les sèche-serviettes dans cette catégorie ne peuvent s’installer qu’en hors volume (volume 3), soit à plus de 0,6 mètres d’une douche ou d’une baignoire.  

Les appareils de Classe II sont des appareils à double isolation électrique et ne nécessitent pas de raccordement à la terre. Les sèche-serviettes dans cette catégorie peuvent être installés hors volume ou en volume 2.

A voir également : Quelles sont les normes électriques à respecter dans une salle de bain ?

Les normes et labels qualité

La norme NF délivrée par l’AFNOR atteste de la qualité, la fiabilité, la sécurité et la performance des produits certifiés.

Les sèche-serviettes portant la mention norme NF Électricité sont donc conformes aux normes françaises concernant la protection contre les chocs thermiques, électriques et mécaniques.

Quelques conseils pour l’installation du sèche-serviette électrique

Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour l’installation d'un sèche-serviette dans la salle de bains, afin de garantir la sécurité des utilisateurs au quotidien.

Le radiateur sèche-serviette doit être éloigné le plus possible de toute bouche d’extraction d’air pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour ne pas gêner le fonctionnement.

Le sèche-serviettes doit être installé à 15 centimètres des angles de murs et à 20 centimètres du sol, mais en restant proche d’un point électrique pour l’alimentation.

De plus, il faut pouvoir prendre en compte l’accès au sèche-serviette lors de la sortie de la douche ou de la baignoire. Il faut que l’utilisateur puisse accéder facilement à la serviette chaude sans que cela ne gêne toute porte de douche.

Finalement, prenez soin de choisir les chevilles qui conviennent au type de support et au mur sur lequel le radiateur sèche-serviettes sera fixé, pour éviter toute chute de l’appareil et d’éventuelles dégradations du circuit électrique.

Vous pouvez également confier la pose du sèche serviette à un électricien, vous aurez ainsi la certitude d'un travail irréprochable et respectant les normes.