Tarif d'une allée en gravier stabilisé

Vous souhaitez avoir une allée ou un chemin d'accès en gravier stabilisé ?
Comparez les prix de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Chemin d'accès

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
En construction, les professionnels utilisent le gravier stabilisé pour créer des supports solides pour les allées, les sols de terrasse, les aires de jeux et les passages piétons.

Contrairement à l’asphalte, au béton et aux pavés, cette technique se veut moins coûteuse. Bien posée, l’allée en gravier stabilisé peut durer plus de 50 ans. Focus sur le gravier stabilisé, sur son prix et sur les tarifs de pose des professionnels.

Les avantages du gravier stabilisé

Avant tout, voyons ce qu’est le gravier stabilisé. Cette technique est très utilisée en extérieur en raison de ses nombreux avantages. C’est une solution qui est esthétique et solide à la fois. Il s’agit ici d’entreposer un stabilisateur sous les granulats pour éviter qu’ils ne s’éparpillent sur le sol.

Le gravier stabilisé offre un confort inégalable aux pieds, car il est très homogène. Vous pourrez facilement marcher pieds nus sur un sol en gravier stabilisé sans vous blesser.

De plus, c’est une technique qui permet de drainer l’eau contrairement aux autres revêtements. On note également que le gravier stabilisé est conçu pour supporter des lourdes charges et un fort trafic.

On lui confère donc une résistance à toute épreuve et une durabilité très intéressante. Autres points fort de ce revêtement : il est peu coûteux et est très facile à mettre en place.

Mais ce n’est pas tout ! Le gravier stabilisé est aussi écologique. Les pores du sol sont libérés, ce qui permet des échanges d’air ainsi que la remontée capillaire naturelle.

Enfin, soulignons également que ce revêtement extérieur est très efficace contre les mauvaises herbes, grâce à la pose d’un géotextile.

Le gravier stabilisé : quelles utilisations ?

Cette technique peut être utilisée pour diverses constructions, du sol de terrasse de piscine à l’allée de jardin en passant par les accès au garage. Avant de poser ce revêtement, il faut réaliser des travaux de décaissement et de terrassement.

Voici les différentes utilisations du gravier stabilisé :
  • Les allées
  • La mise en relief des parties végétalisées autour d’un îlot
  • Le sol de terrasse
  • Les rebords de piscine
  • L’aménagement d’une aire de jeux
  • L’aménagement d’une cour d’école
  • L’aménagement d’un parking
  • L’accès au garage

Le prix du gravier stabilisé

Voyons à présent le prix du gravier stabilisé. Contrairement aux idées reçues, le gravier stabilisé n’utilise pas n’importe quel type de gravier. Pour que le revêtement soit solide et durable, il doit nécessairement se composer de graviers de qualité.

Généralement, deux types de graviers sont utilisés : un gravier pour la fondation et un gravier pour la surface. Le prix du gravier stabilisé va donc dépendre du type de gravier utilisé et de son utilisation. A titre estimatif, voici les prix :

Le gravier pour la couche de fondation

Le gravier stabilisé peut être utilisé pour créer une zone carrossable ou une allée piétonnière. Pour la mise en œuvre, le professionnel se chargera d’asseoir le gravier efficacement.

S’il est mal assis, le gravier ne sera pas durable et l’offrira pas le confort recherché. En principe, cette couche se réalise avec des graviers de calibre 0/31,5 ou 0/40. On compte entre 25 et 55 euros la tonne en camion.

Bon à savoir : idéalement, il faudrait opter pour des graviers de type GNT (Graves Non Traitées) normalisés NF EN 13285.

Le gravier pour la couche de surface

Pour les couches de surface posées sur les couches de fondation, on privilégie toujours des graviers plus fins. Dépendant des régions, cette couche de surface peut offrir une certaine coloration.

Tout va dépendre des pierres naturelles retrouvées dans votre zone d’habitation. En principe, la couche de surface se réalisé avec un gravier de type 0/14 sur une épaisseur variant entre 5 et 10 cm.

Le prix d’un gravier pour une couche de surface est compris entre 35 et 60 euros la tonne.

Le géotextile

Le géotextile est un matériau très moderne qui sert à renforcer la durée de vie d’un gravier stabilisé. C’est ce matériau technique qui permet de drainer l’eau. Il s’agit là d’un matériau très résistant et surtout perméable à l’eau.

Il s’installe généralement au fond de la fouille, soit sous la couche de fondation. C’est ce qui empêchera les végétaux de pousser à travers les graviers, mais aussi de mieux asseoir le gravier.

Ce matériau coûte entre 1 à 2 euros le mètre carré.

Les dalles stabilisatrices

Si vous recherchez un élément plus efficace que le géotextile, optez alors pour les dalles stabilisatrices. Celles-ci se composent de plastique postformé et sont capables d’offrir une structure alvéolaire et un fond en géotextile.

Les alvéoles servent à piéger le gravier et à le maintenir en place. L’avantage de ces dalles est qu’elles peuvent supporter des charges très lourdes. Elles sont parfaites pour créer un gravier stabilisé qui sera carrossé.

Comptez entre 12 et 25 euros le mètre carré.

Comment se passe la pose d’un gravier stabilisé ?

Comme vous pouvez vous en douter, la pose d’un gravier stabilisé est une affaire de professionnel. Pour poser ce revêtement, il faut s’y connaitre et disposer du bon matériel.

Il faudrait que le gravier soit résistant au piétinement et au passage des véhicules. Il doit surtout laisser l’eau s’écouler. La pose implique la fouille et l’installation du géotextile.

Quant à la couche de fondation, elle doit être compressée à l’aide d’un rouleau compacteur. Enfin, la couche de surface devra également être compactée.

Le tarif de pose d’un gravier stabilisé par un professionnel

De manière générale, les professionnels facturent entre 35 et 55 euros de l’heure pour la pose d’un gravier stabilisé. Afin d’avoir une idée des prix pratiqués dans votre région, nous vous invitons à faire des demandes en ligne et à les comparer via notre comparateur de devis.

Rappelons qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre d’un gravier, car celui-ci disposera de tout le matériel et les équipements nécessaires.

Les autres solutions pour vos sols et allées extérieurs

Quel est le prix pour un sol en béton désactivé ?
Quel est le tarif d'un enrobé au m² ?
Quel budget prévoir pour une dalle gravillonnée ?

Devis allée en gravier stabilisé

Prix d'une allée en gravier stabilisé

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis