Tarif de construction d'un hangar métallique

Vous souhaitez faire construire un hangar ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Devis Construction usine - entrepôt - local industriel ou commercial


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le hangar gagne en popularité chez les particuliers qui l’utilisent à diverses fins. Le hangar est un type de construction facile à monter et à démonter, peu coûteux et personnalisable selon les besoins des utilisateurs. Cependant, au-delà de toutes ces qualités, le hangar métallique n’est pas vraiment esthétique en comparaison avec d’autres constructions.

Présentation et utilisation

Le hangar métallique se compose d’une ossature en métal (charpente et piliers). Il peut être complètement ouvert ou semi-ouvert, son design dépend du nombre de parois que l’on veut poser.

Un hangar peut aussi être totalement fermé grâce à une porte. Le hangar métallique peut s’utiliser pour abriter des activités industrielles, des bureaux ou encore des commerces.

Le hangar est particulièrement adapté pour les secteurs tels que :
  • l’agriculture et l’élevage : le hangar servira à abriter les machines agricoles, à stocker la production agricole et à abriter les animaux de l’élevage.
  • l’industrie : le hangar servira à stocker les machines et le matériel industriel, de même que les produits finis.
  • le résidentiel : un particulier peut avoir besoin d’un hangar pour ranger des outils, du matériel, ou même du bois pour le chauffage en hiver. Un particulier peut aussi utiliser un hangar pour abriter une caravane, un bateau ou plusieurs voitures.

La construction des hangars répond à des normes et est soumise à la législation.

Les informations nécessaires avant de construire un hangar

Quelle que soit l’utilisation finale de votre hangar, il vous faut, avant de vous lancer dans la construction de celui-ci, connaître certains détails.
  • La législation : avez-vous le droit d’ajouter un hangar sur votre terrain ?
  • La surface : la superficie de votre hangar sera différente selon l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, un hangar pour des fins industrielles ou agricole sera plus conséquent en volume en comparaison avec un hangar résidentiel. De même, un hangar résidentiel sera de taille différente, dépendant du fait qu’il abritera un véhicule avec remorque ou seulement du bois de chauffe et des outils.
  • Les matériaux : il faut considérer le climat prévalant dans la région où sera construit le hangar
  • Les ouvertures : selon l’utilisation finale du hangar, on choisira de construire un modèle semi-ouvert, ouvert ou fermé.

Quel modèle de hangar métallique choisir ?

Le choix du modèle de hangar métallique se fait en fonction de ce qui doit être abrité sous le hangar et du besoin d’avoir un intérieur bien ventilé.

Les hangars métalliques peuvent prendre les formes suivantes :
  • entièrement ouverts : dans ce cas, il n’ont aucune paroi.
  • semi-ouverts : il y aura plusieurs parois mais l’espace avant restera ouvert
  • fermés : on privilégie les portes à double vantaux pour faciliter l’entrée et la sortie de biens volumineux (machines agricoles, bétail, caravane, bateau, etc)

D’autre part, si les biens qui sont stockés sont de grande valeur, il convient d’opter pour un modèle de hangar fermé avec portes et serrures. Cela vous permettra de faire des réclamations auprès de votre assurance en cas de vol.

Si votre hangar a vocation à être construit au sein d’un corps de ferme, il peut être simplement de structure ouverte ou semi-ouverte. À noter qu’il est possible d’installer des cloisons à l’intérieur du hangar pour en délimiter les espaces.

Il faut aussi considérer le type d’alimentation électrique à l’intérieur du hangar. Le hangar étant un grand espace, il nécessite davantage de chauffage et d’éclairage.

Ces coûts doivent être intégrés dans votre décision. Il est possible de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Le choix des matériaux

Différents matériaux seront requis pour les diverses parties du hangar.

La structure

Pour cette partie, on peut utiliser de l’acier galvanisé, du bois massif, du béton armé ou du bois lamellé collé. Les matériaux peuvent aussi être combinés pour la structure (on peut, par exemple, utiliser le bois et l’acier).

L’acier galvanisé est souvent une option de choix du fait qu’il résiste à la corrosion. Le bois nécessite un entretien régulier, mais offrira plus d’esthétisme.

La toiture

Les matériaux au choix sont les tuiles, les ardoises, l’acier ou les plaques de zinc. Il est possible de poser une toiture qui fera entrer de la lumière, surtout si le hangar est utilisé comme un espace de travail et qu’on ne souhaite pas avoir recours à un éclairage artificiel tout le temps.  

Le sol

Le sol du hangar se compose souvent d’une dalle en béton. Vous pouvez aussi utiliser un revêtement adapté tel que le sol résine.

Les avantages d’un hangar modulable

Les hangars peuvent aussi être montés en kit. Dans ce cas, ils sont dits “modulaires”. Il existe des constructions en préfabrication et disponibles sur mesure.

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous conseiller sur le modèle qui convient, la forme, le montage et les matériaux nécessaires.

Les hangars métalliques modulaires présentent l’avantage d’avoir un coût global moindre qu’un hangar conventionnel. Les économies réalisées peuvent atteindre 30% par rapport à d’autres types de constructions.

Par ailleurs, monter un hangar modulable vous fera gagner du temps par rapport à un hangar traditionnel. Vous pouvez réaliser la construction de votre hangar près de deux fois plus vite, étant donné que ce type de hangar ne nécessite pas de travaux pour poser des fondations.

Les hangars métalliques modulables peuvent être transformés selon vos envies puisque la structure modulaire peut être changée et aménagée différemment en fonction de vos futurs besoins. Il faut cependant prêter attention à la législation si vous portez des modifications ultérieures à votre hangar.

Finalement, les hangars métalliques modulables vous permettront de personnaliser le design intérieur en termes de couleurs, d’habillage et de confort.

Les prix moyens des hangars

Pour calculer votre budget le plus justement possible, il faut considérer les critères tels que le type de construction et de modèle, le choix des matériaux, le volume général du hangar et les frais d’un professionnel pour le montage.

Pour un hangar métallique sans parois (donc totalement ouvert), il faut compter entre 7000 euros et 8000 euros pour une surface de 215 mètres carrés, entre 9500 euros et 10 500 euros pour une surface de 315 mètres carrés, et entre 20000 euros et 25000 euros pour une surface de 740 mètres carrés.

Un modèle de hangar métallique fermé en kit d’une superficie de 600 mètres carrés vous reviendra entre 25000 euros et 30000 euros.

Pour un hangar démontable d’une surface de 100 mètres carrés, il faut compter entre 15000 euros et 20000 euros pour les fournitures uniquement, auquel on ajoute environ 5500 euros supplémentaires pour les frais de transport du matériel et d’installation.

A voir également : Quel est le coût pour la construction d'un carport ?

Devis construction d'un hangar métallique

Prix de construction d'un hangar métallique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis