Nos conseils pour bien choisir son antenne parabolique

Aujourd’hui, pour recevoir les chaines de télévision, il est indispensable de faire installer une antenne de télévision. Parmi les différents types d’antennes terrestres disponibles sur le marché, on retrouve l’antenne parabolique. Cette antenne d’extérieur à réflecteur est principalement utilisée pour réceptionner des ondes satellites. Elle porte le nom de parabole à cause de sa forme parabolique. Zoom sur les conseils pour bien choisir votre antenne parabolique !

Qu’est-ce qu’une antenne parabolique ?

Une antenne parabolique est une antenne à réflecteur placée à l’extérieur de la maison. Elle diffère des antennes élémentaires et les antennes râteau qui sont elles utilisées pour capter les signaux hertziens. L’antenne parabolique a l’avantage de capter la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et ne doit pas être branchée à un décodeur contrairement aux autres types d’antennes.

Il s’agit là d’une antenne universelle capable de fonctionner pour toutes les longueurs d’ondes et sur toutes les fréquences. Pour fonctionner, la parabole capte les ondes émises par les satellites et les concentre sur la tête de réception. Ensuite, le signal est envoyé au récepteur via des câbles.

Les avantages de l’antenne parabolique

L’antenne parabolique a de nombreux avantages. Premièrement, elle permet d’obtenir une très bonne qualité d’image. Pour bénéficier d’un nombre de chaînes très large, optez pour ce type d’antenne omnidirectionnelle. Comparée aux autres antennes télévision, celle-ci se veut plus résistante aux évolutions climatiques.

Si elle est placée en bord de mer là où l’air marin est très iodé, elle doit nécessairement être dotée d’un revêtement protecteur et être traitée contre la corrosion.

La parabole est d’ailleurs la solution à privilégier si la réception est difficile avec une antenne râteau. Autre point fort de l’antenne parabolique : plus sa taille est grande, plus les signaux captés sont importants.

Enfin, on note également que l’installation de l’antenne parabolique est simple, mais que son réglage reste une affaire de professionnel, car il demande de la patience et de la précision.

Parabole : quel matériau choisir ?

La surface réfléchissante doit toujours être métallique ou alors comporter une structure de ce type. Le réflecteur peut être en acier, en aluminium ou en composite.

En fait, plus l’antenne métallique est de forte épaisseur, plus elle sera solide. Vous devez choisir un matériau assez épais et rigide, sinon l’antenne risque de se déformer.

Si vous habitez près de la mer, évitez les antennes en acier, car elles se rouillent très facilement. En appliquant des revêtements protecteurs sur les antennes, vous prolongerez la vie de celle-ci.

Optez pour une peinture de couleur sombre ou mate pour lutter contre l’effet miroir.

Les conseils avant d’acheter une antenne parabolique

Premièrement, demandez quel matériau qui constitue l’antenne parabolique. Ensuite, vérifiez la rigidité assurée par ce matériau en observant son épaisseur.

Vérifiez également la qualité du revêtement du réflecteur et les différents modes de fixation. Pensez également à demander plus de précisions au vendeur quant à la qualité et la résistance de la monture. Celle-ci doit être résistante à la corrosion.

Qui plus est, assurez-vous de choisir une parabole assez solide pour résister au vent. Elle doit également être étanche, sinon elle ne pourra lutter contre les intempéries.

Pour de bonnes images, il est conseillé de choisir un capteur ayant un diamètre entre 60 et 90 cm environ.

Enfin, sachez que le prix d’une antenne parabolique varie entre 50 et 500 euros. Le prix dépend du nombre de chaînes de télévision que vous voulez capter et de la qualité du matériau.

Comparaison des tarifs des professionnels

Pour avoir une idée du prix d'installation d'une parabole par un professionnel, utilisez notre comparateur en ligne. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement. C’est en comparant les prix des différents antennistes que vous pourrez choisir la meilleure offre.

Le tarif sera calculé en fonction de complexité du chantier et de la main-d’œuvre de l’électricien.