Bien choisir son interphone

Les interphones et les sonnettes de porte sont utilisés pour prévenir l’arrivée des invités et autres personnes de passage. Ce sont des outils qui permettent à une personne de manifester sa présence par un geste tout simple qui consiste à appuyer sur un bouton.

Entre les différents types de sonnettes de porte et d’interphones, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les interphones et les sonnettes de porte !

Fonctionnement et avantages de l’interphone

Un interphone est avant tout un équipement de confort et de sécurité. Il s’agit là d’un outil permettant aux occupants d’un logement d’identifier la personne qui souhaite entrer en contact avec eux à leur domicile. L’interphone se compose d’une borne intérieure et d’un combiné intérieur.

Le tout est équipé de micros et de haut-parleurs. Avec cet appareil, la communication audio ou vidéo devient très aisée. La plupart des interphones comprennent un système d’ouverture commandable à distance.

Le premier avantage de l’interphone est qu’il répond parfaitement aux besoins de sécurité et de confort. Il permet d’identifier et de dialoguer avec les visiteurs. En installant un interphone chez vous, vous pouvez choisir de leur donner accès ou non à votre propriété.

C’est une manière de sécuriser la maison et de savoir immédiatement qui est à votre porte, sans avoir à vous déplacer. Couplé à un système vidéo, l’interphone peut facilement renforcer la sécurité de votre propriété.

Les différents types d’interphones

Il existe deux types d’interphones, comme suit :
  • L’interphone audio : c’est le type le plus classique qui assure la communication audio entre deux interlocuteurs. Il n’est pas possible d’identifier la personne visuellement avec cet appareil.
  • L’interphone vidéo : appelé le visiophone, cet appareil permet d’observer les personnes qui attendent à la porte. Avec cet équipement, il est très facile d’identifier les visiteurs.

Les interphones audios et vidéos peuvent être filaires ou sans fil. Le système filaire est assez complexe à mettre en place, car il nécessite la réalisation de saignées pour dissimuler les fils électriques et l’installation d’un raccordement au système électrique dans les normes.

Quant au système sans fil, il ne nécessite aucun raccordement électrique et fonctionne grâce à des piles. La communication entre les deux équipements se fait par des ondes.

Nos conseils avant d’acheter un interphone

Choisissez toujours une taille d’écran supérieure à 18 cm. Avec un interphone avec un écran de cette taille, vous arriverez à identifier les visiteurs en un simple coup d’œil. L’écran peut être tactile ou non dépendant du modèle choisi.

Pour une bonne qualité d’images, choisissez un équipement numérique. Si l’équipement est analogique, il peut y avoir des risques d’interférences et la qualité sera nettement inférieure. Pensez également à choisir un matériau solide et durable dans le temps.

Demandez également au fabricant de vous montrer un modèle qui est commandable à distance et qui comprend une option de mémorisation s’il s’agit d’un visiophone. Cette option permet à l’appareil d’enregistrer les images sur une carte numérique.

Enfin, il faut savoir que la platine encastrée, qui doit nécessairement être protégée des intempéries via la normalisation IP, offrira moins de prise aux vandales qu’un modèle en saillie.  

Sonnette de porte : fonctionnement et types

La sonnette de porte permet d’être averti de l’arrivée d’un visiteur par le biais d’un signal sonore. Elle peut être filaire ou sans fil. Quoi qu’il en soit, le carillon se compose d’un bouton d’appel et d’une sonnerie de porte à l’intérieur du domicile.

D’autres éléments peuvent être rajoutés pour un maximum de confort et de protection, comme le système de vibrations, les détecteurs d’ouverture et les flashs lumineux.

Comme l’interphone, la sonnette de porte peut être filaire ou sans fil. Si elle est filaire, la sonnette se compose d’un boitier extérieur et d’un haut-parleur placé à l’intérieur. À cause de son fil apparent, ce type de sonnette reste moins esthétique que le système sans fil.

La sonnette sans fil est très pratique. Elle communique par ondes radio grâce à des piles et ne nécessite pas de gros travaux pour l’installation, car il n’y a aucun raccordement électrique à faire.

Nos conseils pour bien choisir

Définissez d’abord vos besoins et analysez le quartier où vous habitez. Le choix se fera selon les besoins exprimés par différentes situations, si vous habitez dans un quartier très visité ou d’un quartier très peu fréquenté. Demandez-vous également s’il est mieux pour vous de faire installer un système filaire ou un système sans fil.

Enfin, pensez à comparer les prix pour l'installation d'un interphone en faisant des demandes de devis. Notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir plusieurs devis de professionnels gratuitement et sans engagement.