Béton ciré : avantages et pose

En rénovation comme en construction, le béton ciré se positionne comme le matériau fétiche des Français. Résolument esthétique et facile à entretenir, ce revêtement de sol ou mural a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces de la maison, qu’il s’agisse du salon, du couloir, de la salle de bain ou de la cuisine. Il s’impose progressivement dans la décoration et posé au sol, il offre un style brut et élégant à la fois. Focus sur le béton ciré, sur ses avantages, sa pose et son prix !

Les avantages du béton ciré

Premièrement, le béton ciré est très élégant. Si vous recherchez un style industriel ou une décoration minimaliste, mais moderne, optez pour ce matériau. Il est capable de sublimer les intérieurs à la perfection. Qui plus est, le béton ciré est particulièrement hygiénique et facile à entretenir.

Il peut être posé au sol ou sur les murs. L’autre atout de ce matériau est qu’il se décline en une large gamme de teintes et de finitions. De quoi satisfaire toutes les envies. Enfin, on note également qu’il est très doux au toucher et qu’il est un excellent isolant.

La pose du béton ciré

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de poser du béton ciré soi-même. Sa pose doit strictement être réalisée par un professionnel. Même si vous êtes bricoleur, évitez de le faire vous-même, car du béton ciré mal posé aura forcément des conséquences sur le long terme : sol inégal, fissures et manque d’esthétique.

C’est pour cela qu’il est essentiel, voire obligatoire, de confier cette opération à un spécialiste. N’oubliez pas que la pose du béton ciré s’effectue en plusieurs étapes et nécessite un véritable savoir-faire.
Voici les étapes de pose du béton ciré :

La préparation du sol

La première étape consiste à préparer le support. Le sol doit être bien préparé, sinon la pose du béton ciré ne se fera pas correctement. Vérifiez l’état de votre sol et repérez les fissures et les imperfections. Si besoin, rebouchez les fissures en utilisant de l’enduit et éliminez les imperfections en ponçant le sol.

Après cela, vous devez dépoussiérer et lessiver le sol en profondeur. Le sol doit être parfaitement plat et propre. Il doit être en parfait état afin d’accueillir le béton ciré comme il se doit.

Respecter le dosage du béton ciré

Il est essentiel de bien respecter le dosage du béton ciré. En principe, le mélange se compose de ciment, de sable, d’adjuvants et de pigments. En France, vous trouverez facilement des mélanges de béton ciré en kit. Ces mélanges sont généralement faciles à doser et garantissent le mélange adapté.

Toutefois, il vous faudra réaliser vous-même le mélange du béton ciré. Pour qu’il soit parfait, le béton ciré doit en fait être une pâte fluide. Vérifiez toujours qu’il n’y a aucun grumeau. L’idéal est de commencer par de petites quantités jusqu’à obtenir un bon mélange. Lisez bien les notices du kit pour connaitre les dosages spécifiques et les conditions spéciales de ce matériau.

Appliquer la première couche

Il faut savoir que l’application du béton ciré se fait en deux couches. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plantoir. Travaillez toujours en douceur et en légèreté. Le béton ciré doit être posé avec délicatesse. Commencez par appliquer la première couche au côté opposé à l’entrée de la pièce.

Toute la largeur doit être travaillée et il faut à tout prix éviter de marcher sur le béton ciré qui vient d’être posé. L’astuce est de travailler en une seule fois, c’est à dire en appliquant une seule couche à la fois, sans chercher à presser le pas. Cette première couche va servir à couvrir l’étendue de la surface tandis que la seconde couche sera plus déterminante dans la pose du matériau.

La deuxième couche de béton ciré

Avant d’appliquer la seconde couche de béton ciré, vous devez attendre au moins 24h, le temps de laisser sécher la première couche. Une fois de plus, prenez le temps de bien travailler le mélange. Si vous repérez des imperfections dans la première couche, c’est le moment ou jamais de les rectifier. Comme pour la première couche, l’application de la deuxième couche se fait au plantoir.

Vous aurez également besoin d’une éponge sèche pour lisser la matière. Passez l’éponge plusieurs fois jusqu’à obtenir une surface plane et parfaitement lisse. Attention à ne pas humidifier l’éponge, car sinon votre béton ciré risque de s’abimer. Il est, par ailleurs, possible, de poser une troisième couche de lissage, mais cela n’est recommandé que si la surface n’est pas parfaitement plane. Dans tous les cas, attendez 24 heures de séchage avant de renouveler l’opération.

Réaliser les finitions du sol

Il est très important de réaliser les finitions, une fois la dernière couche de béton ciré sèche. En réalisant les finitions, vous assurerez la longévité et le maintien du matériau. Commencez par appliquer un bouche-pores sur toute la surface. Pour cela, utilisez un rouleau, c’est ce qui va vous permettre d’appliquer le produit de manière uniforme et d’éliminer la porosité du sol.

Pour terminer, appliquez un vernis pour béton ciré sur toute la surface. Ce produit permet de protéger le revêtement de sol contre les taches. Il lui offre également une belle finition et lui évite de se décolorer dans le temps. Vous aurez le choix entre le vernis brillant ou le vernis mat pour béton ciré. Tout dépendra de la pièce dans laquelle le matériau est posé, mais aussi de vos préférences.

Des devis de professionnels près de chez vous

Rappelons qu’il est désormais possible de se familiariser avec le béton ciré via des formations spécifiques. Pour une journée de formation durant laquelle vous apprendrez à poser du béton ciré auprès d’un professionnel, comptez environ 200 euros. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à un artisan qualifié pour poser votre béton ciré. Celui-ci saura utiliser ce matériau de sorte qu’il soit efficace, durable et esthétique. Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver des professionnels près de chez vous pour réaliser la pose de votre béton ciré.

A lire également dans nos guides de la rubrique maçonnerie :
Comment réaliser les fondations d'une maison ?
Comment faire un enduit de façade ?
Comment poser du carrelage au sol ?
Comment faire une dalle en béton ?