Tarif de pose d'une chape

Vous cherchez un maçon pour couler une chape ?
Comparez les devis des professionnels du bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.

Devis Chape : intérieur


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
La chape est une étape technique liée au gros œuvre. Elle est utilisée en construction pour compléter les fondations. Il s’agit d’une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol. Cette couche sert à aplanir, niveler ou surfacer un support avant de recevoir des couches supérieures comme le carrelage, le sol souple ou le parquet flottant ou collé.

En construction neuve ou en rénovation, cette technique est indispensable. Comment estimer le prix de pose d’une chape ? Vous pouvez également demander des devis maçonnerie sur notre comparateur gratuit. Focus sur les critères et les éléments à considérer pour préparer vos travaux.

Les différents types de chapes

Avant tout, il faut faire la différence entre la chape et la dalle en béton. La chape est une couverture d’égalisation tandis que la dalle est un support. La chape permet de réaliser un plancher parfait sur une dalle plus grossière. Il s’agit de la couche la plus externe du sol avant le revêtement.  Parfaitement lissée, la chape peut accueillir du carrelage ou du parquet.

Elle peut également être peinte. Dans l’industrie du bâtiment, on retrouve deux types de chapes. Il y a la chape traditionnelle en béton et la chape liquide. Les techniques de pose et les matériaux utilisés diffèrent selon le type de chape. Les réalisations et les finitions dépendront du revêtement qu’elle va recevoir.

La chape traditionnelle

La chape traditionnelle est principalement utilisée pour les petites surfaces et les surfaces à reliefs comme les marches et les escaliers. Elle est également utilisée pour les terrasses et les sols de garages et de caves. C’est un matériau humide qui est appliqué à l’aide d’une taloche ou d’une truelle sur le sol à recouvrir avant d’être étalée et nivelée.

Même si la chape traditionnelle est appelée la chape béton, elle n’est pas réellement faite de béton. Cette chape ne contient pas de gravier, mais plutôt du mortier de ciment, du sable et de l’eau. Généralement, ce type de chape présente une épaisseur de 4cm à 5cm. Elle peut accueillir tous types de revêtements.
Le prix d’une chape traditionnelle oscille entre 5 et 20 euros le m2.

La chape liquide

La chape liquide est plus récente. Elle est très utilisée pour ses qualités auto-nivellantes et thermiques. Sa pose se réalise plus facilement que la chape traditionnelle. Elle s’applique à l’aide d’une pompe. Ce type de chape est principalement utilisé pour les grandes surfaces et les planchers chauffants.

Si votre maison dispose d’un chauffage au sol, vous devez alors privilégier cette solution. En général, elle se vend sous forme liquide ou sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Elle se présente sous deux types : les chapes liquides ciment et les chapes anhydres.

Les chapes liquides ciment favorisent l’enveloppement du réseau électrique. Quant aux chapes anhydres, elles sont conseillées pour les planchers chauffants hydrauliques.
Le prix d’une chape liquide varie entre 10 et 30 euros le m2.

Les étapes de réalisation de la chape

La réalisation d’une chape est une tâche assez complexe. Elle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. Une chape mal installée présentera des défauts qu’il faudra corriger après quelques années. Le revêtement de surface devra être cassé pour rectifier les erreurs.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour couler une chape. Idéalement, la réalisation commence par une prise de mesure et par l’installation de joints de dilatation le long du bas des murs. Ensuite, il faudra couler la chape et l’étendre uniformément sur la dalle béton à l’aide d’une niveleuse, d’une règle aluminium ou d’une pompe à chape. Quoi qu’il en soit, c’est une opération qui est strictement réservée aux professionnels de la construction.

Le prix de pose d’une chape

Vous l’aurez compris. Il est indispensable de faire appel à un maçon ou à une entreprise spécialisée dans la réalisation de chapes. Un artisan qualifié saura réaliser les travaux de manière professionnelle. Il se basera sur le type de dalle à recouvrir et le type de revêtement à envisager pour entreprendre les travaux. Il utilisera l’outillage nécessaire pour pomper le béton et le malaxer.

Pour la pose d’une chape à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il faut compter entre 10 et 40 euros le m2. Si vous envisagez de rénover votre maison ou d’en construire une nouvelle, faites des demandes de devis et comparez-les. Vous trouverez facilement une entreprise ou un maçon qui saura réaliser la pose de votre chape selon vos préférences et votre budget.

A lire également dans nos guides de la rubrique maçonnerie :
Comment réaliser les fondations d'une maison ?
Comment faire un enduit de façade ?
Comment poser du carrelage au sol ?
Comment appliquer du béton ciré sur le sol de votre maison ?

Devis pose d'une chape

prix de pose d'une chape traditionnelle

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis