Devis menuisier

Vous souhaitez faire des travaux de menuiserie
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de menuisiers près de chez vous.

Quels sont les tarifs de l’artisan menuisier et de l’entreprise de menuiserie ?

Le spécialiste de l’aménagement intérieur est le menuisier. Ce professionnel est chargé de réaliser plusieurs travaux, de la fabrication à la réparation en passant par l’installation de placards, de parquets, de portes, d’escaliers, de fenêtres et de volets. Il travaille avec le bois, le plastique et l’aluminium. Si vous prévoyez de rénover votre maison, de changer vos fenêtres ou de rénover votre cuisine, vous devez faire appel à un menuisier.

Quel est le tarif d’un menuisier professionnel ? Comment sont calculés les devis ? Faut-il faire appel à un artisan menuisier ou à une entreprise de menuiserie ?

Faire appel à un menuisier

Le menuisier peut être salarié d’une entreprise ou artisan indépendant. Dépendant des projets, il peut être amené à travailler sur un chantier ou dans un atelier. Ce professionnel a un très large champ de compétences. Ses services peuvent être très utiles si vous souhaitez aménager votre habitation. Le menuisier est le meilleur allié pour optimiser les espaces de rangement intérieurs et pour créer des éléments spécifiques pour les différentes pièces de votre maison. Concrètement, il se charge des travaux de menuiserie intérieure ou extérieure, comme l’agencement de cuisines ou de placards. Parfois, il peut également créer des meubles.

Engagez un menuisier professionnel ou une entreprise de menuiserie pour :

Différence entre le menuisier et l’ébéniste

Attention tout de même à ne pas confondre le menuisier avec l’ébéniste. Le menuisier est un spécialiste des huisseries, menuiseries et rénovations du bois. Celui-ci réalise des travaux communs et basiques. L’ébéniste, dont le rôle est de travailler dans un but purement esthétique, est un artisan spécialisé capable d’habiller des meubles en bois avec des fines lames de bois.

Vous pourrez faire appel à un artisan ébéniste pour :

Le devis de menuiserie

Obligatoire à partir de 150 euros, le devis de menuiserie devient contractuel une fois signé par les deux parties. Il s’agit d’un document écrit qui détaille les différentes prestations que l’artisan menuisier ou l’entreprise de menuiserie s’engage à réaliser.

C’est une mesure de sécurité qui oblige les deux parties à respecter leurs obligations notamment en termes de tarifs et de délais. Il est conseillé de faire établir au moins 3 devis et de vérifier qu’ils comprennent tous les éléments nécessaires.

Il doit y avoir deux exemplaires du devis, un pour chaque partie. Il doit également comprendre la mention « Devis reçu avant l’exécution des travaux et bon pour accord ».

Quelles mentions obligatoires sur le devis ?

D’après l’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix de prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, les informations suivantes doivent obligatoirement figurer dans les devis de menuiserie :
  • La date de rédaction du devis
  • Le nom du client
  • L’adresse du chantier
  • Le nom de la société ou du professionnel
  • La raison sociale de la société ou du professionnel
  • L’adresse de la société ou du professionnel
  • La quantité de chaque prestation
  • Le prix unitaire de chaque prestation
  • Les matériaux et fournitures nécessaires
  • La durée de validité du devis
  • La date de livraison des travaux
  • La signature du client et du menuisier
  • Le caractère gratuit ou payant du devis
  • Les mentions relatives à l'assurance décennale du menuisier

Les tarifs des menuisiers professionnels

En principe, les tarifs des menuisiers professionnels sont calculés à l’heure. Le tarif horaire dépend de plusieurs éléments, dont la nature des travaux et de la complexité du chantier.

Ordinairement, un artisan menuisier facture entre 40 et 65 euros de l’heure HT. En moyenne, il faut compter environ 50 euros HT par heure.

Ce prix n’inclut pas les frais de déplacement, généralement compris entre 20 et 45 euros. Il faudra aussi ajouter la TVA. 

Bien entendu, le tarif final sera calculé en fonction du nombre de fenêtres ou de portes à poser, des matériaux utilisés (PVC, bois ou aluminium), de la taille, du type de châssis et de la durée du chantier.

En 2017, le tarif moyen journalier d’un professionnel est de 350 euros HT.  

Artisan ou entreprise de menuiserie ?

Habituellement, l’entreprise de menuiserie répond aux demandes de devis de menuiserie plus rapidement que l’artisan menuisier. L’entreprise a l’avantage de réaliser des pièces de second-œuvre comme les volets, les fenêtres, les placards, les escaliers, les parquets, les portes et les cloisons. Elle en assure également la pose.

Quant à l’artisan professionnel, il travaille selon ses compétences et son niveau de qualification. Il peut disposer d’une qualification en menuiserie industrielle ou alors en artisanat. Il peut prendre en charge l’ensemble du projet de fabrication ou alors réaliser seulement certains travaux spécifiques. Pour vous aider à faire votre choix, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels, artisans comme entreprises.

Les aides financières disponibles

Divers aides financières sont disponibles pour les travaux de rénovation énergétique en menuiserie. Pour des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien de maison, il est possible de bénéficier de la TVA à 10%. Les travaux de menuiserie extérieure sont éligibles à la TVA à taux réduit de 5,5%. Pour tous les autres travaux, c’est la TVA à 20% qui joue. L’éco-prêt à taux zéro peut également financer les travaux d’amélioration énergétique de votre maison.

Des aides sont également proposées par les collectivités locales. Ces aides sont cumulables avec le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Il s’agit d’un crédit d’impôt qui déduit de 30% le montant final des travaux d’amélioration énergétique. À savoir que l’installation et la pose ne sont pas soumises à cette aide financière. Pour prétendre au crédit d’impôt, il faut que le menuisier dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).