La baie-vitrée à galandage, quels avantages et combien ça coûte ?

En matière de menuiserie, la baie vitrée à galandage également connue comme la porte-fenêtre à galandage est un excellent choix. En effet, en plus d’être très esthétique, cette solution présente d’autres avantages très intéressants comme un surplus de luminosité et un gain d’espace considérable.

Si vous prévoyez de construire votre maison et si vous souhaitez profiter au maximum de votre jardin que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, rien de tel que la fenêtre à galandage. Focus sur ses avantages, son prix et son installation !

Les avantages de la baie vitrée à galandage

Indéniablement, le premier avantage de la baie vitrée à galandage est son esthétique. Cette solution permet de bénéficier d’un maximum de luminosité qu’elle soit ouverte ou fermée. Une fois la baie vitrée ouverte, la maison sera plus élégante et plus épurée.

Le gain d’espace sera optimal et vous profiterez d’une plus grande liberté de mouvement et de circulation. La fenêtre à galandage est très pratique, car elle peut encombrante.

Elle est aussi plus performante que les baies vitrées coulissantes classiques, car ses vantaux s’insèrent entièrement et sont complètement refoulés dans le mur. Autre avantage de cette solution : elle peut convenir à tout type d’intérieur et est parfaite pour les ouvertures aux dimensions importantes qui donnent accès directement aux jardins et aux terrasses.

Le fonctionnement du système à galandage

Le fonctionnement du système à galandage est très simple. Les vantaux de la baie vitrée se dissimulent dans le pan de mur pour laisser apparaître qu’une ouverture grande dimension sur les extérieurs, c’est-à-dire sur la terrasse et le jardin.

En d’autres termes, les baies peuvent s’ouvrir et se fermer très facilement, quelles que soient leurs dimensions. Ceci, grâce aux roulements à aiguille.

Bon à savoir : le système en galandage peut être installé en rénovation, mais la pose devra nécessairement être faite par un professionnel, car c’est une opération qui exige une expérience confirmée.

Les différents types de fenêtres à galandage

  • La fenêtre à galandage à un ventail : très pratique, ce type de fenêtre est aussi très esthétique. Son principal avantage est qu’elle offre une très bonne luminosité.
  • La fenêtre à galandage à un rail et à deux vantaux : ce type de fenêtre est à ouverture centrale, ce qui permet de bénéficier d’une plus grande ouverture. À choisir pour créer un passage vers l’extérieur.
  • La fenêtre à galandage à deux rails et à deux vantaux : si l’espace disponible est restreint, c’est le meilleur choix à faire, car ce type de fenêtre s’ouvre des deux côtés. Ainsi, seulement la moitié de la largeur totale est nécessaire pour l’ouverture.
  • La fenêtre à galandage à quatre vantaux : très esthétique, ce type de fenêtre est moderne et apporte beaucoup de luminosité à l’intérieur de la maison. C’est un modèle grand format qui convient parfaitement aux ouvertures panoramiques.

Les finitions de la baie vitrée à galandage

La plupart du temps, la baie vitrée à galandage est faite en aluminium. Mais rien ne vous empêche de choisir un modèle en PVC ou en bois. Tout va dépendre de votre budget et de la finition recherchée.

Attention, toutefois, car il faut que le matériau soit assez solide pour soutenir le poids des vitres. Enfin, pour ce qui est de la couleur, vous pourrez choisir entre le noir mat, le noir laqué, le blanc, le rose ou encore le vert sablé.

Quel est le prix d’une fenêtre à galandage ?

Il est assez difficile d’estimer le prix d’une fenêtre à galandage, car tout va dépendre des différents paramètres. Le prix va être calculé en fonction des dimensions, des performances phoniques, des performances thermiques, des performances antieffraction et du nombre de rails et de vantaux.

Aussi, il va dépendre du modèle choisi, s’il est prêt à l’emploi ou sur mesure. À titre estimatif, nous savons que le prix oscille entre 750 et 2000 euros (hors pose).

Le tarif de pose d’une porte-fenêtre à galandage

Dans le neuf comme dans la rénovation, la pose d’une porte-fenêtre à galandage est une opération complexe. Les travaux sont importants, c’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour cela. Sinon, l’installation ne sera pas étanche et ne sera pas durable.

Quant au prix de pose, il va dépendre du type de baie vitrée ou de porte-fenêtre, de sa finition, de sa taille et du professionnel contacté. En moyenne, il faut compter entre 300 et 800 euros par baie vitrée (hors accessoires).

Afin de connaître le budget nécessaire pour ce projet, faites des demandes de devis pour la pose d'une baie vitrée auprès de différents professionnels et comparez-les.

A voir également :
Quel est le prix d'une baie vitrée fixe ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'une baie vitrée accordéon ?