L’aérateur de fenêtre,  indispensable pour la ventilation de votre logement

Avez-vous entendu parler de l’aérateur de fenêtre ? Cet accessoire, bien qu’il puisse paraître secondaire, est un des éléments indispensables à installer pour assurer la ventilation de votre logement. Il s’agit de petites ouvertures que l’on peut créer dans les vitrages et les menuiseries.

Celles-ci vont permettre la ventilation de l’air intérieur en évacuant l’air vicié à l’extérieur. Particulièrement utile pour éliminer les mauvaises odeurs, cette solution permet aussi d’évacuer les gaz polluants qui émanent des appareils à combustion. Focus sur l’aérateur de fenêtre, sur son utilisation, sa pose et son prix d’installation.

Un aérateur de fenêtre, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le renouvellement de l’air intérieur est essentiel pour éviter que l’humidité et la condensation s’installent dans la maison. Lorsque ces deux phénomènes sont présents dans le logement, des moisissures peuvent apparaître.

Cela évite également les acariens responsables de la dégradation du mobilier, des objets et des denrées alimentaires. Si l’air intérieur n’est pas renouvelé, les conséquences peuvent être importantes et peuvent être ressenties sur les factures d’énergie.

Mais comment faire pour évacuer le dioxyde de carbone rejeté par les occupants de la maison ou de l’appartement ? De même, comment sont évacués les gaz polluants produits par les appareils à combustion ? La solution est l’aérateur de fenêtre.

En effet, installer des aérateurs dans la maison, c’est permettre le renouvellement de l’air intérieur pour profiter d’un air plus sain. En même temps, cette solution vous permet de faire des économies d’énergie au niveau du chauffage.

Bon à savoir : depuis 1982, toutes les constructions doivent obligatoirement intégrer un système de renouvellement de l’air sauf si elles sont équipées d’une ventilation mécanique contrôlée qui assure le renouvellement de l’air et l’étanchéité du bâti prime.

Quels sont les différents types d’aérateurs de fenêtres ?

Il existe différents types d’aérateurs de fenêtres. La première génération d’aérateur de fenêtre a presque complètement disparu. On le retrouve encore seulement dans les logements peu ou mal isolés sous forme de petits ventilateurs installés directement sur les vitrages. Ils ne sont plus installés pour la simple et bonne raison qu’ils n’évacuaient pas bien les odeurs. De plus, ils provoquaient des courants d’air.

Aujourd’hui, les aérateurs de fenêtres sont devenus des dispositifs essentiels dans les maisons. Il y a les modèles simples, réglables et hygroréglables. On retrouve également des modèles équipés de dispositifs de confort. Par exemple, des moustiquaires pour empêcher les insectes de pénétrer dans la maison.

Voici les différents modèles d’aérateurs de fenêtres :
  • Les aérateurs simples : ce sont les modèles les plus populaires, car ils sont simples et très faciles à installer. Ce sont des grilles d’aération fines qui se posent sur le haut des fenêtres et qui peuvent être compléments refermées au moyen de volets.
  • Les aérateurs réglables : comme les modèles simples, ceux-ci se composent d’une grille limitant le débit d’air en fonction du vent. Le réglage peut être fait manuellement ou automatiquement. Un professionnel pourra vous aider à choisir la taille de l’aérateur en fonction du volume de la pièce et du nombre de personnes vivant dans l’habitation.
  • Les aérateurs hygroréglables : en plus du vent, ces modèles ont l’avantage de s’auto-réguler en fonction du taux d’humidité. C’est sans doute le type d’aérateur de fenêtre le plus avantageux, car il permet d’optimiser le confort et d’éviter les phénomènes de condensation.
Bon à savoir : il est obligatoire de respecter les normes en matière d’absorption acoustique. Ceci, pour réduire les nuisances sonores d’au moins 34 dB.

Le prix d’un aérateur de fenêtre

Quant au prix de l’aérateur de fenêtre, il va dépendre de plusieurs éléments, dont le modèle et les performances. Au prix de l’aérateur, il faudra ajouter le prix de pose par un professionnel.

Voici les prix à titre estimatif :
  • Aérateur fixe ou autoréglable : entre 3 et 10 euros
  • Aérateur hygroréglable : entre. 30 et 40 euros
  • Entrée d’air hygroréglable et acoustique : entre 30 et 100 euros

La pose des aérateurs de fenêtres

Enfin, pour installer les grilles d’aération de fenêtres dans votre maison, vous devrez faire appel à un menuisier, car il faudra réaliser les travaux sur le bâti de la menuiserie. Un spécialiste saura exactement comment procéder pour installer les aérateurs de fenêtres.

Il pourra d’ailleurs vous conseiller sur les modèles à choisir en fonction de vos besoins, de la taille et du volume des pièces, de votre système de ventilation et du type de chauffage.

Nos autres publications autour des fenêtres

Quel est le prix d'achat et de pose d'une fenêtre ?
Quel budget prévoir pour la pose d'une baie vitrée ?
Quel est le tarif d'une fenêtre de toit ?
Quel est le prix d'une fenêtre à châssis fixe ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'une fenêtre de cave ?
Quel est le tarif de pose d'un garde-corps pour fenêtre ?
Quel type de crémone choisir pour vos fenêtres ?
Quel est le prix d'un entrebâilleur de fenêtre ?