Quel budget prévoir pour la pose d’une porte intérieure ?

Vous souhaitez faire installer ou remplacer une porte d'intérieur ?
Comparez les tarifs de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Porte d'intérieur


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Dans toutes les maisons, il y a des portes intérieures. Que ce soit en nouvelle construction ou en rénovation, il est nécessaire de bien étudier les différents types de portes d’intérieur et de faire le bon choix.

Rappelons que la porte d’intérieure a pour rôle de compléter l’isolation thermique et phonique de la maison et d’offrir de l’intimité aux habitants. Mais quel type de porte choisir ? Quels sont les prix des portes d’intérieur ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les portes intérieures, quelle importance ?

Bien plus qu’un élément décoratif, la porte intérieure permet de délimiter les espaces, mais pas que ! Elle optimise l’agencement de la maison, délimite les espaces et améliore le confort et l’intimité. Au-delà de tout cela, les portes intérieures permettent d’optimiser l’isolation thermique et phonique dans la maison.

Or, comme il existe différents modèles de portes intérieures, vous devez bien définir vos besoins. La porte pourra être faite en différents matériaux, comme le PVC, le bois, l’aluminium et le verre. Il en est de même pour les styles, certaines portes sont coulissantes, tandis que d’autres sont battantes. À vous de faire le meilleur choix en fonction de ce que vous recherchez.

Les facteurs qui déterminent les prix des portes d’intérieur

Si vous achetez la porte dans une enseigne de bricolage, elle sera moins coûteuse que chez les fabricants spécialisés. De même, le type de matériau utilisé pour fabriquer la porte peut faire grimper les coûts.

Le prix de la porte intérieure diffère selon :
  • Le modèle : s’il s’agit d’une porte coulissante, à galandage ou battante
  • Le fabricant : comme nous le disions, chez certains fabricants spécialisés, les prix peuvent être plus élevés
  • Le matériau : le verre coûtera certainement plus cher que le PVC
  • Le type de serrure : plus la serrure est sécurisée, plus son prix est élevé
  • Les finitions : s’il faut peindre ou vernir la porte, s’il y a un vitrage à intégrer ou s’il faut réaliser des finitions particulières
  • Les dimensions : plus la porte est grande, plus son coût est élevé
Bon à savoir : la largeur d’une porte intérieure doit respecter la norme NF P 01-005.

Les différents types de portes intérieures

Désormais, les portes intérieures ne sont pas exclusivement faites de bois. Et oui, on retrouve d’autres matériaux comme le verre qui laisse passer la lumière, l’aluminium réputé pour être très solide et enfin, le très facile à entretenir PVC. Voici les prix en fonction des types de portes :

La porte intérieure postformée

Si votre budget est limité, vous pourrez opter pour la porte intérieure postformée en PVC. Cette porte est en fait une âme alvéolaire recouverte d’une couche esthétique. Celle-ci se compose de fibres de bois pressées et de produits synthétiques.

Il existe aussi la porte postformée dont la couche extérieure se compose entièrement de PVC. L’avantage de ce type de porte est son entretien très facile.

Comptez entre 30 et 250 euros pour une porte intérieure postformée.

La porte intérieure isoplane

On retrouve ce type de porte dans de plus en plus de maison. Ceci, parce que cette porte isoplane est plus résistante que la porte postformée. Elle est également lisse et totalement affleurante, ce qui permet de fondre la porte dans le reste du mur.

Elle se compose d’un cadre bois, d’une âme alvéolaire et de couches de parement en contreplaqué fin.

Le prix d’une porte intérieure isoplane est compris entre 30 et 350 euros.

La porte intérieure en PVC

Dépendant du type de projet, vous pourriez avoir envie de changer toutes les portes intérieures de votre maison. Si tel est le cas, la bonne idée serait d’opter pour des portes d'intérieur en PVC.

Ce matériau est réputé pour être résistant, léger et facile à entretenir. On en trouve en différents coloris et textures, de quoi convenir à tous les goûts. C’est d’ailleurs le type de porte idéal pour les chambres d’enfants.

Comptez entre 200 et 2000 euros pour une porte intérieure en PVC.

La porte intérieure en bois

Parlons maintenant de la porte intérieure en bois. Sans conteste, c’est le modèle de porte le plus populaire, car le bois est noble, chaleureux et esthétique à la fois. Ce matériau offre également une bonne isolation.

Opter pour ce type de porte, c’est choisir le haut de gamme. Vous devrez d’ailleurs choisir entre différentes essences. Tout va dépendre du style recherché.

Comptez entre 80 et 3000 euros pour une porte intérieure en bois massif.

La porte intérieure en aluminium

Un autre type de porte qui suscite l’intérêt des particuliers est la porte intérieure en aluminium. Cette porte a l’avantage d’être extrêmement facile à entretenir et d’être très résistante.

Elle est également très esthétique et peut facilement embellir la décoration intérieure de votre logement. Attention, toutefois, car comme pour les fenêtres, il faudra améliorer les propriétés isolantes de ce matériau.

Le prix d’une porte intérieure en alu varie entre 100 et 1500 euros.

La porte intérieure en verre

La meilleure solution pour profiter d’une renforcer l’intimité tout en laissant passer la lumière est d’installer une porte intérieure en verre. Ce matériau est particulièrement esthétique et permet de profiter d’une bonne luminosité entre les pièces.

Il peut même être couplé à d’autres matériaux comme le PVC, le bois et le métal. Notez également que ce type de porte est relativement lourd et qu’il nécessite une huisserie renforcée.

Enfin, il faut savoir que la porte en verre, bien qu’elle dispose de beaucoup d’avantages, demande un entretien régulier. Comptez entre 150 et 3000 euros pour une porte intérieure en verre.

Qu’en est-il de la porte intérieure sur mesure ?

Après, si vous avez besoin de portes de dimensions spéciales, vous devrez avoir recours au système sur mesure. Vous devrez faire appel à un professionnel pour prendre les mesures et pour réaliser la porte.

Il vous conseillera sur les matériaux et les finitions. Pour une porte intérieure sur mesure, prévoyez entre 900 et 4000 euros, tout va dépendre de la complexité des travaux.

La pose de la porte intérieure par un professionnel

L’installation d'une porte d'intérieur peut paraître facile, mais elle demande de respecter plusieurs étapes. Il faut aussi disposer du bon matériel pour poser la porte. L’huisserie doit être bien installée, sinon la porte ne pourra pas être ouverte et fermée facilement.

Le cadre doit donc être posé le plus minutieusement possible. Une mauvaise installation des portes aura des conséquences sur le long terme et en peu de temps, il vous faudra les remplacer. Il est donc préférable si vous n'êtes un bricoleur avisé de confier l’installation à un professionnel expérimenté.

Le tarif de pose d’une porte intérieure

Le tarif de pose par un professionnel de 60 à 200 euros, voire plus. Tout va dépendre des dimensions de la porte, des matériaux, du nombre de portes à installer, du professionnel contacté et de la région où vous habitez.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis de différents professionnels et à les comparer. Vous pourrez alors profiter de l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Enfin, renseignez-vous sur les compétences, la réputation, l’expérience et les assurances de chaque artisan.

Devis porte d'intérieur

Prix d'achat et de pose d'une porte d'intérieur

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis