Prix d’un îlot central de cuisine

Vous souhaitez faire installer un îlot central dans votre cuisine ?
Comparez les prix d'achat et de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Installation cuisine complète

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
L’îlot central de cuisine est de plus en plus populaire en France que ce soit dans les petites ou les grandes cuisines. En plus d’apporter une touche décorative chez vous, l’îlot de cuisine vous permet de recevoir vos amis et de les accueillir pendant que vous préparez le repas.

De quoi rejoindre le reste de la maison à la cuisine et ainsi optimiser l’espace disponible. Dans cet article, voyons les avantages de l’îlot central de cuisine et son prix.

Les avantages de l’îlot central de cuisine

Avoir un îlot de cuisine chez soi, c’est profiter d’un grand confort. Vous profiterez au maximum des mètres carrés disponibles et arriverez à remplacer la table à manger traditionnelle.

De plus, l’îlot de cuisine peut servir de rangements, de plan de travail et de table. Posé dans une grande cuisine, il permet d’agrandir la surface du plan de travail, ce qui rend la cuisine très fonctionnelle.

Vous pourrez préparer à manger sans tourner le dos à votre interlocuteur ou garder un œil sur la cuisson du repas tout en faisant la vaisselle. Mieux encore, vous aurez le choix entre différents types d’îlots : avec ou sans plaque de cuisson, avec ou sans évier, avec ou sans rangement.

Les îlots peuvent être personnalisés selon vos besoins. Bref, que des avantages !

Les inconvénients de l’îlot central de cuisine

En revanche, il faut savoir que l’installation d’un îlot central de cuisine est une opération complexe. Si vous envisagez de rénover votre cuisine et d’y installer un îlot, il vous faudra nécessairement reconfigurer toute la pièce.

Vous aurez à faire face à certaines contraintes techniques et devrez prévoir un budget assez conséquent. Par ailleurs, il vous faudra faire appel à un professionnel pour la pose de votre îlot de cuisine, ce qui va forcément faire gonfler la facture.

Bien choisir son îlot de cuisine

Vous devrez prendre plusieurs paramètres en compte, à savoir :
  • La surface de la cuisine
  • La place de l’îlot, s’il s’agit d’un semi-îlot ou d’un îlot central
  • Les différentes installations comme l’arrivée d’eau et le réseau électrique
  • La fonction de l’îlot, s’il servira de rangement, de bar ou de plan de travail avec plaque de cuisson

Îlot central de cuisine : combien ça coûte ?

Le prix de l’îlot central de cuisine va dépendre des dimensions, du matériau et des options (évier, plaque de cuisson, rangements). À titre estimatif, voici les prix des îlots de cuisine selon le matériau :

L’îlot central de cuisine en inox

Pour une décoration sobre et contemporaine, choisissez l’îlot central de cuisine en inox. Ce matériau est résistant, moderne et hygiénique. Son entretien se fait très facilement. Qui plus est, c’est un matériau qui se marie très bien avec l’électroménager comme le four et le réfrigérateur.  

Comptez entre 75 et 300 euros le m2 pour un îlot central de cuisine avec plan de travail en inox.

L’îlot central de cuisine en bois

Si vous êtes à la recherche d’un îlot de cuisine plus chaleureux, l’îlot central de cuisine en bois est fait pour vous. En effet, le bois est noble, naturel et aussi très chaleureux. Il permet d’apporter du cachet à la cuisine.

Toutefois, il faut savoir que le bois peut être assez fragile surtout face à la chaleur. En ce qui concerne son entretien, il faudra réaliser une imperméabilisation au moins une fois par an, sinon le plan de travail en bois ne résistera pas aux taches et aux rayures.

Pour un îlot central avec plan de travail en bois, comptez entre 50 et 100 euros le m2. Tout va dépendre de l’essence de bois choisie.

L’îlot central de cuisine en quartz

Très tendance, l’îlot central de cuisine avec plan de travail en quartz a l’avantage d’être très résistant aux rayures et aux tâches. C’est pour cela que ce matériau est très utilisé dans les cuisines.

Pour rappel, le quartz est issu d’un mélange de poudre de quartz et de résine polyester ou acrylique. Cependant, il n’offre pas une très bonne résistance à la chaleur, comparé à la pierre naturelle.

Le prix d’un îlot central de cuisine avec plan de travail en quartz est compris entre 200 et 500 euros le m2.

L’îlot central de cuisine en granit

Voyons à présent l’îlot central de cuisine en granit. Ce matériau est capable de s’adapter à tous types de cuisines, des plus rustiques aux plus contemporaines.

Utilisé comme plan de travail sur un îlot, le granit offrira une grande résistance aux chocs et à chaleur. Il est également très esthétique.

Comptez entre 150 et 500 euros le m2 pour un îlot central de cuisine avec plan de travail en granit.

L’îlot central de cuisine en palettes

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour l’installation d’un îlot central de cuisine, vous pourrez en fabriquer un vous-même avec des palettes.

Les palettes sont personnalisables à souhait et sont également très économiques.

L’installation d’un îlot central de cuisine

L’installation de l’îlot de cuisine dans un logement neuf est assez aisée. En effet, une place lui sera dédiée, ce qui facilite clairement les travaux.

Toutefois, si l’installation se fait dans le cadre d’une rénovation de cuisine, il faudra nécessairement prendre en compte les différentes installations annexes comme l’évacuation d’eau, la tuyauterie et l’électricité.

Il faudra également s’assurer d’avoir suffisamment de place pour les espaces de rangement et pour la circulation. Dans tous les cas, il est déconseillé d’installer un îlot central dans une pièce dont la superficie est inférieure à 15 mètres carrés.

Les tarifs d’installation des professionnels

Comme nous le disions, l’installation d’un îlot central de cuisine doit être confiée à un professionnel.

Il s’agit là d’une opération qui requiert un certain savoir-faire et de bonnes connaissances techniques en matière de menuiserie, de plomberie et d’électricité. Le fait de passer par un spécialiste vous permet de gagner du temps, car il se chargera de la totalité des travaux, du montage à l’installation.

Généralement, les tarifs des professionnels sont compris entre 300 et 500 euros en moyenne. Pour avoir une idée des prix, faites des demandes de devis et comparez-les !

Nos autres publications autour de la cuisine

Quel est le prix pour rénover une cuisine ?
Comment choisir les éléments qui composent votre cuisine ?
Quel budget prévoir pour la pose d'une crédence de cuisine ?

Devis pose d'un îlot central

Prix de pose d'un îlot central dans la cuisine

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis