Tarif des monte-escaliers pour personne handicapée

Vous souhaitez faire installer un monte-escaliers pour une personne en situation de handicape ?
Comparez les prix des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Devis Monte escalier


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les personnes handicapées rencontrent de nombreuses difficultés dans leur quotidien. Entre les escaliers, les trottoirs et les pentes, il est souvent complexe de se déplacer, que ce soit chez soi ou à l’extérieur. Heureusement, il existe des solutions d’accessibilité comme le monte-escalier électrique.

Cet équipement s’avère indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Tour d’horizon des monte-escaliers pour personnes handicapées !

La mobilité des personnes handicapées

Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, le quotidien peut parfois être éprouvant. Ces personnes se retrouvent dans des situations où elles peuvent se sentir exclues que ce soit à domicile ou ailleurs.

Par exemple, sur les trottoirs, pour accéder aux autobus et aux trains, pour se balader dans les espaces verts, pour accéder à une estrade ou à une scène… sans oublier les escaliers menant aux étages et les seuils de porte élevés.

Même si la loi de 2005 vise à l’égalité des chances, les difficultés s’accumulent et la mobilité des personnes handicapées reste assez réduite. Différents moyens sont à mettre en place dans les espaces publics, comme les rampes d’accès, les signalétiques adaptées à tous les handicaps et l’installation d’élévateurs PMR.

À la maison, il est devenu indispensable de faire installer un monte-escalier ou alors d’autres équipements pouvant faciliter le déplacement des personnes handicapées et leur permettre d’être autonomes.

Les différentes solutions pour les personnes handicapées

Il existe différentes solutions pouvant améliorer la mobilité des personnes handicapées :
  • Les rampes d’accès : elles peuvent être fixes ou mobiles. Les rampes mobiles peuvent être dépliées et repliées automatiquement. Elles peuvent être télescopiques ou pliables, ce qui leur permet d’être facilement transportées.
  • Le monte-escalier : cet équipement se dote d’un fauteuil et est très utile pour monter et descendre. Il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Le monte-charge : le monte-charge est un appareil qui permet de monter les escaliers, franchir les obstacles et transporter les charges lourdes. Cet élévateur prend la forme d’une plateforme.
  • Le monte-personne : pour la personne se déplaçant en fauteuil roulant, le monte-personne est indispensable. Il peut s’agir d’un ascenseur privatif ou d’une plateforme élévatrice.
  • Le fauteuil roulant électrique monte-escalier : un équipement tout-terrain qui permet de gagner en indépendance au quotidien.  
  • La plateforme élévatrice pour fauteuil roulant : cet équipement est parfait pour les maisons faites de différences de niveaux et comptant des escaliers. Il peut être installé sur tous types d’escaliers.
  • Les escaliers pour personnes handicapées : la toute dernière innovation pour faciliter la vie des PMR (personnes à mobilité réduite) est l’escalier pour handicapés. Il peut s’agir d’une plateforme, d’une rampe ou alors d’un élévateur électrique.

Les critères à évaluer avant de faire son choix

L’achat d’un monte-escalier ou de toute autre solution pour handicapé ne se fait pas au hasard. Il est nécessaire de bien réfléchir et de déterminer les besoins quotidiens de la personne qui utilisera l’installation. Doit-elle porter des objets lourds à l’étage ?

Doit-elle aller à l’étage plusieurs fois par jour ? Il faut aussi évaluer le niveau de sécurité de la solution choisie, son fonctionnement et son prix. Enfin, soulignons qu’il existe des aides pouvant vous aider à acquérir votre équipement PMR.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Quel est le prix d'un monte-escalier extérieur ?
Quel est le coût d'un ascenseur pour la maison ?