Tout savoir sur les moquettes spéciales salle de bain

Pendant longtemps, la moquette était vue comme un revêtement vieillot et peu esthétique. Aujourd’hui, ce revêtement de sol prend de nouvelles formes, se dote de matières modernes et peut se poser dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris la salle de bain.

Et oui, il est tout à fait possible de mettre une moquette dans cette pièce humide. Sur le marché, il existe une panoplie de modèles pouvant répondre aux envies de chacun. Zoom sur les moquettes spéciales salle de bain !

Douceur, confort et esthétisme

Les moquettes spéciales salle de bain existent depuis des décennies. Ce n’est que récemment que ce revêtement de sol s’est démocratisé. En effet, de nombreux Français ont d’ores et déjà opté pour la moquette dans la salle de bain.

S’ils ont été séduits par cette moquette spéciale, c’est parce qu’elle permet d’allier la douceur au confort. Par-dessus tout, il s’agit d’un revêtement qui apporte de l’esthétisme, cette moquette s'inscrit parfaitement dans le cadre d'une rénovation de la salle de bain. Ce revêtement a été conçu pour s’adapter aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

À base de polyamide floqué

Généralement, la moquette pour salle de bain se compose de polyamide floqué. C’est une matière synthétique qui est à la fois douce et épaisse. On parle d’un revêtement de sol spécialement traité pour résister à une forte hygrométrie. Pour une meilleure résistance à l’eau, notamment aux fortes projections d’eau et à l’humidité, la base de la moquette est faite de latex.

Certains modèles dits imputrescibles sèchent très vite et sont connus pour résister à des inondations de petite envergure. Les fibres de la moquette pour salle de bain peuvent être courtes et collées au support ou longues et duveteuses. Il est bon à savoir que les modèles, les aspects et les dossiers varient d’un fabricant à l’autre. Lorsque vous choisissez votre moquette, assurez-vous qu’elle soit étiquetée « salle de bain ».

La pose de la moquette salle de bain

La technique de pose de la moquette spéciale salle de bain dépendra du modèle, s’il s’agit d’une moquette en lés ou en dalles. Les moquettes en lés se posent avec de la colle, tandis que les moquettes en dalles se posent sans colle. Il est important de souligner qu’il est plus facile d’enlever la moquette en dalles.

Ce type de moquette est très pratique en cas de fuite ou de dégradations accidentelles. L’idéal si vous choisissez les moquettes en lés est de sélectionner des carrés de moquettes à coller afin de les retirer plus facilement en cas de tache, sans avoir à tout retirer.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ce type de travaux, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la pose de votre moquette.

L’entretien de la moquette de salle de bain

La salle de bain est une pièce humide sensible aux variations de température. C’est pour cela que la moquette de salle de bain nécessite un entretien particulier. C’est ce qui va lui permettre de conserver son aspect propre, douillet et esthétique.

La première chose à faire est de bien aérer la pièce. Une bonne ventilation permettra d’éliminer la forte présence d’humidité. Elle permettra aussi à la moquette de sécher de manière optimale entre deux utilisations.

Pour éliminer les impuretés, rien de mieux que le passage régulier d’un aspirateur. L’aspirateur va, parallèlement, regonfler les fibres de la moquette.

À l’aide d’un shampooing spécial moquette ou d’un injecteur-extracteur, vous arriverez à nettoyer et à entretenir votre moquette de salle de bain efficacement. Enfin, évitez de faire tomber des produits cosmétiques sur ce revêtement de sol, sinon il risque de se détériorer.

Vous avez besoin de plus d'informations avant de faire votre choix, lisez également cet article qui vous explique en fonction de quels critères choisir votre moquette et l'article suivant qui vous présente les nombreux avantages de la moquette.

A voir également Les autres revêtement de sol que vous pouvez poser dans votre salle de bain