Comment choisir son papier peint ?

Le papier peint habille vos murs, corrige les imperfections, décore une pièce. Qui plus est c'est un produit simple à poser et économique, conseils et infos dans notre mini-guide.Si vous recherchez une manière stylée d’habiller les murs de votre logement, optez pour le papier peint. C’est un matériau de décoration très facile à poser. Utilisé comme revêtement mural, il permet d’habiller les murs et de masquer les petites imperfections. Décliné en plusieurs couleurs, thèmes et motifs, le papier peint s’adapte à tous les goûts et à tous les budgets. Si vous avez des doutes sur le choix du papier peint ou si vous ne savez pas comment le poser, remplissez une demande de devis gratuit pour avoir les tarifs de la pose de papier peint. Zoom sur les conseils pour bien choisir son papier peint !

Les avantages du papier peint

Le papier peint présente quelques avantages. Il est relativement facile à poser ; il n’exige pas l’intervention d’un professionnel, toutefois celui-ci vous offre un rendu impeccable, et ne prend pas beaucoup de temps. C’est un matériau bon marché qui permet d’avoir de très bons résultats rapidement.

L’autre avantage du papier peint est sa grande diversité de motifs, de reliefs, de couleurs, d’effets et de graphismes. Certains imitent le bois, les fibres naturelles et le cuir. D’autres sont magnétiques, à LEDS et repositionnables à souhait. Vous pourrez même personnaliser votre papier peint avec vos photos. Autrement dit, de nombreuses possibilités de combinaison s’offrent à vous.

Choisir le type de papier peint

Le type de papier peint est très important. Certains papiers sont destinés aux murs neufs et en parfait état, tandis que d’autres se posent sur des surfaces abimées. On distingue deux familles de papier peint : le papier à peindre et le papier prêt à poser.

Le papier à peindre convient aux murs présentant des imperfections, tandis que le papier prêt à poser est destiné aux murs neufs ou en très bon état. Les différents types de papier peint sont comme suit :
  • Papier peint classique : ce papier peint est relativement épais. Il a l’aspect lisse avec décors à motifs variés et est lavable.
  • Papier peint intissé : ce papier peint a l’aspect duveteux et convient aux murs irréguliers. Il est lessivable. C’est un type de papier peint très résistant.
  • Papier peint vinyle : ce papier peint peut avoir l’aspect brillant ou mat. Il convient aux murs salissants ou à fort passage. Le décor est imprimé sur une couche de PVC.
  • Papier peint vinyle expansé : ce papier peint présente du volume et du relief. Il convient aux murs salissants ou à fort passage.

Choisir la couleur du papier peint

Il faut que la couleur du papier peint soit en accord avec la décoration de la pièce dans laquelle il sera placé. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme le revêtement du sol, la couleur du revêtement du sol, la qualité et les couleurs des tissus et des rideaux, les types de mobiliers…

Il est indispensable qu’il y ait une cohérence dans toute la pièce. Pour jouer sur le volume, optez pour du papier peint ayant des rayures. Choisissez votre papier peint par rapport à la lumière présente dans la pièce. Vous aurez le choix entre des teintes solides, des motifs géométriques, des nuances dégradées, des aspects de velours, des imitations de bois et des teintes lumineuses.

Choisir la technique de pose

Le papier peint classique reste assez difficile à poser. Si vous recherchez une méthode de pose facile et efficace, optez alors pour du papier peint intissé ou du papier peint vinyle expansé. Ce sont des papiers plus solides, plus épais et plus résistants. Ils sont aussi plus faciles à poser ; il suffit de mettre la colle sur le mur avant de dérouler le papier directement sur la surface.

Les erreurs à éviter

Lors de l’achat et de la pose de papiers peints, il est commun de faire des erreurs. On peut se tromper sur le nombre de rouleaux à acheter, sur le temps de détrempe ou encore sur le type de papier peint. Au moment de l’achat des rouleaux, pensez à revoir le nombre à la hausse.

Il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Vérifiez l’absorption du mur avant de coller le papier peint. Enfin, respectez toujours les consignes indiquées sur les pots de colle, car chaque colle a des caractéristiques bien définis et diffère selon le type de support.

Nos autres articles autour du papier peint

Quel papier peint poser dans une salle de bain ?
Comment décoller facilement du papier peint ?