Quel parquet poser dans votre salon ?

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation de maison, vous aurez à faire plusieurs choix. Entre les différents revêtements de sol disponibles sur le marché, il peut être assez difficile de choisir. Pour un sol chaleureux, naturel et très esthétique, optez pour le parquet.

Qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié, le parquet est très apprécié pour sa durabilité et son confort. Voici les conseils pour choisir le bon parquet pour le salon !

Les types de parquets de salon

En France, il existe différents types de parquets de salon. Avant de craquer pour un design ou un produit facile d’entretien, assurez-vous que le parquet soit robuste et en adéquation avec son utilisation.

Vous aurez le choix entre quatre classes de dureté d’essences de bois, de A pour les bois tendres à D pour les bois plus durs.

Si votre salon est une pièce isolée où il n’y a pas de forts passages, vous pourrez opter pour les bois tendres de classe A ou mi-durs de classe B comme le sapin, le pin et le merisier.

En revanche, si votre salon constitue une zone de passage intense, choisissez plutôt des bois de classe C ou D comme le chêne, le frêne, l’ébène, l’ipé et le merbau.

Le parquet massif

Ce parquet se compose d’une seule essence de bois noble sur toute son épaisseur. Il peut être fait en chêne, en acajou, en hêtre, en châtaignier, en teck ou en bambou. Si vous recherchez un parquet de salon durable et solide, optez pour le parquet massif.

Son épaisseur généralement comprise entre 10 et 24 millimètres permet de réaliser de nombreux ponçages. On note également que ce revêtement offre une bonne isolation thermique et phonique.

En revanche, il faut savoir que le parquet de salon massif se vend très cher et qu’il doit nécessairement être entretenu de manière régulière. Il faut compter entre 40 et 150 euros le m2 pour ce parquet.

À cela il vous faut ajouter le prix de pose du parquet par un professionnel, ce qui peut vite faire grimper les prix.

Le parquet contrecollé

Contrairement au parquet en bois massif, le parquet contrecollé se compose de plusieurs couches de bois. Généralement, il se compose d’une couche d’usure faite de bois noble, d’une deuxième couche en bois tendre pour absorber les tensions et une troisième couche de contre-parement. Son principal avantage est qu’il coûte moins cher que le parquet en bois massif.

Toutefois, le parquet de salon contrecollé n’offre pas la même résistance que le parquet de salon massif. En raison de sa faible épaisseur de bois noble, il ne peut être poncé plusieurs fois. Son prix est compris entre 30 et 100 euros le m2 (hors pose).

Le parquet stratifié

Quant au parquet de salon stratifié, il se compose d’un parement en papier et résine et d’une âme en particules ou en fibres de bois. Ce revêtement de sol a l’avantage de reproduire l’aspect du bois noble à la perfection. Il est également très résistant aux rayures et à l’usure, et reste très facile d’entretien.

Cependant, ce type de parquet de salon n’est pas fait en bois. Il ne pourra offrir la même chaleur et ne pourra supporter aucun ponçage. Si vous habitez une zone humide, ce n’est pas la solution pour vous, car le parquet stratifié n’est pas adapté aux pièces humides. Autre inconvénient : c’est le parquet le moins durable dans le temps. Pour ce parquet, comptez entre 10 et 30 euros le m2 (hors pose).

Le prix de pose d’un parquet

Le prix de pose du parquet de salon va dépendre du type de parquet et du type de pose. Il sera également calculé en fonction de la taille de la pièce et des matériaux utilisés.

Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs, mais à titre estimatif, le prix de pose est compris entre 20 et 100 euros le m2. Le prix est plus élevé pour les bois exotiques.

Obtenez des devis travaux gratuitement

Pour avoir une idée des prix pratiqués dans votre région, utilisez notre comparateur en ligne et faites des demandes de devis. Vous pourrez alors comparer les prix et profiter des meilleurs tarifs. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Nos autres publications autour du parquet

Quel est le tarif pour la rénovation d'un parquet ?
Combien coûte le ponçage et la vitrification du parquet ?
Quel type de parquet poser dans votre cuisine ?