Comment bien choisir la peinture de la chambre et quels sont les pièges à éviter ?

Pour donner un coup de frais aux pièces de la maison, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Le fait de peindre les murs des chambres, de la cuisine, du salon et de la salle de bain permet d’offrir une nouvelle jeunesse à la maison sans réaliser de gros travaux.

Entre les différentes peintures disponibles et les combinaisons possibles, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Focus sur les peintures à choisir pour la chambrer et sur les pièges à éviter !

Quelles couleurs pour la chambre à coucher ?

Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre chambre, pensez à repeindre les murs. Gardez en tête que la chambre doit inspirer la sérénité, le calme et le repos. Idéalement, il faudrait éviter les couleurs chaudes et vives comme le rouge.

Préférez plutôt les couleurs froides, les couleurs douces et les teintes naturelles. En vous basant sur la chromothérapie et sur les dernières tendances, vous arriverez à choisir les bonnes couleurs de peinture pour vos chambres.

La couleur va dépendre du style recherché :
  • Les tons neutres pour une décoration intemporelle
  • Les tons froids pour une décoration minimaliste
  • Les tons bleus pour une décoration moderne
  • Les tons verts pour une ambiance neutre
  • Les tons violets pour une décoration romantique

Les couleurs neutres pour la chambre à coucher

Indémodables, les couleurs neutres sont parfaites dans les chambres à coucher. Le gris, le beige et le blanc cassé sont des couleurs qui s’associent parfaitement avec n’importe quelle pièce et avec tous les styles.

Elles sont intemporelles et très tendance à la fois. En mariant des tons neutres à des meubles modernes, vous arriverez à créer une pièce où l’ambiance est très agréable.  Tout va dépendre de la décoration et des accessoires.

Les couleurs froides dans la chambre à coucher

Pour un rendu plus sobre, mais original, choisissez les couleurs froides comme le gris bleu et le vert de gris. Ces couleurs sont épurées et s’adaptent parfaitement aux décorations sobres et chics. Elles sont idéales dans les chambres d’adultes.

Optez pour des linges de lit dans les mêmes teintes froides et claires pour que le tout soit harmonieux. Enfin, vous devez aussi savoir que les couleurs froides peuvent être utilisées pour peindre tous les murs de la chambre, il n’y a aucune restriction à ce niveau.

La couleur bleue dans la chambre à coucher

Couleur froide qui inspire le calme et la sérénité, le bleu est très utilisé dans les chambres à coucher. Si vous recherchez une ambiance agréable et apaisante, optez pour du bleu. Vous aurez le choix entre le bleu ciel, le bleu de Prusse et le bleu nuage.

Toutefois ces couleurs ne se marient pas avec tous les styles de décoration. Le bleu s’associe très bien avec le bois et lorsqu’il est relevé de quelques touches de jaune, il permet d’offrir un style scandinave.

La couleur verte dans la chambre à coucher

Contrairement aux idées reçues, le vert n’est pas démodé. Cette couleur est de plus en plus utilisée dans les chambres à coucher. Vous aurez le choix entre une belle palette de couleurs : vert amande, vert d’eau, vert sauge, vert sapin… il existe des nuances pour tous les goûts.

Avec la couleur verte, vous profiterez d’une chambre avec une décoration nature. D’ailleurs, il est dit que le vert permet de stimuler la créativité. Associé à du rose pastel, le vert a de quoi redonner vie aux chambres à coucher.

La couleur violette dans la chambre à coucher

Dans la chambre parentale, la couleur violette inspire à la méditation. C’est une couleur souvent associée au mystique et à la sophistication. Elle offre une atmosphère romantique très agréable.

Comme pour les autres couleurs de peinture, vous aurez le choix entre différentes nuances : le violet de couleur naturelle, le violet pastel et le violet foncé.

Chaque teinte offre un rendu différent. Le tout est de savoir jouer avec les linges de lit, les meubles et la décoration comme des rideaux en voilage léger, des tapis en laine et des parures de lit en percale de coton.

D’autres couleurs de peinture pour la chambre à coucher

Si vous recherchez un style industriel, les peintures métallisées peuvent très bien faire l’affaire. Les tons pastel sont à privilégier pour apporter de la fraîcheur dans la chambre à coucher et les textures satinées en gris, blanc ou noir sont à choisir pour créer un espace de nuit contemporain.

Évidemment, si vous le souhaitez, vous pourrez marier les peintures avec du papier peint. Vous aurez le choix entre différentes combinaisons.

Peinture de la chambre à coucher : les erreurs à éviter

La chambre à coucher est un cocon synonyme de bien-être. Il est donc très important de bien choisir les couleurs de la peinture et d’éviter les erreurs suivantes :
  • Choisir une couleur qui ne vous ressemble pas
  • Choisir une couleur en désaccord avec les autres pièces de la maison
  • Ne pas oser les couleurs foncées
  • Mettre du blanc sur tous les murs
  • Ne pas peindre le plafond de la chambre
  • Peindre la chambre d’enfant en blanc
  • Mettre des teintes vives sur tous les murs
  • Mettre une peinture glycéro dans la chambre

Vous l’aurez compris, au moment de repeindre les murs de votre chambre à coucher, soyez très attentifs au choix des couleurs et étudiez les différentes options qui s’offrent à vous.

Nos autres publications autour de la peinture

Quelle peinture choisir pour la cuisine ?
Quelle peinture choisir pour la salle de bain ?
Quelle couleur de peinture pour votre salon ?
Comment peindre un plafond sans trace ?
Comment peindre du placo ?