Peindre son carrelage, c’est possible !

Le carrelage est un revêtement connu pour sa durabilité et son esthétisme. Mais avec le temps, les carreaux peuvent s’abimer et donner une image vieillissante à la décoration intérieure de votre maison. Heureusement, il existe une solution pour remédier à ce problème et vous éviter de retirer les anciens carreaux avant de faire réaliser la pose d'un nouveau carrelage. Il s’agit tout simplement de peindre les carreaux avec une peinture spéciale. Tous les carrelages, sans exception, peuvent être peints. Voici les étapes à suivre pour y parvenir !

Les types de peinture pour le carrelage

Les carreaux doivent être peints avec une peinture spéciale. Avant de choisir un type de peinture, vous devez d’abord distinguer la peinture pour carrelage sol de la peinture pour carrelage mural. Même si l’objectif est le même, la technique est différente.

En effet, le carrelage au sol doit être soigneusement préparé avec un enduit. C'est ce qui va permettre de rendre la peinture plus résistante à l’usure. De plus, il existe aujourd’hui des peintures pour carrelage salle de bain et pour carrelage cuisine. Ce sont des peintures à buts spécifiques qui offrent de très bons résultats.

Les peintures pour le carrelage sol

La peinture polyuréthane

Cette peinture a l’avantage d’être polyvalente. Elle s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison, qu’il s’agisse de pièces à vivres, de chambres à coucher, de toilettes, de salles de bains ou de cuisines… Elle offre une bonne résistance aux chocs, aux rayures, à l’humidité et aux tâches. L’application se fait directement sans sous-couche.

La peinture époxy

Cette peinture est idéale pour les couloirs et les emplacements avec beaucoup de passage. Elle se compose de résine et offre donc une excellente résistance aux chocs et aux rayures. Même si la pose de la peinture époxy requiert une certaine technique, elle reste très fiable.

Les peintures pour le carrelage mural

Les peintures spéciales

Ce type de peinture s’applique après la pose d’une sous-couche. Elles sont très résistante à l’humidité, aux éclaboussures et aux tâches. En plus de cela, elles supportent bien les écarts de température. Lessivable, ce type de peinture est très prisée pour ses nombreuses qualités.

La résine époxy

Il s’agit là d’une nouvelle génération de peinture. Elle se compose d’une base et d’un durcisseur. Elle s’applique sans sous-couche et dispose d’un fort pouvoir couvrant. La finition est très esthétique. Toutefois, son application demande une certaine maîtrise de la technique de pose.

Les étapes pour peindre les carreaux au sol

Avant de peindre les carreaux au sol, il faut détecter les carreaux abimés et en mauvais état. Si besoin, remplacez-les. Nettoyez le sol avec un produit spécial pour le carrelage ou avec du savon noir liquide. S’il y a des traces de saleté et de graisse, imbibez un chiffon d’alcool à bruler et passez-le sur les surfaces concernées.

Pour une bonne accroche de la peinture, vous devez poncer le carrelage et passer l’aspirateur. Après la préparation du sol, il faut passer à l’application de la sous-couche. Pour cela, utilisez une brosse à rechampir pour les bordures et un rouleau pour les grandes surfaces.

Pensez à protéger les plinthes et le bas des murs avec du ruban adhésif de masquage avant d’appliquer la sous-couche. Avant le séchage complet, enlevez l’adhésif de masquage sinon il risque d’abimer la peinture. Une fois la sous-couche sèche, posez une nouvelle fois du ruban adhésif de masquage.

Commencez par appliquer une fine couche de peinture, laissez sécher, égrenez et passez l’aspirateur. Ensuite, passez une deuxième couche en procédant de la même manière qu’avec la première.

Les étapes pour peindre les carreaux au mur

La première chose à faire est de couper l’alimentation électrique et de retirer les boîtiers et les prises électriques. Il faut aussi entourer les dominos de ruban adhésif. Détectez les joints creusés et endommagés et refaites-les.

Comme pour les carreaux au sol, procédez au nettoyage avec du détergent ou du savon noir liquide. Idem pour les taches et les traces de graisse. La préparation du carrelage au mur se termine par le ponçage, le dépoussiérage et le séchage. Selon le type de peinture choisie, il faudra ou non appliquer une sous-couche.

Utilisez du ruban adhésif de masquage pour protéger les parties qui ne doivent pas être peintes avant d’appliquer la sous-couche. Répétez l’opération avant de peindre les carreaux, c’est-à-dire, posez à nouveau de l’adhésif de masquage.

Passez une première couche de peinture en commençant par les bordures. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche si vous trouvez que cela est nécessaire.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un peintre professionnel. Celui-ci vous conseillera sur le type de peinture à utiliser en fonction de vos carreaux, de vos besoins et de votre budget. Il réalisera les travaux de manière professionnelle et tiendra compte de la décoration de votre maison. Comparez différents devis pour trouver celui qui vous offre les meilleurs tarifs et les meilleurs délais.

Lisez également notre guide pratique pour déterminer la couleur dans laquelle vous allez peindre chaque pièce de votre maison.