La peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture en phase aqueuse. Il s’agit d’une peinture à l’eau dont la résine est généralement utilisée pour les peintures à l’huile. On parle donc d’une peinture mixte qui a l’avantage de combiner les avantages de la peinture acrylique à ceux de la peinture glycéro.

Elle est également très résistante. Elle peut donc être appliquée sur tous supports intérieurs et extérieurs. Aujourd’hui, parlons de la peinture alkyde, de ses avantages, de ses utilisations et de son prix !

Définition de la peinture alkyde

Des peintures dernière génération, on retrouve la peinture alkyde. Faite à partir de résines alkydes en phase aqueuse, cette peinture a peu d’odeur voire aucune. Même si elle fait partie des peintures à l’eau, elle ne doit pas être utilisée comme les peintures à l’eau classiques.

Il ne faut pas oublier que sa résine sert aux peintures à l’huile et que cela fait d’elle une peinture mixte. Elle sèche à l’évaporation de l’eau et ne comporte aucun solvant organique volatil.

La peinture alkyde peut être utilisée en monocouche ou en bicouche. En fait, tout dépend de la surface. Si la surface est peu poreuse et bien préparée ou si la surface neuve fait déjà l’objet d’une sous-couche, vous pourrez appliquer la peinture alkyde en monocouche.

En revanche, si la surface est poreuse et non uniforme, il faudra nécessairement opter pour la finition bicouche. De même si la surface est large.

Les avantages de la peinture alkyde

Premier avantage de la peinture alkyde : elle n’a que peu d’odeur ou pas du tout. Comme nous le disions, cette peinture peut être appliquée sur tous types de supports intérieurs et extérieurs. Elle est idéale dans la salle de bain et la cuisine, car elle est très résistante à l’usure et a un rendement élevé.

Qui plus est, son entretien se fait très facilement, car c’est une peinture lessivable. Quant au temps de séchage, il est estimé à une heure environ dépendant de la surface peinte. Enfin, il est bon à savoir que les émanations des peintures alkydes ne sont pas toxiques, contrairement à celles des peintures glycéro.

Les inconvénients de la peinture alkyde

Voyons à présent les inconvénients de la peinture alkyde. Cette peinture hybride sèche en surface, mais son temps de séchage à cœur reste beaucoup plus long. Il faut nécessairement attendre plusieurs semaines pour un séchage optimal.

Aussi, si vous optez pour de la peinture alkyde de couleur claire, sachez que la couleur a tendance à jaunir au fil du temps.

Autrement dit, la durée de vie de ces peintures est moins importante que celle des peintures acryliques. Autre inconvénient de la peinture alkyde : elle est généralement plus coûteuse que la peinture acrylique classique.

Notez également qu’elle est moins couvrante et moins lisse que la peinture glycéro.

Quel est le prix des peintures alkydes ?

Quant au prix de la peinture alkyde, il dépend du type de peinture et de la main d’œuvre. Si vous passez par un peintre professionnel, vous aurez à compter la main-d’œuvre et les fournitures.

En fait, tout dépend du type de travaux à réaliser, de la surface, du type de support et de la qualité des produits. Le prix va être calculé en fonction de la région et des prestations.

Au mètre carré, on compte entre 20 et 40 euros pour la peinture alkyde appliquée par un professionnel. Si vous décidez de poser vous-même cette peinture, prévoyez entre 5 à 7 euros pour un pot de peinture bicouche et entre 6 à 9 euros pour un pot de peinture monocouche de bonne qualité. À titre estimatif, on compte entre 30 et 50 euros le litre.

Comparez les devis en ligne

Sur Prodestravaux, vous avez la possibilité de faire des demandes de devis pour vos travaux de peinture auprès de différents professionnels de votre région. Utilisez notre comparateur en ligne pour comparer les prix des peintres professionnels. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Les autres types de peintures

La peinture époxy
La peinture naturelle

Nos guides pratiques pour vos travaux de peinture