La peinture époxy

La peinture époxy est une peinture bi-composante qui peut être appliquée sur tous types de supports. C’est une peinture très résistante qui offre un effet tendu. Vous pourrez l’utiliser pour peindre le carrelage, la pierre, le bois, le PVC et même le béton.

En repeignant vos murs, vos meubles et votre carrelage, vous arriverez à donner un vrai coup de jeune à votre maison ! Zoom sur la peinture époxy, sur ses caractéristiques, sur ses avantages et sur son prix.

Les caractéristiques de la peinture époxy

Fait à partir d’un liant polymère époxy et d’un durcisseur, la peinture époxy est une peinture très tendance. Elle est très utilisée pour sa résistance et sa grande durabilité. Le séchage de cette peinture se fait par évaporation du solvant. Si elle n’est pas utilisée à temps, elle sèche et devient inutilisable.

Il faut donc faire très attention au moment de l’application. Soulignons également que les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des peintures époxy en peintures mixtes, comme les peintures alkydes.

Les avantages de la peinture époxy

Alors, la peinture époxy a l’avantage d’offrir une grande résistance aux impacts, aux rayures et aux produits chimiques. Comme sa résistance est hors norme, cette peinture peut être appliquée sur le sol et sur le carrelage.

Bien entendu, il faut que le support qui reçoit la peinture soit parfaitement bien préparé. On parle d’une peinture multisupport qui peut être posée à l’intérieur comme à l’extérieur sur du bois, du béton, du carrelage, du PVC et de la pierre.

Cette peinture est très couvrante et qu’elle offre une belle finition. L’aspect est homogène, tendu et profond, et la finition peut être brillante, texturée ou satinée. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez différentes couleurs de peintures époxy.

Qui plus est, ces peintures sont imperméables et sont connues pour sécher très rapidement en surface. Enfin, il est également bon à savoir que la peinture époxy est très tendance et qu’elle offre un style industriel à la décoration de la maison.

Les inconvénients de la peinture époxy

Voyons à présent les inconvénients de la peinture époxy. Premièrement, c’est une peinture toxique qui peut être dangereuse pour les personnes souffrant d’allergies.

Au moment de l’application et le temps du séchage, il faut nécessairement aérer et ventiler la pièce régulièrement. Et lors de l’application, il vous faut porter des gants et un masque de protection.

L’autre inconvénient de la peinture époxy est qu’elle n’offre aucune résistance contre les UV. Si utilisée en extérieur, elle finira par ternir et par jaunir si elle est de couleur claire.

Parfois, son temps de séchage peut être très long. Enfin, il faut aussi savoir que l’émanation d’odeurs est très forte durant l’application et qu’elle persiste même après.

Comment appliquer de la peinture époxy ?

Tout d’abord, vous devez vous munir des bons outils. Vous pouvez appliquer la peinture époxy au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Commencez par préparer votre support. Pour cela, éliminez les parties friables et non adhérentes.

Dégraissez et dépoussiérez-le avant de réparer les trous et les imperfections. Après la préparation, le support doit être propre et sec. Quoi qu’il en soit, respectez toujours le mode d’emploi indiqué sur l’emballage, car celui-ci diffère d’un fabricant à un autre.

Pour vérifier la porosité de la surface, faites le test de la goutte d’eau sur la surface non peinte. Si l’eau pénètre le support doucement et s’il change de couleur, cela veut dire que le support est suffisamment poreux.

Si l’eau est aussitôt absorbée, cela veut dire que le support est trop poreux et qu’il nécessite une application primaire. En revanche, si l’eau reste en surface, on considère alors que le support n’est pas assez poreux. Il faudra nécessairement prévoir un grenaillage ou appliquer un acide.

N’oubliez pas de bien nettoyer vos outils au White Spirit juste après l’application.

Quel est le prix de la peinture époxy ?

Le prix de la peinture époxy varie selon les finitions, la qualité et les tarifs des professionnels. Même si vous pouvez réaliser vous-même l’application de cette peinture, il est préférable de confier ces travaux à un peintre.

Celui-ci saura poser la peinture de sorte qu’elle soit durable et résistante. Si vous passez par un professionnel, comptez entre 40 et 70 euros le mètre carré. Si vous décidez d’appliquer vous-même la peinture, dans ce cas, prévoyez entre 15 et 40 euros le mètre carré.

Comparez les tarifs des peintres professionnels

Pour vous aider à trouver un professionnel pour réaliser vos travaux de peinture, nous avons mis en place un comparateur en ligne. C’est un service 100% gratuit et sans engagement qui vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis de peintre sans avoir à vous déplacer. Comparez les prix et les tarifs des professionnels pour trouver les meilleurs !

Les autres types de peintures

La peinture acrylique ou peinture à l'eau
La peinture glycéro ou peinture à l'huile
La peinture naturelle

Nos guides pratiques pour vos travaux de peinture