Peindre un plafond sans traces, c’est possible !

Au moment d’appliquer la peinture sur le plafond, vous devez faire bien attention à appliquer suffisamment de peinture. Si la couche de peinture est trop fine, elle laissera forcément des traces. De même si vous appuyez trop fort sur le rouleau de peinture.

À chaque nouvelle couche, des traces et des traits peuvent apparaitre. Heureusement, il existe des astuces pour peindre un plafond sans traces. Suivez le guide !

Les causes de traces au plafond

Les traces au plafond peuvent être causées par une température trop élevée pendant la peinture et par un oubli de la couche d’apprêt. Si vous passez une couche de peinture trop fine, il y aura des traces au plafond.

Même chose si vous appuyez trop fort sur le rouleau de peinture et si vous aérez trop la pièce pendant les travaux de peinture. Gardez en tête que l’aération doit se faire seulement lorsque les travaux de peinture sont terminés. Vous devez donc faire bien attention à opter pour la bonne technique de peinture.

Notez toutefois que certains plafond sont trop abimés et que vous ne pourrez jamais obtenir un résultat parfait, dans ce cas vous pouvez envisager la pose d'un faux-plafond.

Protection de la pièce

La première étape consiste à protéger le reste de la pièce des éclaboussures et taches. Donc, il faut toujours commencer par le plafond. Vous pourrez facilement repeindre les taches sur les murs plus tard. Alors, couvrez les meubles que vous ne pouvez pas déplacer et retirez tous les éclairages et les rideaux.

Posez du ruban de masquage contre le bord du plafond pour protéger les murs. Vous arriverez alors à coller du journal ou du film de protection. Enfin, posez un plastique épais au sol.

Préparation du plafond

Après avoir protégé le reste de la pièce, passez à la préparation du plafond. À l’aide d’une spatule, enlevez toutes les imperfections. Si besoin, rebouchez les trous, les fissures et les fentes avec un produit spécifique.

Une fois le produit séché et durci, poncez et dépoussiérez le plafond. Ensuite, nettoyez la surface avec un nettoyant multi-usages et rincez-la. Vous terminerez la préparation du plafond en passant un chiffon doux sur la surface.

Application de la couche de fond

Maintenant que le plafond est bien préparé, vous pouvez passer la couche de fond. C’est ce qui va garantir une bonne adhérence et un résultat final parfait. Aucune chance d’avoir des traces. L’idéal est d’appliquer deux couches de fond avant d’appliquer les couches de peinture finales.

Si vous voyez qu’il y a des traces, pensez alors à poser une peinture pour plafond extra mate. Le résultat sera alors homogène et uniforme.

Application de la peinture pour plafond

Commencez toujours par les bords. Pour cela, utilisez un pinceau rond. Ensuite, divisez le plafond en mètres carrés imaginaires. Peignez ensuite en bandes sur le premier mètre carré à l’aide d’un rouleau.

Il faut passer le rouleau dans un sens et dans l’autre de ce mètre carré et terminez pas un mouvement de rouleau dans le sens de la longueur du plafond. Poursuivez cette étape sur le prochain mètre carré.
Il est possible d'appliquer la même méthode avec un pistolet à peinture basse pression, attention toutefois vous devez parfaitement maîtriser cet outil sans quoi vous risquez de faire des traces sur vos murs.

Conseils pour peindre le plafond sans traces

Assurez-vous que la température de la pièce se situe entre 10 et 20 degrés Celsius. Si besoin, coupez votre chauffage. Rappelons qu’au moment des travaux de peinture, il ne faut pas aérer la pièce. Il faut aussi s’assurer de peindre le plafond en une seule fois, sinon il y aura des risques de traces. Dans le cas d’un plafond trop haut, le manche à balai peut s’avérer très utile.

N’oubliez pas de toujours travailler le visage orienté vers la fenêtre et de porter un masque de protection et des gants. Enfin, une fois les travaux de peinture terminés, enlevez immédiatement le ruban adhésif et les films protecteurs.

Faire appel à un artisan peintre

Vous pouvez confier vos travaux de peinture à un artisan de votre région. Vous aurez ainsi la certitude d’un travail professionnel correspondant pleinement à vos attentes.

La fourchette pour un artisan peintre est comprise entre 20 et 40 euros du m², fournitures comprises. Utilisez notre comparateur gratuit pour obtenir des devis pour vos travaux de peinture.

Nos autres guides pratiques pour vos travaux de peinture