Comment cintrer du placoplatre pour faire des arrondis ?

Découvrez comment réalisez vous-même des murs arrondis avec des plaques de placoplatre.Les cloisonnements au carré peuvent vite devenir monotones. Pour un aménagement qui sort de l’ordinaire, rien de mieux qu’un mur arrondi. Le placopatre a l’avantage d’être facilement malléable et offre un bon rapport qualité-prix. À condition d’être bien équipé et de suivre les étapes en ordre, vous arriverez à monter une cloison courbe en plaques de plâtre sans trop de difficultés, toutefois si vous le préférez, vous pouvez vous adresser à un professionnel. Sur Prodestravaux vous pouvez obtenir un devis plaquiste. Comment cintrer du placoplatre ? Voici les 3 étapes à suivre pour y parvenir !

Les outils et accessoires adéquats

Pour cintrer du placoplatre, vous devez vous munir des bons outils et accessoires. Vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon, d’une ficelle, de clous, d’une grignoteuse, d’une pince à sertir, d’un serre-joints, d’une perceuse-visseuse et du placo BA6, lisez notre guide pratique pour vous aider à choisir vos plaques de plâtre. Assurez-vous également de disposer de tréteaux, d’un niveau à bulle et d’une éponge.

Le traçage des courbes

La première chose à faire est de tracer des courbes au sol. Cette étape est nécessaire, car elle permet de former l’arrondi de la cloison. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un grand compas. Celui-ci peut être fabriqué à partir d’un clou planté au sol. Reliez la ficelle au crayon et déplacez-le sur cet axe pour tracer l’arrondi. Le point tracé au sol doit être reporté sur le plafond ainsi que les extrémités du cercle. Enfin, collez le niveau à bulle pour qu’il soit vertical et marquez le point au plafond.

L’installation des rails

L’étape suivante est l’installation des rails. Pour cela, vous devez cisailler une aile et le fond des rails tous les 10 cm environ. Utilisez une meuleuse pour les rendre pliables. Ensuite, placez le rail bas sur le sol et ajustez un des bords le long du tracé de l’arrondi. Mettez une vis entre deux entailles pour le fixer au sol. Répétez l’opération pour le rail haut et vérifiez la hauteur entre les deux rails.

Les montants de rail doivent être coupés à cette hauteur moins un centimètre. Ils doivent être insérés de façon régulière dans le rail bas d’abord et ensuite dans le rail haut. Tournez les montants de rail d’un quart de tour. À l’aide de la pince à sertir, fixez les montants dans les rails. Cette étape se termine par la vérification de la verticalité avec un niveau.

La pose des plaques de plâtre

La troisième étape consiste à poser les plaques de plâtre. Pour les assouplir, il faut les humidifier avec une éponge. Il est conseillé de poser les plaques de plâtre sur les tréteaux pour réaliser cette opération. Les plaques de plâtre doivent être apposées contre l’ossature dans le sens de la longueur.

Les deux extrémités doivent ensuite être fixées aux montants de manière provisoire à l’aide du serre-joints. Réalisez le vissage en partant d’une extrémité et mettez trois vis à chaque bout et deux vis sur chaque montant. Cette opération est à répéter jusqu’en haut et en suivant le même principe de l’autre côté de l’ossature. Dans le cas où vous utilisez plusieurs plaques de plâtre, il vous faudra également poser des joints.

Les bonnes raisons de choisir le placo

Le placo a l’avantage de posséder un niveau de performance thermique, acoustique et mécanique élevé. Il allie le confort à l’esthétisme et reste très facile à installer. Ce matériau écologique est capable de fournir une excellente isolation s’il est associé à un bon isolant.

Pour la séparation des pièces, pour améliorer le confort thermique d’une pièce ou pour réguler la température intérieure d’une habitation, le placo est très utilisé dans les rénovations. C’est un matériau sain et respectueux de l’environnement.

Il améliore le confort tout en limitant l’impact sur l’environnement de construction. Il est bon à savoir que les cloisons en placo sont fabriquées à partir de gypse. Le gypse est transformé afin d’obtenir de la poudre de plâtre. Celle-ci est mélangée à l’eau et est traitée en usine.

Nos autres articles en rapport avec la pose du placoplatre

Comment poser du placoplatre ?
Comment reboucher un trou dans du placo ?
Comment réaliser le murage d'une porte ou d'une fenêtre, en placo et parpaings ?
Quel budget prévoir pour la pose de carreaux de plâtre ?