Placo BA10 : caractéristiques, utilisations et prix

Sur les chantiers de construction et de rénovation, différents types de matériaux sont utilisés au quotidien. On retrouve la brique, le béton, la pierre naturelle et enfin, le plâtre. Les plaques de plâtre sont très prisées, car elles permettent de monter des cloisons rapidement et de rénover les murs en mauvais état.

Il s’agit de matériaux polyvalents et adaptables. Des différents types de plaque de plâtre retrouvés sur le marché, les placos BA13 et les placos BA10 sont les plus utilisés. Zoom sur le placo BA10, sur ses caractéristiques, ses utilisations et son prix !

Les plaques de plâtre dans la reconstruction

Apparue en 1980 aux États-Unis, la technique du plâtre enfermé entre 2 feuilles cartonnées est aujourd’hui très utilisée dans la construction et dans la reconstruction. Le placo a l’avantage de pouvoir être posé sur toutes les surfaces intérieures, sur les murs, les plafonds et les sols.

Le type de placo que vous choisirez dépendra essentiellement du type de travaux et d’aménagement recherché. Vous aurez le choix entre le placo classique, le placo hydrofuge, le placo acoustique et le placo résistant au feu.

Les caractéristiques du placo BA10

Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C’est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes.

De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée. Il faut également savoir qu’elle bénéficie de la marque de qualité NF Plaques de plâtre. Quant à la couleur du parement de cette plaque standard, elle est généralement ivoire.

Outre le BA10, il existe d’autres tailles et épaisseurs standards de placo. Entre le BA6, BA10, BA15, BA18 et BA25, le BA13 est le plus utilisé en construction et en rénovation. Ces plaques ont des bords amincis et possèdent généralement une largeur de 120cm et parfois de 60cm.

Pour rénover vos murs en mauvais état, optez pour le placo BA10. Cette solution est capable de s’adapter à toutes les configurations et peut permettre la réalisation d’arrondis en placo.

La pose de la plaque de plâtre BA10

Pour réaliser des travaux d’isolation par l'intérieur et d’aménagement, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Un plaquiste saura exactement comment réaliser la pose de la plaque de plâtre BA10. Il utilisera différents outils pour monter vos cloisons ou pour rénover vos murs. Il saura également vous conseiller sur le choix des matériaux et vous aidera à bien préparer votre budget pour votre projet de construction ou de rénovation de maison.

Quant au prix du plaquiste, il va dépendre de la nature de la surface à traiter, s’il s’agit de créer un faux-plafond, une cloison ou tout simplement un habillage. Pour la pose d’une cloison, comptez entre 25 et 50 euros le mètre carré.

Ces tarifs sont indicatifs et peuvent varier en fonction des régions et des finitions. En effet, le prix sera plus élevé si vous recherchez une plaque isolante et si vous décidez de peindre ou d’enduire la plaque de plâtre.

Attention toutefois, car le prix de pose ne comprend pas la fourniture et le matériau. Pour du placoplâtre standard, comptez à partir de 2,5 euros le mètre carré. Vous arriverez certes à faire des économies en réalisant vous-même la pose de votre plaque de plâtre BA10, mais gardez en tête que c’est une affaire de professionnel et que pour arriver à réaliser une pose dans les normes, il faut obligatoirement disposer des bons outils.

Enfin, rappelons qu’un placo mal posé peut vite devenir un gouffre financier.

Comparaison des devis en ligne

En remplissant notre formulaire, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis d’artisans plaquistes gratuitement. Il s’agit d’experts de l’aménagement intérieur situés près de chez vous. Nos devis sont gratuits et sans engagement.

C’est une manière d’avoir une estimation réelle du coût de votre projet de pose de placo BA10. Utilisez dès maintenant notre comparateur en ligne !