Comment réparer un trou dans du placo ?

Les plaques de plâtre sont des matériaux très utiles. Elles servent à rénover des murs en mauvais état et à les isoler sans avoir à entreprendre de gros travaux. Elles sont polyvalentes et très adaptables. Il s’agit là d’une solution qui permet de monter une cloison en un rien de temps. Mais c’est aussi un matériau de construction fragile. En cas d’accident, il peut y avoir des trous, qui sont heureusement faciles à reboucher. Vous pouvez aussi demander les services d'un artisan plaquiste. Quelles sont les étapes à suivre pour réparer un trou dans du placo ? Réponses ci-dessous !

La solidité du placo

Plusieurs raisons expliquent les trous dans les plaques de plâtre. Elles peuvent être causées par des meubles ou des chutes, par exemple. Lorsque cela arrive, le placo prend vite une apparence désastreuse. Le moindre choc est capable de remettre en cause la solidité de ce matériau.

Il faut rappeler que le placo est assez fragile. Il se constitue de plâtre moulé, enfermé dans deux plaques en carton, ce qui le rend assez vulnérable. Si vos plaques de plâtre sont abimées et contiennent des trous, ne paniquez pas. En vous munissant des matériaux nécessaires, vous arriverez sans doute à reboucher les trous.

Les matériaux à utiliser

Vous aurez besoin de plusieurs matériaux pour reboucher le trou. En principe, vous ne devriez pas avoir de mal à les trouver. Il vous faudra du plâtre, du papier mâché, des feuilles de papier journal, une bâche et une peinture de qualité (optionnelle). Ce sont les matériaux nécessaires pour réparer les trous moyens et importants.

Si les trous sont de petites tailles, il convient alors d’utiliser un enduit de rebouchage en pâte. C’est un produit prêt à l’emploi qui doit être poncé après application. Il convient parfaitement aux petites réparations, notamment aux trous et aux fissures de petite taille.

Reboucher un trou étape par étape

  1. Protégez la zone au sol avec la bâche. Posez-la sous le trou du mur ou du plafond et retirez tous les résidus de placo. Il faut que la zone soit bien dégagée et la plus propre possible. Si besoin, utilisez un cutter pour découper les parties abîmées et gênantes.
  2. Mélangez le papier journal avec de l’eau pour préparer le papier mâché. Il doit y en avoir assez pour combler le trou dans son intégralité. Humidifiez le placo à l’aide d’une éponge. Cette étape va faciliter l’adhérence de la préparation. Le papier mâché doit ensuite être compacté en boule avant d’être plongé dans du plâtre. Il faut ensuite l’introduire dans le trou pour qu’elle bouche bien le trou.
  3. Appliquez de fines couches de plâtre en utilisant une spatule à enduire. C’est l’étape la plus délicate du processus. Commencez depuis l’extérieur du trou pour uniformiser la surface. L’intervention doit être la moins visible possible. Appliquez plusieurs couches et laissez un temps de séchage entre chaque couche. L’astuce est d’utiliser du plâtre spécial qui devient blanc lorsqu’il est sec.
  4. Utilisez un couteau à enduire pour étaler chaque couche de plâtre. Toutes les couches doivent être uniformes. Enlevez le surplus sur l’outil pour ne pas avoir à recommencer chaque manipulation. Il convient d’utiliser les couteaux du plus petit au plus grand lors de chaque couche pour étaler le plâtre.
  5. Avec du papier de verre fin, uniformisez la surface une fois le plâtre sec. Pour cela, frottez doucement la surface réparée. Ensuite, lavez-la pour enlever la poussière du papier de verre. Laissez sécher quelques minutes et terminez en appliquant une couche de peinture.

Les trous et fissures de petite taille

Pour les trous et fissures de petite taille, les travaux sont moins importants. Vous arriverez à les reboucher avec un enduit de rebouchage en pâte. Il faut commencer par nettoyer les trous et les fissures.

Ensuite, il faut appliquer l’enduit de rebouchage dans le trou en utilisant le couteau à enduire avant de laisser sécher le temps indiqué. C’est une technique simple à réaliser et qui permet de réparer les trous et fissures du placo.

Le prix de travaux de rebouchage du placo

De manière générale, les travaux de rebouchage du placo sont peu coûteux. En moyenne, il faut prévoir entre 30 à 40 euros pour un rebouchage sans peinture. Si vous envisagez de peindre le mur en placo ou le plafond, il faudra alors prévoir entre 80 et 130 euros. C’est un investissement raisonnable qui permet de dissimuler les trous disgracieux.

Nos autres articles dans l'univers du plaquiste

Comment choisir vos plaques de plâtre ?
Comment réaliser le murage d'une ouverture (porte ou fenêtre) ?
Quel est le tarif de pose de carreaux de plâtre ?