Comment choisir son arrosage enterré ?

Les systèmes d’arrosage enterré ont pour objectif de vous offrir une solution discrète et autonome pour arroser votre pelouse et vos plantes.

Pour vous approprier cet outil de jardin indispensable, il y plusieurs critères importants à considérer, que nous vous présentons dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un arrosage enterré ?

Il existe deux types d’arrosages automatiques : arrosage enterré et arrosage de surface. On vous explique la différence.

  • L’arrosage enterré se compose de tuyaux qui sont enfouis dans le sol et c’est un système qui est invisible de l’extérieur. Les parties visibles sont les arroseurs, soit des turbines ou des tuyères.
  • L’arrosage de surface, comme vous pouvez l’imaginer, est tout le contraire : le tuyau est visible et est posé sur le sol. Il est fait de tuyaux microporeux proposant un système d’arrosage par goutte-à-goutte. Il s’agit plus d’irrigation que d’arrosage.

Ces deux types d’arrosage fonctionnent en boucle, grâce un circuit fermé qui part du robinet et s’arrête en fin de tuyau pour apporter de l’eau sur un parcours défini.

L’arrosage enterré peut être utilisé pour les pelouses en particulier, mais d’autres parties du jardin peuvent en bénéficier comme les arbustes, les haies, les massifs, les plates-bandes et même le potager.

Le matériel qui compose l’arrosage enterré

Tuyaux

Normalement, tous les tuyaux enterrés sont enfouis entre 20 et 30 cm de profondeur. Ils se relient directement au compteur d’eau ou à un robinet extérieur et qui s’alimente aux tuyères, en sortant de la terre par la pression de l’eau.

Le tuyau polyéthylène basse densité est d’un petit diamètre, de 16 à 20 mm, et est réservé aux arrosages par goutte-à-goutte. Par ailleurs, le tuyau polyéthylène haute densité est d’un plus gros diamètre, de 25 à 50 mm, et est idéal pour un système d’arrosage enterré, avec une pression d’eau et un débit plus élevés.

Arroseurs

Les arroseurs escamotables sont les tuyères et les turbines et se soulèvent sous la pression de l’eau, avec un angle d’arrosage réglable entre 40 et 360°. La tuyère, elle, est à jet fixe et arrose en pluie fine sur un rayon de 3 à 5 mètres.

La turbine offre une plus longue portée, car c’est un arroseur à jet circulaire ou oscillant, couvrant un rayon de 5 à 12 mètres.

Raccords

Ce sont les raccords qui permettent aux tuyaux de se connecter entre eux. Ils peuvent être vissés ou emboîtés, selon le diamètre des tuyaux. Les différents types de raccords sont :
  • Manchon : pour raccorder 2 tuyaux de façon linéaire et rectiligne.
  • Coude : pour les changements de direction, à angle droit.
  • Raccord en T : pour emboîter 3 tuyaux.
  • Raccord en Y : pour jointer 3 tuyaux et créer une dérivation.
Afin d’éviter les déperditions d’eau à la jonction des tuyaux, voici les raccords que vous pouvez utiliser :
  • Des raccords filetés : en ajoutant du téflon sur le filetage.
  • Des raccords à compression : se fixent aux tuyaux à l’aide d’une simple pression, sans outil ni téflon. C’est la pression exercée par le raccord sur le tuyau qui assure une étanchéité parfaite.

Filtre à sable

C’est un accessoire qui permet de limiter l’encrassement des tuyaux, des turbines et des tuyères. Il sert à bloquer le sable et les dépôts de saletés avant de les diffuser dans le réseau d’arrosage enterré.

Les critères à prendre en compte

Superficie du jardin

Normalement, la longueur des tuyaux ne dépasse pas les 100 mètres. Il est possible d’installer plusieurs réseaux d’arrosage enterré selon la taille de votre jardin.

Ce système vous permet d’arroser une surface après une autre, dépendant des besoins en eau des végétaux. Installez un système d’arrosage automatique pour les petites surfaces.

Disposition du jardin

Vous devez positionner les arroseurs, tuyères et turbines de façon à couvrir l’ensemble des surfaces à arroser, en n’oubliant pas les obstacles comme la terrasse, piscine ou muret.

Débit d’eau

Le débit d’eau de votre installation doit être bien calculé. Comptez le temps nécessaire, en secondes, pour remplir un seau de 10 litres avec le robinet ouvert à fond.

Appliquez ensuite la formule ci-dessous :
Débit (m3/h) = (10 L x 3,6) /temps de remplissage (en secondes)
Un petit exemple : si le remplissage dure 15 secondes, le débit est : (10 L x 3,6)/15 secondes = 2,5m3/h

Les diamètres des tuyaux pour le débit d’eau sont :
  • 20 mm pour un débit compris entre 1 200 L/h et 1 700 L/h.
  • 25 mm pour un débit compris entre 1 700 L/h et 2 200 L/h.
  • 32 mm pour un débit supérieur à 2 200 L/h.

Pression de l’eau

Il faut relever la pression de l’eau à l’aide d’un manomètre branché sur le robinet. Pour un réseau d'arrosage unique muni d'une seule turbine, la pression minimale doit être de 2 bars et le débit de 1 200 L/h (1,2 m3/h) en entrée de turbine.

L’installation de l’arrosage enterré

La première chose à faire, c’est un plan du circuit de votre arrosage enterré. Il faut indiquer la position de l’alimentation en eau. Sachez qu’il est également possible d’alimenter le réseau enterré à partir d’un récupérateur d’eau de pluie.

Il y a plusieurs éléments à interconnecter quand vous allez constituer votre réseau d’arrosage enterré :
  • Un programmateur (selon installation) ;
  • Une vanne d'arrêt ;
  • des manchons ;
  • Des coudes ;
  • Des électrovannes (selon installation) ;
  • Filtre (selon installation) ;
  • Des tubes polyéthylène ;
  • Des tuyères ou turbines d'arrosage.
En ce qui concerne l’enfouissement des réseaux, voici les étapes :
  • Il faut poser les différentes pièces au sol en suivant le plan établi.
  • Ensuite, marquer l’emplacement des arroseurs avec des piquets et le passage des tuyaux à l’aide de cordes tendues entre ces piquets.
  • Creusez des tranchées en forme de V à une profondeur de 20 à 30 cm en suivant le tracé des cordes, puis enlevez les pierres tranchantes. Conservez la terre et les plaques de gazon pour faciliter le rebouchage après l'installation.
  • Positionnez les tuyaux dans la tranchée, coupez-les à la longueur voulue et assemblez les différentes sections avec les raccords, en démarrant par le début de l'installation.
  • Un test d'étanchéité doit ensuite être effectué en ouvrant l'eau avant de remblayer.