Comment bien isoler la porte de votre garage ?

Pour faire des économies d’énergie, rien de tel qu’une bonne isolation de la maison. En renforçant l’isolation de votre logement, vous réduisez systématiquement vos factures de chauffage et de climatisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’isolation de la maison ne consiste pas seulement à isoler les portes et les fenêtres. Toutes les ouvertures doivent être bien isolées, y compris la porte de votre garage. Aujourd’hui, découvrons les conseils et astuces de professionnels pour bien isoler la porte d’un garage !

Les bonnes raisons de faire isoler la porte de votre garage

Avant tout, voyons les bonnes raisons de faire isoler la porte de votre garage. Premièrement, une bonne isolation améliore le confort thermique du garage de manière considérable. Il ne faut pas oublier que le garage est très peu agréable à vivre. En été, cette pièce reste très chaude et en hiver, elle reste très glaciale.

En cas de mauvaise isolation, tout le rez-de-chaussée sera affecté. La chaleur s’échappera par la porte du garage et vos factures de chauffage vont systématiquement augmenter. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire isoler la porte de votre garage.

Renforcer l’isolation de votre porte de garage

Voyons maintenant ce qu’est l’isolation des portes de garage. L’isolation thermique de votre porte de garage va dépendre de plusieurs éléments. Elle va dépendre du matériau dont est constituée la porte, de l’épaisseur de la porte, du double vitrage des hublots et lucarnes et de la qualité de pose de la porte.

Avant d’envisager des travaux de rénovation, vérifiez si votre porte ne dispose pas déjà de cloisons et d’isolants. Si la porte n’est pas isolée, dans ce cas, vous pouvez penser à faire des travaux d’isolation. Vous pouvez remplacer votre porte de garage par une porte déjà isolée ou alors poser un isolant pour porte de garage.

Le matériel nécessaire pour isoler les portes de garage

L’isolation de votre porte de garage peut être améliorée par un professionnel. Vous pouvez également réaliser cette opération vous-même. Pour cela, vous devez vous munir du bon matériel.

Vous aurez besoin des équipements suivants :
  • Isolant pour garage
  • Joints périphériques adhésifs
  • Adhésif double-face
  • Seuil de porte de garage
  • Mètre à mesurer
  • Cutter
Ces équipements sont généralement compris dans des kits d’isolation de porte de garage. L’idéal serait bien entendu d’opter pour un kit spécialement conçu pour votre type de porte de garage. Celui-ci comprend tout le matériel nécessaire comme la couche d’isolation thermique et le rouleau adhésif en aluminium.

Le tout, adapté aux dimensions aux portes de garage standards. Avant d’acheter votre kit d’isolation, prenez les dimensions de votre porte de garage. Vous saurez alors quelle quantité d’isolant acheter.

De manière générale, ces équipements ne coutent pas cher. Prévoyez 100 euros maximum pour l’achat de tout le matériel. Veuillez noter que le budget à accorder sera plus conséquent si vous faites appel à un professionnel pour isoler votre porte de garage.

Enfin, sachez que cela vous coûtera entre 500 et 1000 euros hors pose pour l’achat d’une porte de garage isolée.

Les étapes pour poser l’isolant

La première étape est de faire un diagnostic de l’isolation et des caractéristiques de la porte de garage. Ensuite, il vous faudra la nettoyer. Utilisez de la lessive Saint-Marc et de l’eau pour dégraisser la porte avant de la rincer à l’eau claire et de l’essuyer au chiffon. Une fois sèche, la porte de garage peut être isolée.

Cette étape est assez simple si vous optez pour un kit isolant pour porte de garage. Alors, commencez par prendre les mesures de la porte. Utilisez le cutter pour ajuster les dimensions de l’isolant aux mesures de la porte, si nécessaire.

Disposez le ruban adhésif double face sur les bordures de la porte et à l’intérieur. Fixez l’isolant sur la porte toujours du haut vers le bas avant d’appliquer le film de finition. Si l’air et la chaleur s’échappent par les fentes situées sous la porte ou sur ses côtés, vous aurez alors à calfeutrer la porte.

Pour cela, il faut poser des joints périphériques adhésifs de part et d’autre de la porte. Il faudra aussi poser un seuil de porte de garage pour empêcher l’air et la chaleur de s’échapper par le bas de porte.

Après avoir posé et fixé l’isolant, vous pouvez réaliser les finitions, c’est-à-dire les derniers ajustements. Ouvrez et refermez la porte plusieurs fois pour vérifier que rien ne gêne le mécanisme.

Il vous faudra également régler votre motorisation à nouveau et régler les ressorts de la porte de garage pour l’ajuster à son nouveau poids.

Une nouvelle porte de garage pré-isolée

L’autre solution est d’acheter une nouvelle porte de garage pré-isolée. Sur le marché, vous trouverez des portes en alu et en métal doublés de mousse polyuréthane. Ce matériau est connu pour assurer une bonne protection contre le froid et la chaleur.

Vous pourrez même opter pour une porte de garage comportant une mention très haute isolation, mais notez que le prix sera forcément plus élevé que celui d’une porte de garage standard.

Un professionnel pour isoler la porte

Si vous manquez de temps, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel pour renforcer l’isolation de la porte de votre garage. Il vous conseillera sur le matériau à choisir pour isoler la porte selon ses caractéristiques.

Rappelons qu’une porte de garage PVC ne pourra pas être isolée de la même façon qu’une porte en bois ou qu’une porte en acier. Il faut donc bien choisir l’isolant en fonction du type de porte de garage.

Faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne pour connaitre les tarifs des artisans de votre région. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.