Comment choisir son gazon ?

La pelouse est ce qu’il y a de mieux pour compléter votre jardin et en faire un espace de jeux et de détente pour tous. D’ailleurs, elle se choisit généralement en graines et parfois en rouleau dépendant de votre utilisation.

Nous vous proposons donc ce guide pour vous aider à choisir la pelouse qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez le semer vous-même ou confier la pose de votre gazon à un professionnel.

Le gazon, qu’est-ce que c’est ?

Pour choisir la pelouse qui est la mieux adaptée à votre utilisation, il faut avant tout comprendre sa composition. Le gazon est un mélange de graminées choisies pour leurs racines qui couvrent de manière rapide la surface désirée.

C’est un type de plante capable de supporter des tontes régulières pour gagner en vigueur et densité. Les gazons existent en de nombreuses variétés dépendant de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quels sont les différents types de gazons que l’on peut trouver ?

Le gazon sport et jeux

C’est l’idéal pour un usage intensif. Il est résistant au piétinement et s’adapte à toute la famille ainsi qu’aux animaux. Le gazon sport et jeux s’entretient facilement et s’implante rapidement, car il est plutôt grossier. À noter que ce gazon ne supporte pas la sécheresse, mais aime particulièrement le soleil.

Le gazon rustique

Il propose une implantation facile et rapide et résiste au piétinement également. Pour le garder vert et dense, il faut l’arroser régulièrement, et il n’aime pas beaucoup les situations ombragées.

Le gazon méditerranéen

On l’appelle aussi « kikuyu », un gazon idéal pour les terrains où le soleil brille beaucoup et pour les sols arides. Il n’aime pas l’ombre et les régions froides. Il résiste au piétinement et à la sécheresse, malgré une implantation plutôt lente et un vert peu soutenu. Toutefois, ce gazon demande peu d’entretien.

Le gazon pour terrains secs

Comme son nom l’indique, ce gazon peut contenir le manque d’arrosage et convient bien aux régions sèches et aux sols durs. Avec un enracinement rapide, il convient aux régions qui ont un niveau d’arrosage limité pendant l’été.

Le gazon fleuri

Vous offre une pelouse fleurie, comme une prairie avec différentes fleurs sauvages. Il est d’un aspect moins sophistiqué et se trouve plutôt dans les jardins rustiques isolés.
Si l’on marche beaucoup dessus, on risque de piétiner les hautes herbes et de les abîmer. Ce n’est pas le gazon idéal pour vos enfants et animaux domestiques.

Le gazon de rénovation et de regarnissage

Ce gazon permet de redonner vie à une pelouse abîmée ou mal entretenue. Ce gazon de regarnissage aide à combler les trous causés par les jeux, les passages de véhicules ou d’animaux.

Le gazon en rouleaux ou gazon de placage

C’est un gazon « prêt à poser » et c’est l’idéal pour garnir un terrain rapidement et facilement. Il faut bien préparer le sol avant de poser ces rouleaux de gazons. L’enracinement commence au bout de 2 à 3 semaines.

Le gazon synthétique

On considère ce type de gazon comme une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas investir beaucoup de temps pour le jardinage. Il est pratique et vous donne l’impression d’avoir une pelouse toujours en bon état.

Avec les récentes évolutions, le gazon synthétique se rapproche de plus en plus du gazon naturel, car il ne perd plus sa couleur verte à cause des UV comme cela a longtemps été le cas.

Choisir la pelouse selon les besoins

Dans cette partie, nous vous proposons de l’aide en ce qui concerne le choix du gazon en rapport à vos besoins. Voici les quelques points importants :

La pelouse ornementale

C’est la pelouse pour les amoureux de pelouse bien verte, dense et fine. Elle permet de mettre en valeur un bâtiment, des massifs de fleurs colorées ou des grands arbres majestueux.

Avec l’esthétique comme principal critère, l’entretien doit être très soutenu avec des arrosages, fertilisations et tontes régulières. Il faut éviter de piétiner ce gazon.

La pelouse de détente

C’est une pelouse aussi belle que la pelouse d’ornement. Contrairement à la pelouse d’ornement, elle peut supporter les piétinements, passages d’animaux légers, les jeux et les pique-niques. Elle est résistante et demande peu d’entretien.

La pelouse fleurie

Elle favorise principalement la biodiversité. Pendant les belles saisons, la pelouse est garnie de fleurs et il ne faut pas la tondre. C’est l’idéal pour ceux qui aiment le côté naturel de cette pelouse, avec un entretien très restreint.

Cette pelouse supporte bien les piétinements. Il nécessite toutefois un entretien régulier, car il est vigoureux et est composé de variétés résistantes.

Les critères importants à considérer

Définir vos priorités

Pour cela, vous devez vous questionner sur la raison pour laquelle vous souhaitez opter pour une pelouse. Est-ce que c’est pour l’esthétique, le climat, pour la famille ? A vous de bien définir le choix de votre pelouse.

Le choix du mélange de graines

Il s’effectue en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre pelouse, du climat et du temps que vous serez capable de consacrer à la pelouse. Les graminées existent en plusieurs espèces et variétés.

Voici une description des plus communes :
  • Le ray-grass : est inclus dans la plupart des mélanges. Il est d’une germination rapide et il est résistant.
  • Les fétuques : existent en diverses variétés et résistent à la sécheresse.
  • Le pâturin et l’agrostide : sont des herbes esthétiques et fines, d’un vert foncé. Il faut les entretenir constamment, elles ne supportent pas les piétinements. Elles se trouvent dans la plupart des cas dans les mélanges pour le gazon d’ornement.
  • Le cynodon : résiste au piétinement et à la sécheresse. Il est peu esthétique, mais est plutôt facile à entretenir.

Des produits pour bien entretenir votre pelouse

Voici plusieurs produits qui vous aideront à prendre soin de votre gazon :
  • Engrais : pour fertiliser le gazon et enrichir le sol. Il y a les engrais coup de fouet qui font effet immédiatement sur la pousse et la couleur de la pelouse. Il y a aussi les engrais à libération lente qui eux ont la fonction de libérer de l’azote peu à peu, pendant 3 mois, aidant ainsi à réduire les risques de brûlure du gazon en cas de surdosage.
  • Désherbant : utilisez un herbicide sélectif, mais surtout pas avant la troisième tonte en cas d’une nouvelle pelouse. Il faut le pulvériser ou l’épandre avec un arrosoir.
  • Anti-mousse : il est inévitable sur les pelouses ombragées, les mousses prenant peu à peu la place du gazon. Il faut passer le scarificateur et vérifier le pH du sol. Si le résultat est inférieur à 6,5, le sol est donc acide et il faut épandre de la chaux. Dans le cas contraire, ajoutez azote, potassium et terreau pour amender le sol.
  • Reverdissant : c’est du sulfate de fer à épandre pour reverdir le gazon jauni et éliminer la mousse de la première année. Il y a des produits spécialisés pour corriger l’acidité et qui ne tachent pas les dallages.
  • Engrais + anti-mousse gazon + désherbant : des produits pratiques à double action ou triple action sont mieux adaptés pour le soin de votre pelouse.

Des gestes efficaces et simples pour avoir un beau gazon

  • Au printemps, scarifier avec un râteau ou un scarificateur, dans un sens et perpendiculairement. Ainsi, vous évacuez les herbes sèches, les mousses et autres mauvaises herbes. L’eau et d'autres éléments peuvent mieux atteindre les racines.
  • Utilisez une fourche pour aérer la terre pour faciliter la pénétration de l’eau dans le sol.
  • Il faut tondre la pelouse régulièrement, mais pas trop court, pour que les graminées puissent se développer. On recommande une hauteur de 5 à 6 cm.
  • Autre point essentiel, il faut bien évidemment arroser la pelouse régulièrement, 1 à 2 fois par semaine suffisent pendant l’été.
  • Un rouleau spécial gazon peut être utilisé une fois par an pour mieux aider l’enracinement du gazon.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Comment choisir une tondeuse à gazon ?
Comment choisir une débroussailleuse ?