Quel est le tarif de pose de la laine de verre ?

Vous cherchez une entreprise pour réaliser l'isolation de votre maison avec de la laine de verre ?
Comparez les tarifs des artisans situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.

Devis Isolation thermique

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les différents isolants thermiques retrouvés sur le marché, il y a la laine de verre. Principalement utilisé pour les travaux d'isolation de la maison comme les murs, la toiture et le sol, cet isolant est réalisé à partir de fonte de sable suivi d’un tissage industriel. C’est d’ailleurs l’isolant thermique le plus utilisé en France. Focus sur la laine de verre, sur ses avantages, sa pose et son prix !

La laine de verre, qu’est-ce que c’est ?

La laine de verre est fabriquée à partir de sable et se compose de débris de verre. Cet isolant est particulièrement délicat à manier. Il se présente sous la forme d’un matelas et sert à aménager l’isolation thermique et phonique d’une habitation.

Il est porté à température de fusion avant d’être centrifugé et soufflé pour produire des fibres. Ces fibres sont enduites de résine et sont polymérisées en étuve. C’est ce qui leur permet d’être résistantes à l’eau.

Bon à savoir : il est important de bien faire la différence entre la laine de verre, la laine de roche et la ouate de cellulose. Ce sont des isolants fabriqués à partir de différents matériaux.

Les avantages de la laine de verre

Le principal avantage de la laine de verre réside dans ses performances d’isolation et thermique. C’est un très bon isolant thermique, car il permet de limiter la conduction de la chaleur de manière très efficace.

Installé entre les pièces et les étages, il est capable d’améliorer l’isolation acoustique de la maison. De plus, on note que la laine de verre est incombustible. Il ne peut pas prendre feu et ne dégage aucune fumée toxique en cas d’incendie.

Cet isolant est d’ailleurs classé A1 sans pare-vapeur et A2s1d0 selon le classement européen Euroclasses avec un pare-vapeur aluminium ou toile de verre. L’autre avantage de la laine de verre est sa durée de vie. Elle est également très résistante à l’humidité.

On note également que comme la laine de verre se compose de matériaux résiduels, c’est un isolant recyclable. Enfin, il faut savoir que cet isolant résiste aux rongeurs, ce qui est un grand avantage pour ceux qui réalisent des travaux d’isolation de cloisons et de combles.

Le prix de la laine de verre selon le type

La laine de verre se présente sous différentes formes. On en trouve en panneaux, en rouleaux et en vrac, à épandre ou à floquer. Voici à titre estimatif les prix de chaque variante de la laine de verre selon son type :

La laine de verre en panneaux

Le type de plus prisé en France est celui en panneaux. La laine de verre en panneaux se présente généralement sous les dimensions suivantes : 130 cm x 60 cm. Un format qui peut être présente tel quel ou qui peut être revêtu de papier kraft sur une face.

Pour rappel, le papier kraft également appelé cellulose vient ajouter une capacité pare-vapeur à l’isolant. C’est qui permet de réduire les échanges d’humidité. D’autre part, les panneaux peuvent aussi comprendre un parement. Le plus souvent, il s’agit du BA13.

Dans tous les cas, la laine de verre en panneaux est parfaite pour l’isolation des cloisons, des murs creux et des plafonds. Elle peut aussi être utilisée pour les bardages en bois et en métal. On en trouve en différentes épaisseurs.

Comptez entre 3 et 25 euros le mètre carré pour une isolation laine de verre en panneaux.

La laine de verre en rouleaux

Sur le marché, vous trouverez également de la laine de verre en rouleaux. Ce type d’isolant est idéal pour les longues surfaces, les toitures inclinées, les espaces sous toiture habitables et les bardages en bois longs et rectilignes.

Elle offre d’excellentes performances d’isolation tant au niveau thermique que phonique. Les dimensions varient de 2 à 4 mètres.

Le prix de la laine de verre en rouleaux est compris entre 3 et 20 euros le mètre carré.

La laine de verre en vrac

La laine en verre en vrac est à épandre ou à floquer. Ce type d’isolant est le plus souvent utilisé pour isoler les combles sous toiture et les surfaces non habitées.

Sous la forme de flocons de laine de verre, ce isolant est destiné aux surfaces porteuses comme le bas des combles perdus. Les flocons peuvent être projeté à l’aide d’une machine.

Comptez entre 2,70 et 5 euros le kg de matériaux.

Comment se passe la pose de la laine de verre ?

Même si la pose de la laine de verre se fait assez facilement, il est préférable de confier ces travaux à un professionnel. Un spécialiste glissera la laine de verre entre les rails métalliques et collera l’isolant avec les plots de MAP (Mortier Adhésif Placoplâtre).

Il s’assurera également d’installer une protection anti-humidité entre l’isolant et la surface dure s’il ne s’agit pas d’une cloison intérieure. Il réalisera l’installation selon les normes de sécurité.

Bon à savoir : les produits isolants peuvent être très irritants.

Le tarif de pose de la laine de verre

Faites appel à un professionnel pour savoir quel type de laine de verre es le mieux adapté à votre maison. Le professionnel vous conseillera sur l’épaisseur de laine de verre à choisir et l’installera selon les normes.

Rappelons que l’utilisation d’un mauvais type d’épaisseur aura certainement un impact négatif sur votre chauffage, comme une mauvaise isolation ou une sur-isolation.

Généralement, les professionnels facturent entre 15 et 50 euros le mètre carré pour la pose de laine de verre. Tout va dépendre de la technique d’installation, du type d’isolant et de la nature des travaux, s’il faut aussi démonter un ancien isolant. Il dépend également de la zone où vous habitez. Comparez différents devis pour profiter des meilleurs tarifs de pose !

Le tarif des autres isolants

Quel est le prix d'achat au m² de la laine de bois ?
Quel est le coût au m² pour la laine de roche ?

Devis pose de laine de verre

Prix de pose de la laine de verre

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis