Comment faire un enduit de façade ?

On appelle un enduit de façade un mortier appliqué sur un support pour le protéger des intempéries et le décorer. Cette finition est indispensable en construction et en rénovation. Esthétique et structurel, l’enduit de façade permet de renforcer les murs tout en les décorant. C’est un produit qui donne de la personnalité à la maison et qui s’applique en une ou plusieurs couches.

Si vous n’avez pas le matériel ou le savoir-faire pour réaliser vous-même l’enduit, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un ravalement de façade en passant par notre comparateur gratuit. Voici les étapes pour poser un enduit de façade !

L’enduit de façade, la bonne idée

Plus exposés aux intempéries et à l’épreuve du temps, les murs extérieurs doivent être bien protégés. Au moment de construire ou de rénover votre maison, vous devez envisager la pose d’un enduit de façade. C’est la solution la plus utilisée pour protéger et pour habiller une façade. Il s’agit là d’un mortier généralement composé de sable, de chaux et d’eau qu’on applique directement sur les murs de la maison.

Étalé de manière uniforme, il permet d’assurer l’étanchéité des murs. C’est une solution qui est compatible à la brique, à la pierre et au béton. Elle s’applique très facilement. En plus de sa fonction protectrice, l’enduit de façade assure aussi une fonction esthétique. Toutes les finitions sont possibles. Par ailleurs, il faut savoir que c’est un isolant thermique et que c’est aussi le revêtement pour façade le moins coûteux.  

Les types de finitions d’enduit

Si vous recherchez un rendu contemporain, optez pour les enduits lisses. En revanche, si vous préférez l’apparence rustique et authentique, choisissez les enduits en relief.

Il existe différentes finitions d’enduit, à savoir :
  • L’enduit lissé est serré à l’aide d’une lisseuse et offre une surface parfaitement lisse
  • L’enduit taloché s’applique à la taloche et affiche une surface assez lisse
  • L’enduit projeté se projette de manière brute et fait penser au crépi
  • L’enduit gratté est taloché avant d’être gratté pour offrir une surface irrégulière
  • L’enduit ribbé est taloché et relevé avec des granulats pour donner un effet relief

Les étapes pour faire un enduit de façade

Pour être durable, l’enduit de façade doit être bien posé. Vous pourrez faire appel à un maçon professionnel pour réaliser la pose de l’enduit ou le faire vous-même. En ayant recours à un artisan qualifié, vous assurez la durabilité de votre enduit. Celui-ci réalisera la pose en mettant en avant ses compétences et son expérience.

Si vous vous sentez capable, vous pouvez réaliser ce projet vous-même, en suivant les étapes suivantes :

La préparation du mur

La première étape consiste à préparer le mur. Il doit être nettoyé et dépoussiéré. S’il n’est pas préparé, le mur ne pourra recevoir l’enduit. S’il est question d’une rénovation, pensez à éliminer toute trace de l’ancien enduit avant de nettoyer le mur. Il ne doit y avoir aucune trace de peinture ou de crépi. La veille de la pose, humidifiez le mur et le jour de l’application, humectez-le.

La préparation de l’enduit de façade

Ensuite, il faudra préparer l’enduit de façade. Pour cela, il faut mélanger un sceau de ciment ou de chaux à deux sceaux de sable et y ajouter de l’eau. L’enduit obtenu doit être fluide pour la première couche d’accrochage et un peu plus épais pour les deux autres couches.

La pose de la première couche

Le gobetis est la première étape de pose d’un enduit de façade. On l’appelle aussi la couche d’accrochage. Pour cette première couche, le mortier doit être liquide et appliqué du haut vers le bas à la truelle. Cette couche permet de rendre le mur plus adhérent. Notez que la surface du mur doit rester rugueuse, sinon les couches suivantes ne pourront pas accrocher.

La pose de la seconde couche

La seconde couche est appelée le corps d’enduit. C’est la partie la plus épaisse de l’enduit de façade qui doit être appliquée sur 15 mm environ à la truelle. Attendez entre 24 et 48 heures avant de poser le corps d’enduit. Après l’application, il doit être dressé à l’aide d’une règle, mais doit rester rugueux.

La pose de la troisième couche

La couche de finition est la troisième et la dernière. Elle s’applique environ une semaine après la pose du corps d’enduit. En principe, la couche de Plasticem ou de chaux blanche doit être appliquée sur 5 mm d’épaisseur directement à la taloche. Le talochage permet de donner l’apparence finale de votre enduit de façade. Veillez tout de même à ne pas trop talocher l’enduit, au risque de créer des fissures.

Conseils pour poser un enduit de façade

Assurez-vous de poser l’enduit de façade par temps sec et à l’abri du vent, mais pas pendant l’été. Si le temps est très sec, pensez à bien humidifier le mur pour laisser l’enduit le temps de sécher correctement.

Il faut aussi respecter les dosages présents sur les paquets d’enduit achetés et respecter le temps de séchage de chaque couche. Enfin, si vous souhaitez y apporter des modifications, attendez au moins un mois avant de le faire.

A lire également dans nos guides de la rubrique maçonnerie :
Comment couler une dalle en béton ?