Combien coûte une baignoire îlot ?

Vous souhaitez faire installer une baignoire îlot dans votre salle de bain afin de lui donner un véritable cachet ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.

Devis Installation sanitaires (lavabo, douche, baignoire, bidet)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Résolument esthétique, la baignoire îlot trouve sa place dans les salles de bain modernes et contemporaines. C’est un modèle très élégant et très tendance qui se présente sous différentes formes. En fonte, en bois ou en acrylique, la baignoire îlot apportera de l’originalité a la décoration de votre maison.

Pour toutes ces raisons, cette baignoire coûte plus cher que les modèles traditionnels. De même, le tarif de pose est plus élevé. Voici tout ce que vous devez savoir sur la séduisante baignoire îlot, de ses avantages à son prix en passant par son coût d’installation !

Les avantages de la baignoire îlot

Quoi de mieux que d’installer la baignoire au centre de la salle de bain ? Cet îlot trône n’est posé contre aucun mur ni cloison. Ce modèle opte pour un subtil mélange du style classique et moderne.

En fait, une fois installée, on ne voit que la baignoire îlot. Elle est très esthétique et élégante. Elle est également originale et très facile d’entretien. Comme vous pourrez faire le tour du baquet, vous pourrez facilement nettoyer autour. Q

ui plus est, les baignoires îlot peuvent très bien être posées dans les petites salles de bain. Eh oui, si l’espace disponible dans votre salle d’eau est restreint, vous pourrez faire poser une baignoire îlot compacte.

La baignoire îlot, quelques inconvénients

Comme tout autre équipement, la baignoire îlot présente certains inconvénients. Premièrement, son prix est plus élevé que les baignoires classiques. Ensuite, elle reste peu personnalisable en termes d’accessoires.

Notez également que l’installation nécessitera des travaux d’aménagement au préalable. Il vous faudra vous assurer de disposer de suffisamment d’espace pour installer le baquet. Enfin, dépendant de l’agencement de la pièce, le stockage de produits de bain peut être assez compliqué.

Les différents types de baignoires îlot

Finies les baignoires toutes blanches avec des pieds dorés. Désormais, nous avons droit à une panoplie de modèles et de styles. Eh oui, les baignoires îlot peuvent prendre différentes formes et peuvent être faites en différents matériaux.

À vous de choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre salle de bain :
  • La baignoire îlot ovale : les modèles les plus traditionnels sont les baignoires ovales. Celles-ci reprennent le design du 19e siècle et apportent un cachet luxe à la salle de bain.
  • La baignoire îlot rectangulaire : pour un rendu plus moderne, optez pour le modèle rectangulaire. Grâce à leurs lignes droites et anguleuses, ces baignoires permettent d’accrocher le regard et de donner une touche de modernité à la salle de bain.
  • La baignoire îlot asymétrique : si vous recherche une baignoire originale, optez pour le modèle asymétrique qui offre des lignes courbes de hauteur inégale.

Bien choisir le matériau de la baignoire îlot

Contrairement aux idées reçues, la fonte n’est pas le seul matériau utilisé pour fabriquer les baignoires îlot. En plus de cet alliage métallique, d’autres matériaux sont à considérer, par exemple :
  • La fonte : ce matériau est fait de fer et de carbone. Il est relativement lourd et a l’avantage d’être très solide. En revanche, le prix de la baignoire en fonte reste assez élevé.
  • Le bois : sans conteste, le bois est un matériau de luxe qui apporte une touche de chaleur à la baignoire îlot. Toutefois, il nécessite un entretien régulier et le coût de la baignoire en bois est très élevé.
  • L’acrylique : un autre matériau très utilisé pour la fabrication de baignoires îlot est l’acrylique. Ce matériau synthétique a l’avantage d’être peu coûteux, léger et étanche, rendant ainsi le tarif de la baignoire en acrylique très accessible. Néanmoins, il peut être sensible aux rayures et a certains produits nettoyants.

Qu’en est-il de la baignoire semi-îlot ?

Il existe par ailleurs des baignoires semi-îlot. Elles sont très faciles à poser et permettent de conserver les lignes des baignoires îlot sur trois de ses côtés. Une solution qui libère le centre de la pièce et qui évite l’encastrement des canalisations d’eau et l’installation d’une robinetterie sur pied.

Vous aurez le choix entre la robinetterie murale et la pose en encastré ou pas. En élaborant un plan en 3D, vous pourrez mieux visualiser l’emprise au sol et le volume occupé par la baignoire. L’intervention d’un professionnel est donc de mise pour ce type de projet.

La pose de la baignoire îlot par un professionnel

La pose de la baignoire îlot doit être confiée à un professionnel. Ce dernier commencera par vous conseiller sur l’emplacement de la baignoire en fonction de l’espace disponible dans votre salle de bain.

En effet, le professionnel dispose du savoir-faire nécessaire pour réaliser les travaux de plomberie. Rappelons au passage que la tuyauterie du mitigeur colonne est directement fixé au sol et que la tuyauterie et la plomberie passent sous le sol.

Pour encastrer les canalisations d’eau chaude, d’eau froide et d’évacuation d’eau, il faudra nécessairement rénover complètement la salle de bain. Dans tous les cas, l’étanchéité doit être parfaite.

Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel pour la pose de la baignoire îlot, c’est avoir la garantie d’une installation faite dans les règles de l’art. c’est aussi bénéficier de conseils pour le choix du matériel et pour l’emplacement de la baignoire.

Le tarif de pose d’une baignoire îlot

Le prix de pose de la baignoire îlot va dépendre de l’installateur contacté, du type de pose (s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation), des spécificités du chantier, du démontage d’une ancienne baignoire et de la région où vous habitez.

De manière générale, les professionnels prennent entre 400 et 1000 euros pour la pose d’une baignoire en construction neuve et entre 200 et 400 euros pour la rénovation de baignoire. Comparez les devis pour bien être sûr de profiter des meilleurs tarifs de pose.

Les autres types de baignoire

Quel budget prévoir pour une baignoire balnéo ?
Combien coûte une baignoire à porte ?
Quel est le prix d'une baignoire rétro ?

Devis baignoire îlot

Prix de pose d'une baignoire îlot

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis