Comment choisir un bidet et sa robinetterie ?

De nos jours, il y a peu de foyers qui utilisent encore un bidet, mais la tendance semble s’inverser depuis quelques temps. Ainsi les fabricants créent de nouveaux modèles de bidets.

Le bidet, doté d’une cuvette et d’un robinet, a une utilisation importante dans l’hygiène. Voici notre guide dans lequel vous trouverez tous les conseils et critères d’achat pour le bidet et sa robinetterie.

Bien comprendre le fonctionnement du bidet

Tout d’abord, le bidet se constitue d’une cuvette de forme oblongue. On utilise le bidet plus particulièrement dans les pays européens pour une utilisation de la toilette des parties intimes. Il est aussi constitué d’un robinet mélangeur pour avoir une bonne orientation du jet d'eau. Pour utiliser le bidet, il faut simplement s’asseoir en face du robinet ou de dos et de contrôler la température de l’eau.

Le matériau le plus utilisé dans la fabrication du bidet est la céramique. D’ailleurs, la céramique rend le bidet moins cher que les autres matériaux. En effet, la céramique est aussi plus robuste et résiste aux taches, rayures, décolorations et ternissures.

Les bidets en porcelaine sont aussi disponibles. La porcelaine est une variété de la céramique et se distingue par sa blancheur, sa finesse et sa robustesse.

Pourquoi utiliser un bidet ?

  • Il offre une hygiène parfaite, il complète l’usage du papier toilette.
  • Il ne s’utilise pas uniquement pour les parties intimes, mais on peut aussi se laver les pieds ou son animal de compagnie.
  • Il est plus économique en matière de consommation d'eau. On dépense moins d'eau qu’à la douche ou à la baignoire.

Quels sont les différents types de bidets ?

Il y a deux principaux types de bidets : les bidets suspendus et les bidets à poser.
  • Le bidet suspendu : est le bidet qui s’adapte le plus sur un bâti-support. Il a des formes épurées qui le rendent moderne et son design apporte un peu d’élégance dans votre salle de bain. Certains modèles sont toutefois considérés comme encombrants. Il faut donc bien vérifier les dimensions lors de votre achat.
  • Le bidet à poser : c’est le modèle traditionnel de tous bidets. Il se fixe au sol et se distingue par sa résistance et sa facilité d’installation. Il apporte une touche rétro à votre salle de bain moderne. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le bidet sur pied, qui dispose d’un système de pied pliable. Mais on considère le bidet à poser comme offrant le plus de stabilité.
  • Il existe aussi les bidets amovibles, aussi connus comme les bidets escamotables. Ils sont démunis d’arrivée d'eau. Ils se présentent sur un support pivotant ou sur des roulettes et se posent sur la cuvette de la toilette. Ils conviennent le mieux aux personnes âgées ou autres personnes à mobilité réduite. Vous pouvez aussi trouver le bidet électrique qui est doté d’un accessoire électrique de jet d’eau chaude, qui est très discret.

Des points importants sur les fonctions du bidet

  • Le bidet se choisit selon vos besoins et les spécificités de votre salle de bain.
  • Pour un bidet simple, il n’y a pas de fonctions dominantes.
  • Il existe des bidets à fonction désodorisante d’air. Il facilite le nettoyage des sanitaires grâce à une buse qui permet un nettoyage automatique.
  • Pour ceux qui ont besoin de confort, choisissez un bidet qui permet de choisir entre l’eau chaude, froide ou tiède. Il peut également s’accompagner d’une fonction qui aide à sécher les parties intimes.

L'arrivée d’eau : critère important pour le choix d’un bidet

Ce critère est important si vous ne voulez pas faire de gros travaux d’aménagement chez vous. D’ailleurs, pour ne pas vous soucier de l’arrivée d'eau, vous pouvez opter pour des modèles qui en sont démunis et se posent sur la cuvette.

Il est utile de consulter un plombier pour être plus sûr de votre choix et l’installation.

Bien choisir le type de robinet pour son bidet

Le robinet est l’accessoire incontournable pour compléter le bidet. Pratique et confortable à utiliser, voici les types de robinets que vous pouvez trouver :
  • Le robinet mitigeur : dispose d’un levier pour aider à contrôler le débit ainsi que la température. Il est pratique et s’active avec une seule main pour faire couler l'eau en soulevant le levier en hauteur et sur le côté pour la température.
  • Le robinet mélangeur : ce robinet qu’on considère le plus simple est équipé de deux manettes ; une pour régler l'eau froide et l’autre pour régler l'eau chaude.

Les fonctionnalités de la robinetterie du bidet

  • Tous les robinets sont conçus avec un jet orientable pour mieux accéder aux zones désirées en dirigeant le jet d'eau.
  • Les robinets contiennent des bagues pour limiter la température, à 38oC, vous évitent donc des risques de brûlures.
  • Pour un fonctionnement plus durable, les aérateurs sont équipés de filtres anticalcaires. Vous recevez ainsi la meilleure qualité d'eau possible pendant l’utilisation.

Quelques critères importants en ce qui concerne la robinetterie

  • Le robinet à bec fixe ou orientable : le bec peut être fixe ou orientable, selon la façon dont vous dirigez le jet. Il faut le choisir en prenant en compte sa hauteur et sa longueur pour qu’il s’adapte à la taille de votre bidet, sans que l'eau ne se projette dans toute votre salle de bain.
  • Matériaux : le robinet du bidet est normalement en métal, mais vous pouvez opter pour d’autres robinets.
  • Le perçage : pour fixer un robinet de bidet, le perçage est le plus souvent monotrou, l’eau chaude et l'eau froide passent donc par le même perçage, ce qui rend la tâche plus facile et moins onéreuse.
  • Douchette de bidet : certains modèles de robinets ont une douchette, indépendante ou extractible.
  • La certification NF : un critère important à prendre en compte pour bien choisir vos robinets pour plus de durabilité ou de résistance à la corrosion.

Comment entretenir la robinetterie du bidet ?

  • Il faut bien veiller au joint du robinet mélangeur. Souvent, il est sensible à l’usure et au calcaire. Il faut le changer s’il commence à causer des fuites.
  • Pour le robinet mitigeur, il y a une cartouche céramique durable, mais qui peut être usée avec le temps. Il faut remplacer toute la tête du robinet dans des cas pareils.
  • Nettoyez régulièrement le robinet avec une éponge imbibée d'eau et de savon et passez un chiffon doux pour éliminer toutes traces de calcaire. N’utilisez pas de produits abrasifs, acides ou chlorés, qui pourraient endommager votre robinet.
  • Enfin, pensez à détartrer régulièrement la douchette.

A voir également : Quel est le prix de pose d'un bidet ?
Comment choisir vos WC ?