Quelle peinture pour la salle de bain ?

En France, la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus rénovées. Si vous envisagez de rénover votre salle de bain ou si vous prévoyez d’en construire une, vous aurez à faire plusieurs choix.

En déterminant tous les aspects de votre projet à l’avance, vous disposerez d’une salle de bain hygiénique, esthétique et fonctionnelle à la fois. Parmi les différents choix à faire, il y a celui du revêtement. Dans cet article, nous allons voir les possibilités de peinture de la salle de bain.

Bien choisir la peinture de la salle de bain

La peinture de la salle de bain ne se choisit pas au hasard. Elle doit être sélectionnée en fonction du style recherché, mais aussi en fonction des conditions présentes dans la pièce. Le revêtement doit idéalement résister à l’humidité, à la chaleur, à l’eau, aux détergents, aux produits nettoyants et aux graisses.

Il doit également offrir une bonne protection contre les taches et les moisissures. Une caractéristique très importante dans les zones proches de sources d’eau comme la baignoire, la douche et le lavabo. En plus de présenter les caractéristiques ci-dessus, pour ces murs-là, la peinture doit être lessivable et lavable.

Choisissez toujours une peinture acrylique de qualité. Contrairement à la peinture glycéro, la peinture à l’eau a l’avantage d’être lavable à l’eau, d’être peu toxique et de ne dégager aucune odeur. Elle est également moins chère et plus rapide à sécher.

Enfin, si votre salle de bain n’est que peu exposée aux problèmes d’humidité, vous pourrez alors opter pour une peinture hydrophobe qui offre un effet cire. Cet effet empêche les gouttes d’eau de pénétrer à l’intérieur de la peinture.

Bien choisir la couleur de la peinture

Vous aurez le choix entre une belle palette de couleurs pour votre salle de bain. Tout va dépendre du style que vous souhaitez offrir à votre pièce. Pour une ambiance reposante et zen, optez pour une couleur sable ou un gris chaud.

En revanche, si vous recherchez la bonne humeur et l’énergie, choisissez l’orange, le rouge ou le jaune. Enfin, les salles de bain peuvent également être sobres avec des couleurs profondes comme l’aubergine, le gris foncé et le pourpre.

Si vous hésitez sur la teinte à choisir, lisez notre guide pratique : De quelle couleur peindre les différentes pièces de votre logement ?

Quel type de peinture pour ma salle de bain ?

Chaque problème a sa solution. Qu’il s’agisse de problème d’humidité, de condensation ou de moisissure, il y a une peinture spécifique pouvant être appliquée et ainsi solutionner le problème.
  • L’humidité dans la salle de bain : si votre salle de bain rencontre des problèmes d’humidité, l’astuce est de combiner une sous-couche anti-humidité à une peinture anti-humidité. La sous-couche agira comme soin en isolant le support abimé par l’eau et la couche viendra renforcer la résistance du mur face à l’humidité.
  • La condensation dans la salle de bain : si votre salle de bain a subi des chocs thermiques et fait face à des problèmes de condensation, la solution est d’appliquer une peinture anti-condensation. Cette peinture spéciale a l’avantage de réduire la différence entre l’air chaud et le mur froid. Elle comprend des micro-billes de verre qui aident à isoler les murs et ainsi casser la condensation.
  • La moisissure dans la salle de bain : il n’est pas rare de retrouver des moisissures dans les salles de bain. Si tel est le cas, vous devrez alors choisir une peinture anti-moisissure dont l’action permet d’assainir la pièce et d’éliminer la moisissure. Cette peinture peut également être appliquée sur les mastics.

Peindre le carrelage de la salle de bain

La rénovation de votre salle de bain ne doit pas forcément impliquer le changement de revêtement. Vous pourrez très bien conserver vos carrelages existants et les repeindre tout simplement. Il existe des peintures pour carrelage.

Il faut savoir également qu'il est nécessaire de passer une sous-couche avant de la couche finale de peinture. Demandez conseil à un professionnel pour en savoir plus.

La préparation de la surface à peindre

Une fois que vous aurez choisi la peinture de la salle de bain, vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à peindre les surfaces. Mais avant cela, il faudra nécessairement faire quelques préparatifs. Le support devra être sec, sain, propre et dépoussiéré. Si besoin, poncez la peinture originelle avant de la lessiver.

Cette opération vient faciliter l’adhérence de la nouvelle peinture. Si la surface a trop d’imperfections, enduisez le mur avant de poncer. Dans tous les cas, vérifiez le bon état de la pièce. Il faut que la salle de bain soit bien aérée et qu’il n’y ait pas de trace de moisissures ou d’infiltration d’eau. Vous pourrez alors peindre les murs de la salle de bain.

Le prix de la peinture pour salle de bain

Pour de la peinture acrylique spéciale salle de bain, comptez entre 30 et 50 euros le litre. Pour de la peinture pour carrelage mural, prévoyez ente 25 et 60 euros le litre.

Enfin, il faut savoir que les caractéristiques et les finitions (aspect satin ou mat) peuvent influencer le prix. De même que le temps de séchage et la résistance à l’humidité, à la chaleur et aux lessivages.

Nos autres publications autour de la peinture

Quel est le tarif d'un peintre ?
Comment peindre du placo ?
Comment peindre un plafond sans trace ?
Quelle peinture choisir pour la cuisine ?
Quelle couleur de peinture pour votre salon ?
De quelle couleur peindre les chambres à coucher ?