Quel budget prévoir pour l'enrochement d'un terrain ?

Vous souhaitez réaliser des travaux d'enrochement ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises de terrassement près de chez vous.

Devis Enrochement


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les terrains présentant des pentes accentuées doivent être modifiés pour la sécurité et le confort des utilisateurs. Les modifications consistent principalement à réaliser un mur de soutènement. Ce mur est souvent réalisé en béton et, bien qu’étant solide et remplissant parfaitement la mission de soutènement, offre peu d’esthétisme.

Ainsi, les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’enrochement pour créer le soutènement nécessaire à leur terrain. L’enrochement est une alternative peu chère pour soutenir la terre ou faire des rocailles dans un jardin pentu sur un terrain sujet aux glissements et aux éboulements.

Avec l’enrochement, le soutènement se fait par de gros blocs de pierre. Le résultat est non seulement aussi solide que les murs en béton, mais bien plus esthétique.

Le principe de l’enrochement

L’enrochement demande l’utilisation de plusieurs matériaux, dont le principal est bien évidemment la roche. L’enrochement requiert des types de roche spécifiques pour sa réalisation. Pour un résultat optimal, on va utiliser des roches très résistantes à la compression et aux changements extrêmes de temps: les roches calcaires et les roches volcaniques.

L’enrochement nécessite des travaux structurels afin d’apporter la meilleure stabilité possible au terrain, pour de longues périodes. Il faudra donc faire appel à un géotechnicien pour étudier la nature du terrain à enrocher. Cet expert saura aussi créer des variations dans les calibres et les dimensions de roches à employer, ce qui permettra d’optimiser le support du terrain.

L’enrochement de soutènement

C’est le type de soutènement le plus régulièrement utilisé, tant par les particuliers que par les collectivités. L’enrochement de soutènement est, en effet, beaucoup plus esthétique que le mur en béton et reste tout aussi efficace. Le principe de ce type de soutènement est simple.

On empile, de façon organisée, des blocs de roche volumineux afin de soutenir le terrain. Vu que les roches utilisées sont de masse très importante, il est possible, avec l’enrochement de soutènement, de retenir des terrains à très forte poussée.

Cependant, ce type d’enrochement requiert un accès facile au terrain car les engins de terrassement doivent pouvoir circuler pour acheminer les blocs de roche. Si le terrain n’est pas facile d’accès, on procèdera à un mur de soutènement traditionnel.

Le prix d’un enrochement de soutènement varie entre 150 euros et 200 euros le mètre carré en comptant les frais d’acheminement mais sans la pose.

L’enrochement paysager

L’enrochement paysager est réalisé pour agrémenter un jardin et lui donner une forme de rocade ou le diviser en plusieurs terrasses avec des hauteurs variables. Ce type d’enrochement est réalisé plutôt pour des raisons esthétiques et puisque les connaissances techniques de structure de terrain ne sont pas requises, il est possible d’avoir recours à des travaux moins lourds qui sont sujets à des réglementations moins strictes.

Ceci dit, pour l’enrochement paysager, il faudra choisir les roches avec bien plus d’attention car ces roches vont devoir apporter le maximum d’esthétisme au jardin à aménager. Il est recommandé d’opter pour des blocs d’enrochement type menhirs ou des gabions.

Les pierres les plus couramment utilisées sont les roches décoratives en schiste noir ou en calcaire jaune ou blanc, et les blocs de rocaille en ardoise. Pour réaliser des enrochements de talus, on utilise des roches en grès rose ou en granit gris.

Le prix moyen d’un enrochement paysager varie entre 70 euros et 130 euros le mètre carré.

Le géotextile

Peu importe le type d’enrochement choisi, il faudra mettre en place un géotextile avant de commencer l’enrochement. Le géotextile est composé de polypropylène et ressemble à du tissu. C’est un matériau perméable multi-fonctions.

On l’installe au fond de la tranchée qui est creusée pour faire office de fondation pour l’enrochement, entre 50 centimètres et 1 mètre de profondeur du sol. Le rôle du géotextile est de permettre une répartition efficace de la pression sur le sol et de limiter l’érosion et le glissement du sol.

Son prix varie entre 1 euro et 2 euros le mètre carré.

Les réglementations encadrant l’enrochement de soutènement

Au vu de l’objectif de sécurité auquel répond l’enrochement de soutènement, il est de toute logique que la réalisation de ce type d’enrochement s’opère sous des réglementations très strictes.

Tout d’abord, il faudra déléguer la préparation du projet à un ingénieur géologue. Seul cet expert pourra déterminer avec précision les volumes de roche nécessaires à l’enrochement, en fonction des paramètres du sol.

Le géologue devra par la suite décider les calibres à utiliser. On dénombre 3 calibres: entre 45 millimètres et 250 millimètres, de 5 kilos à 300 kilos et au-delà de 300 kilos.

Les roches à utiliser doivent être certifiées et doivent obligatoirement respecter la norme NF EN 13383-1 afin de pouvoir offrir la solution de soutènement.

La procédure et le tarif de réalisation de l’enrochement

L’enrochement se fait en suivant des procédures et des étapes bien établies.
Il faudra d’abord enlever de la terre sur le terrain, et prendre une décision quant au volume de terre qui sera conservé après l’enrochement.

On réalise par la suite les fondations de l’enrochement. C’est l’expert en charge des travaux qui va déterminer la profondeur de la fosse à creuser. Il faudra creuser la fosse jusqu’à atteindre une couche stable car la fosse servira d’ancrage au soutènement. Au bout de cette étape, on place le géotextile tout au fond de la fosse.

Finalement, on place les blocs de roche au moyen d’engins de chantier, en suivant une pente prédéterminée. Un drainage peut être réalisé simultanément à l’enrochement, si la structure du terrain le demande.

Un enrochement nécessite une moyenne de 2 tonnes à 6 tonnes de pierres par mètre carré d’enrochement. Pour un terrain à forte pente, il faudra 5 tonnes à 6 tonnes par mètre carré de soutènement. Un terrain à faible dénivelé nécessitant un enrochement paysager ne demandera que 2,5 tonnes de pierres par mètre carré.

La réalisation d’un enrochement coûte en moyenne de 10 euros à 30 euros par mètre carré. Il faudra compter entre 450 euros et 700 euros pour la journée de terrassement.

Les devis proposés par les professionnels habilités à entreprendre les travaux d’enrochement varient en fonction des critères ci-dessus:
  • L’accessibilité du terrain
  • La dimension du ou des dénivelés (longueur et hauteur)
  • Le type d’enrochement nécessaire
  • Les matériaux utilisés
  • Les éventuels aménagements supplémentaires à réaliser
  • La distance d’acheminement des blocs de roche

Nos autres publications

Quel est le prix pour la réalisation d'un remblai ?
Combien coûte l'évacuation de gravats ?
Quel est le tarif d'un mur anti-bruit ?

Devis enrochement d'un terrain

Prix de l'enrochement d'un terrain

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis