Devis traitement mérule

Vous souhaitez faire traiter votre maison contre la mérule pleureuse ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Traitement champignons


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le saviez-vous ? La mérule pleureuse ou le mérule pleureur est un type de champignon qui se développe très rapidement et qui a de nombreuses conséquences sur les poutres, la charpente et les éléments de boiserie.

Sans le traitement adapté, cette moisissure peut vite devenir envahissante et s’attaquer à toute la maison, qu’elle soit ancienne ou moderne. Comme ce champignon se développe loin des regards, il est nécessaire de faire une inspection régulière de la maison et la détecter le plus vite possible. Focus sur le coût du traitement de la mérule !

Le mérule, ce champignon mangeur de bois

Avant tout, voyons ce qu’est la mérule. Ce champignon s’avère être très dangereux pour la maison, car il attaque tous les éléments en bois. Sa dangerosité s’explique surtout par son développement invisible.

Ce champignon faisant partie de la famille des champignons lignivores a une préférence pour le bois humide, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas capable de s’attaquer au bois sec.

Pire encore, cette moisissure touche également le ciment et les fils électriques. Une fois attaqué par le mérule, le bois finit en miettes et se casse à divers endroits.

Malheureusement, la mérule est très difficile à repérer, car elle se développe à l’intérieur du bois. Sans inspection régulière, il n’est pas possible de détecter sa présence dans la maison. Une odeur de champignons persistance peut vous alerter surtout si cette odeur provient d’une résidence secondaire souvent fermée.

Soulignons, par ailleurs, que la mérule peut être très dangereuse pour la santé, car elle favorise les allergies, l’asthme et le rhume.

Contrairement aux idées reçues, ce champignon ne touche pas que les bois non traités. Les bois traités peuvent également être les victimes de cette moisissure. Les facteurs de développement du mérule pleureur sont nombreux.

Cette moisissure se développe lorsqu’il y a un manque de ventilation, mais surtout lorsqu’il y a l’obscurité, le confinement et l’humidité. La présence de bois ne fait que faciliter son développement.

Comment prévenir l’invasion de mérule ?

Heureusement, il est possible de prévenir l’invasion de mérule. Pour cela, il est nécessaire de repérer les taches brunes et les odeurs de champignon dans la maison. Il faut aussi vérifier le système de ventilation.

Si celui-ci n’est pas fonctionnel, la mérule peut devenir très vicieuse et s’installer un peu partout dans le logement. D’autre part, il convient de vérifier toutes les installations sanitaires pour détecter le moindre problème le plus tôt possible, car rappelons-le, ce champignon destructeur se développe surtout dans les endroits humides.

Le prix du diagnostic

La première étape consiste à réaliser un diagnostic. En quelques minutes seulement, le professionnel agréé par le Pôle Industries Bois Construction de la FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) pourra déterminer la provenance de mérule.

Vous saurez si votre maison est infectée ou pas et vous saurez également quel type de traitement est le mieux adapté. Pour un diagnostic mérule, comptez entre 200 et 400 euros.

Le prix du traitement de mérule selon les possibilités

Le meilleur moyen de venir à bout de la mérule est de faire appel à un professionnel. Seul un diagnostic peut déterminer le type de traitement nécessaire. Voici à titre estimatif les prix des différents types de traitements de mérule :

Le traitement préventif

Le traitement préventif est idéal pour les maisons qui n’ont pas détecté la présence de mérules. Il ne permet pas d’imperméabiliser le bois, au contraire, il traverse la pièce de bois sans pour autant y rester. Son rôle est de protéger le bois de tout engorgement d’eau.

Comptez entre 1,5 et 2,5 euros le mètre carré pour un traitement de mérule préventif (hors main d’œuvre).  

Le traitement de la mérule localisée

Lorsque la mérule pleureuse est déjà installée dans la charpente ou dans une lambourde sous plancher, il ne convient pas de faire un traitement de prévention, mais plutôt un traitement localisé.

L’avantage de ce type de traitement est qu’il utilise des produits chimiques pour tuer la moisissure sur seulement une partie de l’élément en bois.

Comptez entre 3500 et 6000 euros pour un traitement localisé.

Le traitement de la mérule dans une pièce

Très développée dans les caves et les pièces peu fréquentes, la mérule peut devenir un vrai problème, car le plus souvent, elle est détectée trop tard lorsque le champignon aura attaqué toute la pièce.

Si tel est le cas, il faut alors réaliser un traitement dans la pièce entière, ce qui peut coûter assez cher. Comptez entre 5000 et 10 000 euros pour le traitement de la mérule dans une pièce tout entière.

Le traitement de la charpente attaquée par le mérule

Si la mérule s’est installée dans la charpente, il faudra alors réaliser un traitement spécifique. Généralement, lorsque cela arrive, la mérule s’attaque à la poutre entière avant de s’étendre sur toute la charpente.

Un diagnostic vous permettra de savoir s’il est possible de traiter la charpente ou s’il est préférable d’en poser une nouvelle. Le prix d’un traitement de mérule pour une charpente peut varier de 30 000 à 60 000 euros.

Qu’en est-il des traitements naturels ?

Comme les traitements chimiques sont polluants et dangereux pour la santé, d’autres techniques plus naturelles sont proposées sur le marché. Vous pourrez utiliser le sel de bore, également appelé le borax. Ce sel a des vertus aseptiques et s’utilise comme traitement fongique.

Son avantage est qu’il permet également de venir à bout des insectes xylophages, tout en améliorant la résistance du bois au feu. L’autre solution consiste à réaliser un traitement thermique. Concrètement, il faut maintenir une température au-dessus de 50 degrés pendant au moins 15 heures.

Lorsqu’ils sont exposés à de fortes chaleurs, les champignons meurent. Une technique qui requiert l’utilisation d’une souffleuse thermique.

L’assurance et le traitement de la mérule

Généralement, les assureurs ne couvrent pas les travaux réalisés après une infestation de mérule. Pour les compagnies d’assurance, il s’agit là d’un défaut d’entretien.

Or, l’indemnisation est possible dans un seul cas : il faut que l’assuré prouve que l’infestation des champignons est due à un dégât des eaux. L’assureur se chargera donc des frais de réparation, des frais de remplacement, des frais de décontamination et des frais d’expertise.

Les autres traitements

Quel est le prix d'un traitement contre les termites ?
Quel est le tarif pour le traitement d'une charpente ?
Quel budget prévoir pour traiter votre maison contre la vrillette ?
Quel est le coût d'un traitement des remontées capillaires ?
Quel est le prix pour traiter les capricornes ?
Obtenez plusieurs devis pour le traitement de vos charpente