Comment choisir votre matériel de vidéosurveillance ?

La mise en place d’un système de vidéosurveillance peut s’avérer très utile pour les professionnels comme pour les particuliers. Il s’agit là d’un moyen très efficace d’assurer la sécurité d’un logement. En effet, en cas d’effraction ou d’intrusion, il vous sera facile de retrouver les personnes qui ont commis l’acte.

Vous arriverez éventuellement à récupérer vos biens. Aussi, c’est une manière de dissuader les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées. Avant de demander à un professionnel de réaliser la pose de votre système de vidéosurveillance, voici quelques conseils pour bien choisir votre matériel !

Se poser les bonnes questions

Tout d’abord, vous devez vous poser les bonnes questions. Définissez vos besoins et répondez à la question suivante : est-ce que le système de vidéosurveillance est dédié à une habitation ou à un commerce ?

Ensuite, analysez la surface à couvrir, s’il s’agit de l’intérieur ou de l’extérieur, et déterminez si vous avez besoin d’un matériel de vidéosurveillance continu ou ponctuel. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types.

Il y a des systèmes filaires, des systèmes sans fil, des systèmes numériques et des systèmes analogiques. Vous aurez également à choisir le type de caméra entre le modèle IP, infrarouge, motorisé et à détection de mouvement.

Enfin, spécifiez vos besoins en matière de stockage et de consultation des vidéos.

Les éléments d’un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance est un réseau constitué de caméras. Celles-ci sont placées dans les points stratégiques de la surface à couvrir et sont reliées à une centrale enregistreuse. Elles peuvent aussi être reliées à un moniteur de visualisation, ce qui permet de surveiller les points de passages et les biens qui doivent être surveillés.

Par ailleurs, certains systèmes de vidéosurveillance peuvent intégrer une passerelle internet via une box internet ou d’une clé 3G. C’est ce qui va vous permettre de consulter les images à distance.

Vidéosurveillance : les types d’installations  

Le système de vidéosurveillance doit être choisi en fonction de vos besoins. Tout dépendra du degré de surveillance souhaité. Vous aurez le choix entre :

Une installation factice

Celle-ci a pour but de dissuader les intrusions. Elle peut être reliée à un vrai système de vidéosurveillance, avec de vraies caméras.

Une installation à vision locale

Cette installation se compose de caméras. Les images de celles-ci peuvent être consultées sur votre ordinateur, sur votre téléviseur ou sur un autre écran à votre domicile.

Une installation à vision mobile

Très pratique, cette installation intègre des caméras IP et une connexion internet 3G. Ce sont des caméras qui vous permettent de visionner les images filmées en temps réel de votre smartphone ou de votre ordinateur. Pour utiliser ce système, vous devrez également choisir un logiciel de vidéosurveillance adapté.

Une installation à vision mobile et locale

C’est une installation sur mesure qui permet d’optimiser la sécurité. Elle combine la vision locale et la vision mobile.

Vidéosurveillance : les types de caméras

Il existe deux types de caméras, à savoir :

Les dômes

Ces caméras peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur, si elles sont conformes aux normes IP66 (étanchéité). Elles ont l’avantage d’être discrètes et anti-vandales. En plus d’être disponibles en différentes couleurs, ces caméras sont dotées de systèmes infrarouges, ce qui offre une vision de jour comme de nuit.

Les caméras « tubes »

Ces caméras offrent une plus grande force de dissuasion que les dômes. Si conformes à la norme IP66, elles garantissent alors une imperméabilité totale et peuvent ainsi être installées à l’intérieur et à l’extérieur. Elles ont l’avantage d’être très visibles et d’intégrer un système infrarouge.

Les résolutions et les objectifs

Lorsque vous choisissez les caméras de vidéosurveillance, pensez à faire votre choix selon la résolution. De manière générale, les caméras numériques se classent en fonction du nombre de lignes (entre 420 et 700) définies par leur objectif.

Concrètement, plus la caméra présente de grandes lignes et plus la qualité de l’image sera nette et précise. Quant aux caméras IP, leurs résolutions se mesurent en pixels ou en lignes par colonnes. Une résolution de 2 mégapixels devrait suffit pour avoir des images claires et nettes. Dans tous les cas, pour une surveillance optimisée, il est conseillé de choisir des résolutions HD.

Analysez également les objectifs des caméras. En principe, les objectifs ont une focale de 2.5 mm à 100 mm. Dans l’ensemble, plus la taille de l’objectif est grande, plus le champ de vision est étroit. Ce qui vous permet de voir loin. Par contre, plus la taille de l’objectif est petite, plus le champ de vision est large.

Contrairement aux focales variables, les focales fixes restent moins chères. Cependant, elles ne permettent pas de zoomer sur des éléments en particulier.

L’alimentation des caméras

L’autre aspect à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel de vidéosurveillance est l’alimentation des caméras. Il est bon à savoir que toutes les caméras doivent être reliées à une source de courant électrique. Elles doivent aussi être placées dans un boitier étanche pour protéger des courts-circuits.

Par ailleurs, l’installation du système de vidéosurveillance s'effectue aussi par un câble de longueur variable. C’est un câble nécessaire au bon fonctionnement des caméras. Il en existe de différentes longueurs, de 10m à 200m.

La déclaration à la CNIL

Enfin, rappelons que toute installation de vidéosurveillance doit être déclarée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Cette déclaration doit justifier l’installation, les modalités d’enregistrement et les spécificités techniques du matériel de vidéosurveillance.

Vous aurez également à remplir un formulaire CERFA et déclarer le plan d’implantation des caméras et la signalétique relative à la vidéosurveillance. À noter que si l’installation vise à surveiller un lieu public, elle doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture, valable pour 5 ans.

Suite à la déclaration, l’autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles autorisera ou refusera la mise en place du système de vidéosurveillance. Dans tous les cas, renseignez-vous bien au sujet des pièces à fournir avant de faire votre déclaration.

Vous pouvez également opter pour un système complet, comprenant la pose d'une alarme de maison et un contrat de télésurveillance avec une société spécialisée.