Le fonctionnement d’un logiciel de vidéosurveillance

Au même titre que les systèmes d’alarme domestiques, les systèmes de vidéosurveillance gagnent du terrain. Ce sont des équipements de sécurités souvent retrouvés chez les particuliers. Ils sont très pratiques pour surveiller une zone précise à distance. Autrement dit, il s’agit là d’un excellent moyen de dissuasion complémentaire aux alarmes anti-intrusion. Quel est le fonctionnement d’un logiciel de vidéosurveillance ? Réponses ci-dessous.

La vidéosurveillance, une technologie appréciable

Auparavant réservée aux entreprises et aux entrepôts, la vidéosurveillance s’installe aujourd’hui chez les particuliers. En effet, de plus en plus de Français ont opté pour ce type de surveillance pour ses nombreuses qualités. La vidéosurveillance est une technologie appréciée pour son efficacité et sa durabilité.

En plus de dissuader les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées, ce système permet aussi de retrouver les biens volés. Pour une sécurité optimale, il est indispensable de choisir un équipement complet, c’est-à-dire composé d’un ordinateur, d’une webcam ou d’une caméra IP, d’une connexion internet et d’un logiciel adapté et de faire réaliser l’installation de votre système de vidéosurveillance par un professionnel.

Pourquoi choisir une vidéosurveillance internet ?

Comme vu plus haut, un système de vidéosurveillance internet peut être hautement performant. En effet, avec un logiciel doté d’une vidéosurveillance internet, vous arriverez à visualiser plusieurs caméras sur un seul écran. Ce logiciel enregistre les images et les archives, ce qui vous permet de récupérer les données facilement en fonction de la date et de l’heure voulues.

Par ailleurs, certains logiciels intègrent même des applications dédiées à la détection de mouvement, de bruit et de fumée. Lorsque cela arrive, vous êtes alertées par SMS, par courriel ou par téléphone.

Les fonctionnalités des logiciels de vidéosurveillance

Le fonctionnement des logiciels de vidéosurveillance s’appuie sur de nombreux éléments. De nombreuses options sont possibles. Ces logiciels permettent, entre autres, de visualiser les images en direct et de les diffuser en streaming vers internet ou en réseau local.

Ils marquent les vidéos, les sauvegardent sur votre ordinateur, sur un serveur ou dans le Cloud et les compressent pour l’archivage. Mieux encore, ces logiciels exportent les vidéos et les clichés HDTV, ce qui vous permet de gérer des vues panoramiques. Personnalisables, les logiciels de vidéosurveillance peuvent être adaptés en fonction de vos besoins.

Choisir un logiciel de vidéosurveillance

Vous devez prendre plusieurs critères en considération avant de choisir un logiciel de vidéosurveillance. Tenez compte de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation. Le logiciel doit être doté d’une interface simple et intuitive. Vérifiez qu’il intègre la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs sécurisés.

Assurez-vous également qu’il soit évolutif, c’est-à-dire qu’il peut accueillir d’autres caméras. Enfin, le dernier critère à prendre en compte est la comptabilité. En effet, le logiciel doit être entièrement compatible avec vos caméras.

Le prix d’un logiciel de vidéosurveillance

De manière générale, les logiciels de vidéosurveillance se vendent à partir de 50 euros. Bien entendu, le prix dépend de ses fonctionnalités et de sa qualité. Plus il a des options, plus il est cher.

Il est bon de noter que certains logiciels de base proposent de visualiser les images gratuitement sur internet. Si vous envisagez d’installer un logiciel de haute qualité, il vous faudra alors prévoir entre 150 et 300 euros.

A lire également, comment choisir votre système de vidéosurveillance ?