Quelles sont les astuces pour réduire le bruit d’une VMC ?

Bien que la Ventilation Mécanique Contrôlée ait de nombreux avantages, elle présente un inconvénient majeur. Elle peut être extrêmement bruyante. Bourdonnements, sifflements, vibrations… avec le temps, cette nuisance sonore peut devenir insupportable.

Comme les autres équipements, la VMC prend elle aussi de l’âge. D’où pourquoi son entretien et sa maintenance sont plus que nécessaires. Il existe d’ailleurs quelques astuces pour réduire le bruit de votre ventilation. Découvrons-les !

L’entretien de la VMC, une étape incontournable

Une VMC mal entretenue peut vite devenir bruyante. Si le moteur n’est pas nettoyé, il peut s’encrasser et causer des désagréments audibles. De plus, la qualité de l’air intérieur ne sera plus la même. Avec un aspirateur et un détergeant non-agressif, vous pourrez facilement nettoyer les conduits et les bouches.

En fait, la méthode d’entretien va dépendre du modèle de VMC, s’il s’agit d’un équipement simple flux ou double flux. Ce dernier nécessite plus d’entretien. Il faudra s’assurer de ne pas réinjecter la poussière à l’intérieur de la maison.

Vous devrez, par ailleurs, nettoyer ou remplacer les filtres tous les 3 ou 6 mois. L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour cela.

Identifier la cause de la nuisance sonore

Qu’est-ce qui cause ce bruit ? C’est la question que vous devrez vous poser. Il peut s’agir d’une vibration due au moteur ou des conduits conducteurs de bruit. Après, il peut aussi être question d’un problème de réglage. Si votre VMC n’est pas bien réglée, elle causera du bruit. D’ailleurs, des conduits trop minces peuvent engendrer les nuisances sonores.

De même que les débits d’air trop importants. L’astuce ici est de poser des gaines plus longues ou alors de tout simplement réduire le débit. Même si les conduits souples sont plus difficiles à nettoyer, ils disposent de bonnes vertus acoustiques.

Si vos gaines de conduit d’air sont trop tendues, vous pourrez demander à un professionnel de les vérifier et de les détendre. Si elles sont percées, il faudra nécessairement les changer.

Enfin, sachez que le bruit peut également être causé par le moteur, notamment si le caisson contenant le moteur est posé à même le sol. Vous pourrez lui adjoindre des patins en plastique pour limiter les vibrations. Pensez également à le nettoyer de manière régulière.

Installer un piège à bruit pour VMC

Une autre astuce pour réduire les bruits de votre Ventilation Mécanique Contrôlée est de faire installer un système anti-bruit pour VMC. Cet accessoire est très pratique. Également appelé silencieux ou liaison acoustique, il se présente sous une forme cylindrique ou cubique et s’installe entre deux sections de conduits.

Il en existe différents modèles, mais la plupart utilisent une mousse phonique. Attention, toutefois, si votre équipement se trouve trop près d’une bouche d’aération, vous ne pourrez pas faire installer un piège à bruit.

Poser des suspensions élastiques

Parmi les astuces pour réduire les bruits de grattement ou de cognement, il y a l’installation de suspensions élastiques. Celles-ci agissent comme des silentblocs et conviennent aux gaines mal fixées ou fixées de manière trop rigide. Sur le long terme, ces accessoires peuvent faire toute la différence.

Les astuces pour réduire le bruit d’une VMC en construction

Il existe par ailleurs des astuces pouvant limiter les nuisances sonores dès la construction de la maison et l’installation de la VMC.

Premièrement, il faut bien choisir l’emplacement de la VMC. Idéalement, cet équipement doit être installé dans un endroit qui n’est pas destiné à la vie quotidienne. Le caisson trouvera facilement sa place dans le grenier, tandis que les bouches peuvent être posées dans la buanderie, les faux plafonds ou les toilettes.

Ensuite, vous devez faire installer des gaines acoustiques de bonne dimension et privilégier les entrées d’air. Des bouches d’air acoustiques ont l’avantage de limiter les bruits. Elles ont été conçues pour réduire les perturbations du flux d’air.

Un professionnel pour réduire le bruit de votre VMC

Enfin, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Un spécialiste saura exactement comment procéder pour trouver l’origine du bruit. Il réalisera les installations et les réparations nécessaires pour que la VMC soit comme neuve et que tous les bruits soient éliminés.

En effet, un professionnel dispose des compétences nécessaires pour poser des gaines et pour dimensionner l’installation pour qu’elle ne soit pas bruyante, même sur le long terme. Il se chargera également de la maintenance et de l’entretien de la VMC.

Nos autres publications autour de la ventilation