Volets roulants : l’entretien en quelques étapes

Si les volets roulants remportent autant de succès auprès des Français, c’est parce qu’ils sont pratiques et esthétiques à la fois. Cette solution est moderne et offre une très bonne sécurité. Elle peut être automatisée et donc être complètement autonome.

Vous l’aurez compris, les volets roulants ont tout pour séduire. Mais voilà, il peut arriver qu’avec le temps, ces équipements commencent à grincer. Ce problème n’est pas à prendre à la légère, car il peut vite enlever tout le confort qu’offrent les volets. Avec un entretien régulier et adapté, il est possible de conserver les volets roulants en parfait état. Suivez le guide !

L’entretien des volets roulants est primordial

Avec le temps, les volets roulants perdent leur éclat et deviennent grinçants. Ce sont des signes qui indiquent qu’il est grand temps d’entretenir les volets. Bien souvent, une fois les volets posés, on ne pense pas en prendre soin. Or, cette étape est cruciale, car elle permet de conserver l’esthétique de l’équipement et d’optimiser son fonctionnement et sa durabilité.

Entretenir ses volets roulants, c’est éliminer les traces laissées par la pollution, les intempéries et l’usure mécanique. Comme l’entretien se fait en plusieurs étapes, il est nécessaire de bien se préparer et d’être bien équipé avant de commencer. Vous ne procéderez pas de la même manière pour des volets roulants en aluminium, en PVC et en bois.

Quand et comment nettoyer les volets roulants ?

Idéalement, il vous faudrait nettoyer vos volets roulants 2 à 3 fois par an. Le nettoyage concerne les faces intérieures et extérieures des volets. Pour réaliser cette opération, rien de plus simple !

Vous aurez seulement besoin d’un balai souple et neuf et de l’eau. Évidemment, si vous utilisez un tuyau d’arrosage, la tache se fera plus facilement. Brossez délicatement les volets et rincez-les abondamment.

Le nettoyage des volets roulants en PVC

Si les saletés sont importantes, vous devrez alors utiliser un produit nettoyant. Avec du savon noir, vous pourrez très aisément éliminer les taches les plus tenaces. Ce produit a l’avantage de faire briller le matériau sans toucher à la peinture.

Il est idéal pour les volets roulants en PVC. Il existe aussi d’autres produits spécialement destinés à ce matériau. Ce sont des produits contenant des solvants non agressifs, mais qui doivent tout de même être manipulés avec précaution.

Après, si c'est vraiment nécessaire, vous pourrez utiliser une éponge légèrement abrasive pour frotter certaines parties de l’équipement.

Le nettoyage des volets roulants en aluminium

Commencez par éliminer la poussière à l’aide d’un chiffon. Ensuite, avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc, vous pourrez facilement nettoyer vos volets roulants en alu.

Pensez à vérifier que les coulisses des volets ne sont pas bloquées par un corps étranger. Cette opération peut être réalisée avec un nettoyeur haute pression et doit être répétée au moins 3 fois par an.

Le nettoyage des volets roulants en bois

Le nettoyage des volets roulants en bois se fait en trois étapes. La première étape consiste à décaper la couche de vernis ou de lasure à l’aide d’une ponceuse. Ensuite, il faut mettre une couche de traitement multi-usage pour éliminer les champignons.

Pour terminer, passez 2 à 3 couches de lasure. Attention tout de même à ne pas utiliser la lasure incolore seule, car elle n’est pas résistante aux UV. Il vous faudra donc passer au moins deux couches de lasure avec pigment de type chêne, teck ou acajou.

Le nettoyage des volets roulants solaires

Pour le nettoyage de volets roulants solaires, il est conseillé d’utiliser de l’eau claire ou déminéralisée une à deux fois par an. Si ces volets ne sont pas entretenus, les capteurs peuvent s’abîmer et les volets roulants ne fonctionneront pas comme ils devraient.

Quel que soit le type de volet roulant à nettoyer, assurez-vous de bien les rincer pour éliminer toutes les traces de savon. Si ce produit dégraissant atteint certaines parties du mécanisme, celles-ci pourraient ne plus fonctionner. Enfin, n’oubliez pas l’étape du séchage.

Bon à savoir : il ne faut jamais nettoyer les volets roulants lorsqu’ils sont branchés. La domotique doit toujours être coupée avant des opérations de nettoyage impliquant l’utilisation d’eau et de produits nettoyants.

Le cas des volets roulants qui grincent

Des volets roulants qui grincent lorsqu’ils s’ouvrent et se ferment, ça peut très vite devenir embêtant. Heureusement, il existe des solutions à ce problème. Vous devez dans un premier temps trouver la source du grincement.

Les bruits peuvent être causés par les mécanismes d’entraînement dans le coffre ou par les coulisses latérales dans lesquelles glisse votre tablier. Si ces éléments doivent être nettoyés ou sont mal positionnés, ils peuvent causer des grincements ressemblants à des frottements.
D
ans un deuxième temps, vous devez démonter le volet roulant et nettoyer la pièce qui cause le bruit. S’il le faut, repositionnez l’élément. Dans tous les cas, pensez à bien vérifier le bon état des autres pièces.

Pour éviter les problèmes de grincements, vous pourrez graisser les coulisses et les glissières avec de la graisse silicone en bombe. Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser des nettoyeurs haute pression pour réaliser l’entretien de volets qui grincent, car la pression peut abîmer les lames des volets roulants.

Un professionnel pour entretenir vos volets roulants

Enfin, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel pour entretenir vos volets roulants. C’est d’ailleurs une très bonne idée, car les professionnels se déplacent chez vous pour nettoyer les volets, les graisser et inspecter les mécanismes internes.

Qu’il s’agisse de volets roulants en PVC, en alu ou en bois ou même de fenêtres de toit, le spécialiste disposera du matériel nécessaire pour réaliser l’entretien.

Si vous habitez en bord de mer, l’entretien devra être réalisé tous les ans, car le sel de mer est agressif et corrosif. Sinon, un entretien une fois tous les 2 ans peut être raisonnable, à condition que vos volets ne soient pas trop encrassés.

En signant un contrat d’entretien et de maintenance, vous éviterez tout désagrément et pourrez bénéficier d’un dépannage urgent !

Nos autres publications autour des volets roulants

Comment choisir vos volets roulants ?
Quel budget pour la pose de volets roulants électriques ?
Combien coûte un volet roulant pour velux ?