Perte de pression de la pompe à chaleur : quelles solutions ?


Indéniablement, les pompes à chaleur sont des solutions de chauffage écologiques qui permettent de faire des économies. Ce sont des appareils qui ont plusieurs avantages, et que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers. Le modèle que vous allez installer chez vous dépendra de vos besoins, mais aussi de la configuration de votre logement.

Or, s’il y a bien un problème auquel vous pourriez être confronté un jour, c’est la perte de puissance de la PAC. Que faire si le système de chauffage perd de la pression ? Comment identifier les causes ? Est-il possible d’y remédier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la perte de pression de la pompe à chaleur !

Quelle doit être la pression du système de chauffage ?


Avant tout, faisons le point sur la pression du système de chauffage. Ce qu’il faut savoir, c’est que la pression réelle requise dépend de quelques critères, notamment du type d’installation de la pompe à chaleur, et de la taille de votre logement. Si vous êtes dans une maison unifamiliale, la pression doit être de 1,5 à 2,0 bars. Si la valeur est inférieure à 1,0 bar, cela veut dire qu’il y a une baisse de pression du système de chauffage. Vous remarquerez alors que certaines surfaces chauffantes demeurent froides.

Vous pourrez connaître la pression exacte de chauffage de votre appareil en analysant le manomètre. Le manomètre se situe normalement près du panneau de commande du système de chauffage. S’il ne se trouve pas à proximité du panneau de commande, il se trouve alors près l’une des conduites de chauffage. Pour en savoir plus sur la pression correcte de votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à prendre contact avec votre installateur.

Baisse de la pression de la PAC : quelles en sont les causes ?


Il peut arriver que la pression de la pompe à chaleur soit basse, et que vos radiateurs ne chauffent pas suffisamment. La première chose à faire est de vérifier l’alimentation du compresseur en électricité. Si l’appareil est en marche et que la perte de puissance persiste, il se pourrait que votre compresseur soit obstrué. En automne, cela arrive assez fréquemment, car les feuilles mortes viennent s’y déposer. Vous devrez donc nettoyer le système.

Un autre cas de figure : le compresseur est particulièrement bruyant. Si vous remarqué que le système de chauffage ne chauffe pas assez votre logement, et que le compresseur fait du bruit, vous devrez faire quelques vérifications. Vous devrez notamment vérifier s’il y a suffisamment d’huile dans la pompe à chaleur. S’il ne s’agit pas d’une des deux causes mentionnées, il peut alors s’agir d’un tout autre problème.

Parmi les causes les plus fréquentes, il y a :

Il y a des fuites dans le système central


L’une des causes les plus fréquentes est la fuite dans le système de chauffage central. En effet, dans la plupart des cas, la perte de pression de la pompe à chaleur est causée par des fuites au niveau des tuyaux.

Heureusement, celles-ci sont assez faciles à détecter. Pour cela, il convient de vérifier les raccordements du système de chauffage. Les fuites peuvent également être causées par un mauvais fonctionnement du radiateur.

Il y a de l’air dans le système


Les pertes de puissance de la pompe à chaleur peuvent aussi être causées par la présence d’air dans le système de chauffage. Si tel est le cas, soyez rassuré, car c’est un problème qui peut facilement être résolu. La première étape consiste à ouvrir le capuchon qui se trouve au-dessus du purgeur de l’appareil.

Ensuite, il faut tourner l’appareil pour permettre à l’air de s’évacuer. L’autre étape consiste à allumer l’appareil, et à vérifier si le problème est résolu. Si le problème n’est pas résolu, vous devrez recommencer l’opération.

Le vase d’expansion a été mal installé


Une autre cause fréquente de la perte de pression de la PAC est la suivante : il y a des fuites dans le vase d’expansion. Pour rappel, cet équipement permet d’écouler le surplus d’eau lorsque la température du liquide caloporteur augmente. Les fuites peuvent être causées par une mauvaise installation de la valve ou encore par une valve endommagée.

Vous pourrez éliminer ces causes en vérifiant le fonctionnement du vase d’expansion. Pour cela, vous devez utiliser un tournevis plat pour appuyer la prise de pression. Si vous remarquez que de l’eau sort de cette prise, cela veut dire qu’il y a des fuites au niveau du vase d’expansion. Si la membrane en caoutchouc est percée, il faudra nécessairement procéder à un remplacement. Dans certains cas, il faut changer le vase d’expansion dans son intégralité.

Les filtres sont encrassés


Il est très important de vérifier l’état des filtres de la pompe à chaleur. Si l’entretien n’est pas fait de manière régulière, les filtres vont s’encrasser et cela peut causer des pertes de pression et des pertes de puissance. Vérifiez donc les filtres de l’appareil. Si vous remarquez que les filtres sont sales, vous devrez simplement les nettoyer. Cela peut se faire avec ou sans l’intervention d’un professionnel.

Si le système central de la pompe à chaleur est dysfonctionnel, de mauvaise fabrication ou usée, vous remarquerez que le système ne produit pas assez de chauffage. Si les pertes de pression persistent après avoir vérifié les causes ci-dessus, cela veut probablement dire que le système est dysfonctionnel. Seul un professionnel pourra vous en dire plus à ce sujet, si un remplacement du système est à envisager ou non.

Faut-il faire appel à un professionnel en cas de perte de pression de la PAC ?


Si vous remarquez que votre pompe à chaleur subit des pertes de pression, vous devez, dans un premier temps, essayer d’en identifier la cause. Une fois le problème identifié, vous pouvez essayer de le régler vous-même. Si cela s’avère impossible, vous devrez alors faire appel à un spécialiste. Un installateur de pompe à chaleur pourra détecter le problème, et vous proposer les meilleures solutions. Le professionnel a les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes de perte de pression des pompes à chaleur.

Or, comme toute intervention professionnelle, cela a un coût. Même si le fait de passer par un spécialiste possédant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous semble être une solution coûteuse, notez que c’est ce qui vous garantira des résultats. Si besoin, le professionnel vous conseillera de remplacer votre système de chauffage défectueux par un nouveau. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur air-air ou d’une pompe à chaleur air-eau.

En conclusion


Enfin, notez qu’en faisant entretenir votre pompe à chaleur, vous arriverez à éviter les problèmes de perte de pression et de perte de puissance. Tous les ans, vous pourrez demander à un professionnel qualifié de vérifier le fonctionnement de votre appareil et de vos radiateurs.

En fait, le professionnel se chargera de vérifier toutes les unités et les différents circuits afin de détecter les différents problèmes pouvant survenir. Si le système est défectueux et que les pièces peuvent être changées, le professionnel vous le dira. Il en est de même s’il faut remplacer le système dans son intégralité.

Continuez votre visite


Quelles sont les aides disponibles pour l'achat d'une pompe à chaleur ?
Comment choisir une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est-elle un investissement rentable ?
Peut-on remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur ?