Le label Flamme Verte, qu’est-ce que c’est au juste ?

Depuis quelques années, les constructeurs de poêles à bois ne jurent que par le label Flamme Verte. Connu pour être un gage de qualité, ce label se caractérise par de nombreux contrôles et exigences énergétiques et environnementales. Il a été créé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME).

Si ce label a été mis en place, c’est surtout pour garantir que les appareils de chauffage au bois sont respectueux de l’environnement. Zoom sur le label Flamme Verte !

Mieux comprendre le label Flamme Verte

C’est le Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui gère le label Flamme Verte. Apparu en France en 2000, ce label a pour objectif de promouvoir le chauffage au bois par le biais d’appareils de chauffage performants et respectueux de l’environnement.

Ainsi sont labellisés les appareils indépendants de chauffage au bois comme les poêles à bois, les poêles à granulés, les cuisinières et les foyers fermés également connus comme les inserts. Sont également concernés par ce label les chaudières domestiques qui fonctionnent au bois bûches, aux granulés de bois et à la plaquette forestière.

Le concours de l’ADEME

Parlons maintenant du concours de l’ADEME qui a pour but de répondre à deux objectifs. Premièrement, il s’agit du Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (2009 à 2020). Celui-ci a été déposé auprès de la Commission Européenne et vise près de 9 millions de logements chauffés au bois, à consommation constante de bois.

Quant au Plan National Santé Environnement 2 (PNSE2), il s’était fixé comme objectif de diminuer de 30% les concentrations de particules fines dans l’air ambiant d’ici fin 2015.

Grâce au label Flamme Verte, les premiers systèmes de chauffage labélisés ont pu être commercialisés, ce qui a permis à la France de connaitre d’importantes évolutions. En effet, les rendements énergétiques ont augmenté d’au moins 30% en 10 ans et les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont passés de 1% à 0,3%.

L’élaboration du label Flamme Verte

Le label Flamme Verte est contrôlé dans des laboratoires notifiés par la Commission Européenne (CE). Les fabricants d’appareils de chauffage au bois doivent fournir l’ensemble des informations techniques de leurs équipements à l’organisme de certification indépendant Eurovent Certita Certification.

Ce n’est pas tout, car en plus des analyses techniques effectuées par l’organisme de certification, des prélèvements de contrôle annuels sont également réalisés sur les appareils de chauffage au bois les plus commercialisés en France. Ceci, depuis 2010.

Ces prélèvements permettent de confronter les résultats transmis par les fabricants à des tests élaborés dans un laboratoire français indépendant notifié.
Ces tests ont pour but de mesurer les rendements énergétiques et les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines en pourcentage.

Si l’équipement en question ne répond pas aux normes techniques, il sera rétrogradé à la classe inférieure ou sera carrément exclu des appareils labellisés. À savoir que chaque fabrication doit respecter une charte de qualité exigeante sur le rendement énergétique, mais aussi sur les émissions polluantes.

Qu’en est-il de l’étiquette Flamme Verte ?

Comme nous le disions, l’étiquette énergétique Flamme Verte a vu le jour en 2010. Son rôle est d’indiquer la classe de performance environnementale des appareils de chauffage au bois. Chaque étiquette comporte des étoiles et plus les étoiles sont nombreuses, plus la performance globale de l’appareil est élevée.

Les étoiles sont accordées selon le rendement énergétique de l’équipement, selon ses émissions de monoxyde de carbone et selon ses émissions de particules fines. Pour les chaudières domestiques, un critère supplémentaire sur les composés organiques volatils a été ajouté.

Or depuis le 1er janvier 2015, il n’y a plus de classe de 4 étoiles. Seuls les équipements de chauffage ayant 5 étoiles sont labellisés. Il en est de même pour les chaudières domestiques.

Enfin, soulignons également que les 4 étoiles ont été remplacées par de nouvelles classes de performance, notamment les 6 et 7 étoiles, qui mettent en avant des exigences encore plus strictes. Ceci, dans le but de commercialiser des appareils hautement performants.

Les aides financières disponibles via le label Flamme Verte

Pour encourager les Français à se tourner vers les appareils labellisés Flamme Verte, l’état a mis en place différentes aides financières. En choisissant un système de chauffage comprenant ce label, vous devenez éligible au Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE), à la prime énergie, à la TVA à taux réduit et à l’éco-prêt à taux zéro.

Si vous optez pour un appareil indépendant comme un foyer fermé, une poêle ou une cuisinière, vous devez vous assurer qu’il réponde bien aux autres critères hormis le label Flamme Verte. Il doit avoir un rendement supérieur ou égal à 70%, avoir des émissions de monoxyde de carbone (CO) inférieures ou égales à 0,3% et un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 2.

Enfin, rappelons que tout bon appareil de chauffage au bois Flamme Verte doit nécessairement être accompagné d’une installation réalisée par un professionnel reconnu et formé, d’un bon combustible bois et d’un entretien régulier.

On compte au moins deux ramonages par an, dont un durant la saison de chauffage. Juste après le ramonage du système de chauffage au bois, le ramoneur devra vous remettre un certificat de ramonage.