Pompe à chaleur : le coefficient de performance ?

Le coefficient de performance ou COP est le rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie thermique produite. En d’autres termes, il correspond au rapport entre l’énergie utile et l’énergie consommée par la pompe à chaleur. Il s’agit là du rendement de l’appareil, mesuré en laboratoire selon les normes européennes.

Avec un COP de 3, une PAC consommant 1 kWh d’électricité produit 2 kWh de chauffage. Ce qu’on appelle le COP, c’est ce passage de 1 à 3.

Le COP d’une pompe à chaleur

En fonction du type de pompe à chaleur, le COP peut être de 2.5, de 3 ou de 4. Plus le coefficient de performance est élevé et plus la performance est importante. Par exemple, une pompe à chaleur qui produit 3 kWh de chaleur pour une consommation électrique de 1 kWh a un COP égal à 3. Ceci s’explique par le fait que les pompes à chaleur puisent des calories dans la nature. En effet, elles utilisent l’énergie présente dans l’air et le sol pour produire de la chaleur.

Les PAC aérothermiques et les PAC géothermiques sont toutes deux des solutions de chauffage offrant de très bonnes performances. Elles exploitent les calories de sources inépuisables d’énergie et permettent de réaliser des économies. Le COP permet aussi d’obtenir la classe énergétique de l’appareil de chauffage mesurée comme pour les produits électroménagers par les lettres A à F et un code couleur.

Les différents COP sont comme suit :

Le COP machine

Il s’agit du niveau de performance également appelé le COP conventionnel. Il est mesuré entre 7 et 35 degrés suivant la NF EN 14511.

Le COP système

Il s’agit de l’énergie thermique fournie par la pompe à chaleur. Il tient compte de tous éléments du système comme les circulateurs, l’appoint électrique, les accessoires et les auxiliaires permanents.

Le COP annuel

Il s’agit du coefficient de performance système enregistré sur une saison de chauffe ou sur toute l’année. On parle de valeur intégrée et moyenne du COP système.

La certification NF PAC

Les pompes à chaleur certifiées NF PAC ont un COP au moins supérieur à 3. Il s’agit là de PAC très performantes et très économiques à la fois. La certification NF PAC concerne les pompes à chaleur Air/Eau. Elle est délivrée lorsque les fabricants font tester leurs appareils dans des laboratoires accrédités et lorsqu’ils font auditer leurs usines par l’organisme certificateur.

Cette certification a l’avantage de valoriser les performances des PAC. Elle couvre les points de performances en chauffage, les valeurs caractéristiques de la production d’eau chaude sanitaire et les taux d’utilisation des auxiliaires. À savoir que la marque NF est une marque collective de certification qui garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés.

Améliorer le COP de sa pompe à chaleur

Il est tout à fait possible d’améliorer le COP de votre pompe à chaleur. Pour cela, il convient de diminuer la température du système d’émission de chaleur, c’est-à-dire de la source chaude.

Par exemple, il faudrait privilégier le plancher chauffant basse température s’il s’agit d’une construction neuve et effectuer des travaux d’isolation s’il s’agit d’une rénovation. Il convient également de dimensionner la puissance du compresseur, en optant pour un compresseur en parfaite adéquation avec les besoins de chauffage de la maison.

Nouvelles directives et règlement CE 626/2011

Il y a une différence entre COP, SCOP et ETAS. Le COP (coefficient de performance) se définit comme le rapport entre la puissance calorifique et la puissance électrique. Le SCOP (coefficient de performance saisonnier) est calculé sur une saison de chauffe. Il intègre la performance de la PAC à charge partielle dans des conditions de fonctionnement respectant la norme.

Quant à l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) elle est mesurée à partir du coefficient de performance saisonnier de référence, à savoir le SCOP. Depuis 2013, le règlement CE 626/2011 exige à ce que les fabricants industriels affichent le SCOP au lieu du COP.

Si malgré ces informations, vous avez besoin des conseils avisés d'un professionnel, vous pouvez dès maintenant déposer une demande de devis pour l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur chez vous !

A voir également : Quelle est la rentabilité d'une pompe à chaleur ?