Comment fonctionne la pompe à chaleur de piscine ?

La solution pour profiter de votre piscine même pendant les périodes fraiches est de faire installer une pompe à chaleur pour piscine. Spécialement conçue pour les bassins d’eau, cette PAC a l’avantage de chauffer l’eau de la piscine, rendant les baignades plus agréables. Mais comment fonctionne cet équipement ?

Les grands principes

La pompe à chaleur pour piscine fonctionne comme un réfrigérateur inversé. Elle permet de faire passer la température de l’eau de la piscine de 15 à 28 degrés Celsius.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur exploite la chaleur présente naturellement dans l’environnement. L’eau est ainsi chauffée et retourne ensuite dans le bassin.

Le circuit fermé de la PAC

Le liquide frigorigène, après être passé dans la pompe à chaleur à l’état liquide ou gazeux dans un circuit fermé, transfère la chaleur vers la piscine. Un circuit fermé qui comprend 4 systèmes, à savoir l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

D’abord, le compresseur va intercepter les calories dans l’air avant de les amener à une température plus élevée. Lorsque sa pression augmente, le fluide frigorigène devient gazeux et lorsque sa pression baisse, celui-ci se condense et libère les calories aspirées.

Les 4 systèmes de la pompe à chaleur

Comme nous le disions, le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine se base sur un circuit fermé comprenant 4 systèmes :
  • Évaporateur : la température du fluide frigorigène augmente et le liquide passe dans l’évaporateur à basse température. Ensuite, le liquide capte les calories de l’air bien plus chaud avant de se transformer en vapeur.
  • Compresseur : le fluide est aspiré sous forme de gaz par le compresseur. Il est ensuite comprimé sous haute pression. Une compression qui produit de la chaleur et qui permet au fluide frigorigène de ressortir sous forme de gaz chaud. 
  • Condenseur : à 90 degrés Celsius, le gaz entre dans le condenseur et prélève la chaleur du gaz pour la transmettre à l’eau. Lorsque le haz entre en contact avec la source chaude, il y a ce qu’on appelle un échange de chaleur. Et lorsqu’il refroidit, le gaz redevient liquide, d’où le processus de condensation.
  • Détendeur : le liquide passe ensuite dans le détendeur, soit dans un environnement sous basse pression qu’on appelle la détente. La chute de pression permet un refroidissement du liquide qui repassera dans l’évaporateur.

Nos autres publications autour de la PAC pour piscine

Selon quels critères choisir votre pompe à chaleur pour piscine ?
Pouvez-vous réaliser vous même l'installation d'une PAC piscine ?