Les étapes pour installer une pompe à chaleur pour piscine

Si vous êtes un bon bricoleur et que les raccordements hydrauliques et électriques n’ont pas de secrets pour vous, vous pouvez alors réaliser l’installation de votre pompe à chaleur pour piscine vous-même. Pour y arriver, il faut nécessairement suivre plusieurs étapes.

Les bonnes raisons d’installer une PAC piscine

La pompe à chaleur pour piscine a de nombreux avantages. C’est un équipement qui permet de profiter d’une température d’eau très agréable tout au long de l’année.

En effet, même en saison frâiche, vous pourrez vous baigner dans votre piscine. Ce moyen de chauffage est écologique ; il capte les calories présentes dans l’air ou dans l’eau pour chauffer le contenu de la piscine. Performante, la PAC pour piscine est aussi très fiable.

Même si le prix d’une pompe à chaleur pour piscine semble élevé, il s’agit là d’un investissement rentable qui vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage.

L’installation de la pompe à chaleur pour piscine

La première règle est d’installer la pompe à chaleur pour piscine à l’extérieur, idéalement dans un endroit où il y a une bonne circulation d’air. En aucun cas, il ne faudrait l’installer dans un local ou sous un abri, car sinon, c’est l’air frais qui sera réutilisé.

Il est d’ailleurs préférable de placer la PAC non loin de la piscine, pour éviter les tuyauteries longues. L’autre règle à respecter : le socle de la pompe à chaleur.

L’équipement doit être placé sur une base en béton, sur des dalles posées sur du sable ou sur un platelage en bois. Vous devrez également avoir une ligne dédiée à votre installation. Si besoin, demandez conseil à un professionnel avant de vous lancer.

Bon à savoir : en faisant appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier d’aides financières ou fiscales pour l’installation de votre pompe à chaleur pour piscine.

Les raccordements de la pompe à chaleur

Deux types de raccordements doivent être effectués : le raccordement hydraulique et le raccordement électrique.

  • Le raccordement hydraulique : il s’agit de raccorder la pompe à chaleur à la piscine via un système de by-pass. C’est ce qui permettra de régler la quantité d’eau à injecter dans l’appareil avant de la faire chauffer. Pour information, le by-pass se constitue de 3 vannes et doit obligatoirement être installé après la filtration et avant le traitement d’eau. Vous pourrez acheter un système by-pass pour environ 50 euros, le prix étant compris entre 30 et 100 euros.
  • Le raccordement électrique : quant au branchement à l’alimentation électrique, il s’effectue avec protection par disjoncteur différentiel. La taille des câbles d’alimentation doit être dimensionnée selon la puissance de l’appareil. Une information que vous trouverez sur la plaque signalétique de la pompe à chaleur. À moins de vous y connaitre en raccordements électriques, il est nécessaire de confier cette opération à un électricien ou à un spécialiste.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Si l’installation de la pompe à chaleur pour piscine vous semble trop compliquée, faites appel à un professionnel pour cela. En confiant cette opération à un spécialiste, vous dites oui à un travail de qualité et à une installation durable.

Généralement, les professionnels facturent leur intervention en fonction de la dimension de la piscine et donc en fonction du volume d’eau à chauffer.

À titre estimatif, les prix de pose d'une pompe à chaleur varient entre 500 et 6000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine.

Comptez entre 500 et 1000 euros pour 25 à 30 m3, entre 1000 et 3000 euros pour 30 à 60 m3 et entre 3000 et 6000 euros pour plus de 60 m3.

Nos autres publications sur la pompe à chaleur de piscine

Quels sont les critères de choix importants pour une PAC pour piscine ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?