Que choisir entre le chauffage au gaz et le chauffage électrique ?

Au moment de construire votre maison ou de la rénover, vous devrez vous interroger sur le système de chauffage à mettre en place. Différentes solutions s’adressent à vous, dont certaines sont plus écologiques que d’autres.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au chauffage au gaz et au chauffage électrique. Quels sont leurs avantages ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Le choix du système de chauffage en fonction de la taille du logement

Pour savoir quelle solution de chauffage est la plus intéressante pour vous, vous devez vous tenir compte de la taille de votre logement et de vos besoins en chauffage.
  • Logement de petite taille : si votre logement est de petite taille et si vous avez besoin d’un chauffage ponctuel ou d’appoint, vous pourrez opter pour le système de chauffage électrique. Cela vous évitera les lourds investissements de départ dans le chauffage à gaz.
  • Logement de moyenne taille : les logements de taille moyenne peuvent accueillir les systèmes de chauffage électrique, mais aussi les systèmes de chauffage au gaz. Les deux solutions sont possibles pour le chauffage ponctuel et d’appoint. Le chauffage au gaz sera certainement plus intéressant sur le long terme, car le gaz coûte moins cher que l’électricité.
  • Logement de grande taille : sans conteste, le chauffage au gaz naturel est ce qu’il y a de mieux pour les logements de grande taille. Il s’agit ici de réaliser un investissement de départ, notamment pour l’installation, et de faire des économies sur le long terme.

Les avantages du chauffage au gaz

Commençons par le chauffage au gaz. Ce système a l’avantage d’être moins cher à l’usage. En effet, le prix du kWh reste très attractif et de nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui des offres de fourniture de gaz complètes pouvant vous faire faire des économies sur les factures de gaz.

Autre point fort de cette solution : elle peut servir d’énergie d’appoint si elle est combinée avec des énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire, par exemple. C’est d’ailleurs d’un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France.

Confortable, fiable et pratique, le chauffage au gaz produit une chaleur instantanée. Dès que l’appareil est en marche, la chaleur peut se ressentir dans toutes les pièces de la maison. Elle se diffuse de manière homogène pour créer une atmosphère chaleureuse.

On note également que c’est un système de chauffage flexible, c’est-à-dire capable de moduler le chauffage sans pour autant chauffer toutes les pièces de la maison simultanément. Par ailleurs, il est utile de noter qu’en France, le gaz naturel est plus abordable que l’électricité.

Ainsi, même si l’investissement de départ peut paraître conséquent, il est amorti années après années. D’ailleurs, si vous choisissez une chaudière à condensation, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières pour amortir les coûts.

Les inconvénients du chauffage au gaz

Même si le gaz est un combustible qui chauffe très bien, il est aussi inflammable et donc dangereux. C’est son principal inconvénient. Il vous faudra le manipuler avec le plus grand soin et vous assurer que les conduits de gaz sont parfaitement étanches.

Obligatoirement, vous devrez passer par un professionnel pour le contrôle annuel. Le technicien agréé vérifiera les différents éléments du système de chauffage et s’assurera que les joints sont en bon état et que le brûleur fonctionne bien.

Pour sécuriser l’installation et protéger la vie des occupants, il conviendra de faire installer un détecteur de monoxyde de carbone. Si le gaz est inhalé en grande quantité, il peut vite devenir très dangereux.

Autre inconvénient du système de chauffage au gaz : le gaz n’est pas accessible à tous. Certaines zones rurales et urbaines n’en bénéficient pas encore. Enfin, l’installation du système peut être contraignante, surtout s’il s’agit d’un chauffage au gaz propane qui requiert l’installation d’une citerne de stockage.

Le chauffage électrique, quel intérêt ?

Nous allons maintenant nous intéresser au chauffage électrique. Comme nous le disions, ce système de chauffage convient particulièrement aux logements de petite taille. Le principal avantage de cet équipement est qu’il permet de chauffer rapidement.

En effet, il est très facile d’obtenir la température souhaitée. Quant au rendement du convecteur électrique, il est de 100%, contre 75% pour la chaudière à gaz classique. Si vous êtes nombreux à vous intéresser à ce système de chauffage, c’est parce que l’investissement de départ est limité. Il vous faudra seulement payer pour les radiateurs électriques.

Par ailleurs, sachez que l’installation du chauffage électrique se fait très facilement. Il n’y a aucun réseau de tuyaux à créer, l’installation se fait simplement par le branchement des radiateurs électriques sur une prise secteur.

Soulignons également que cet appareil nécessite peu d’entretien. Enfin, si l’électricité est verte, elle aura un faible impact environnemental, contrairement au gaz.

Les points faibles du chauffage électrique

Or, comme tout autre système, le chauffage électrique présente quelques inconvénients. C’est un système qui peut être cher à l’usage, étant donné le prix élevé de l’électricité en France.

Les tarifs augmentent constamment et pour cette raison, vous devrez opter pour des modèles fonctionnant à faible puissance comme les radiateurs à inertie. Quant à la chaleur produite, elle est plus ou moins satisfaisante selon l’émetteur.

Les convecteurs classiques produisent une chaleur plus sèche et donc moins bien repartie qu’avec les autres technologies. Il faudra donc comparer les différents appareils de chauffage électrique avant de faire un choix.

Aussi, contrairement au chauffage au gaz, le chauffage électrique n’est éligible à aucune aide ou incitation fiscale particulière. Enfin, c’est une solution qui ne concerne que les logements parfaitement bien isolés ou bénéficiant d’un autre moyen de chauffage comme un poêle à granulés ou un insert de cheminée.

Les critères essentiels pour choisir entre le chauffage au gaz et électrique

  • Le prix de l’appareil : le premier critère à évaluer est le prix de l’équipement. L’appareil que vous choisissez doit correspondre à votre budget et à vos besoins.
  • Le coût de l’installation : évidemment, le prix d’installation du chauffage au gaz sera plus élevé que celui du chauffage électrique. Il vous faudra prendre en compte le prix de la chaudière au gaz, mais aussi le coût du raccordement GRDF et les canalisations.
  • Le coût de la consommation : vous devrez nécessairement évaluer le coût de la consommation mensuelle de l’appareil, notamment le prix au kWh.
  • Le confort : pour bénéficier d’un confort thermique à l’intérieur de la maison avec un chauffage électrique, il faut bien choisir le type d’émetteur.
  • L’entretien de l’appareil : le chauffage au gaz nécessite un entretien annuel. Ceci est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel agréé. À prendre en compte.
  • Les aides financières : certains systèmes de chauffage au gaz vous donnent droit à des aides financières et à des subventions, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro et la prime énergie.

Nos autres publications autour du chauffage