Le cadastre solaire et l’évaluation du potentiel solaire des régions

Le cadastre solaire permet d’évaluer le potentiel solaire des bâtiments d’une ville, d’un département ou d’une région. C’est un procédé important qui permet de bien choisir l’inclinaison et l’orientation des panneaux et qui permet d’optimiser la production de l’énergie solaire.

Il s’agit ici d’une cartographie locale ayant pour but de faire connaître les productions et les économies pouvant être réalisées avec une installation photovoltaïque sur les toitures. Comment calculer un cadastre solaire ? Comment savoir si une zone est couverte par le cadastre solaire ? Explications.  

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire au juste ?

Avant de faire installer un système photovoltaïque, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, dont le potentiel solaire de la maison. C’est ce que permet le cadastre solaire.

Cette cartographie locale sert à connaître les productions et les économies pouvant être réalisées avec une installation solaire photovoltaïque. Avec le cadastre solaire, il est possible d’avoir des informations très précises sur la production, les économies et les conséquences d’une telle installation. À noter que les cadastres solaires se réalisent à l’échelle d’une ville ou d’un quartier.

En d’autres termes, il s’agit ici d’obtenir une estimation du potentiel solaire de la toiture dans le but de déterminer si l’installation sur la toiture sera rentable et si vous pourrez utiliser l’électricité produite pour votre propre consommation.

C’est à travers différentes couleurs que le cadastre solaire permet de mettre en avant plusieurs niveaux d’ensoleillement et de savoir quelles sont les toitures les plus adaptées à l’installation de panneaux solaires. Nous comprenons donc qu’il peut y avoir différents niveaux de précision. Les valeurs peuvent être par maison, par pan de toiture et par mètre carré.

Le cadastre solaire et le potentiel solaire

Le potentiel solaire est l’énergie que pourra produire une surface équipée de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

Il s’exprime généralement en fonction de l’ensoleillement en kilowatt-heure par mètre carré, en fonction de la production annuelle en kilowatt-crête et en fonction du nombre d’heures de production à puissance nominale ou heures utiles. Ces données vous permettront de savoir si l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison est une bonne idée ou pas.

Pour que les données du potentiel solaire de la toiture soient fiables, elles doivent tenir compte de plusieurs éléments et facteurs :
  • Le niveau d’ensoleillement de votre logement
  • La température moyenne dans votre zone d’habitation
  • L’orientation du pan de la toiture le mieux exposé au soleil
  • L’inclinaison du pan de la toiture
  • Les obstacles proches ou lointains créant de l’ombrage comme les bâtiments voisins, les végétations et les reliefs
  • La taille et la puissance de l’installation solaire photovoltaïque
  • Le type de pose des panneaux solaires, s’il s’agit de l’intégration au bâti ou de la surimposition
  • Le type de panneaux solaires, s’il s’agit de panneaux monocristallins ou de panneaux polycristallins

Les méthodes de calcul d’un cadastre solaire

Généralement, pour réaliser le cadastre solaire, il faut effectuer des calculs d’ombrages. Ceux-ci résultent de données météorologiques et cartographiques que l’on obtient à partir de logiciels spécifiques. Ces calculs permettent d’avoir des résultats précis, car ils s’appuient sur les éléments environnants comme les arbres et les reliefs.

Pour connaître le potentiel solaire de votre maison, vous devrez déjà trouver le cadastre solaire qui correspond à votre zone ou à votre agglomération. Ce registre public détaille avec précision les propriétés foncières d’une commune ou d’une zone géographique.

Les limites du cadastre solaire et l’intervention d’un professionnel

Attention toutefois, car même si le cadastre solaire est exploitable et intéressant, il doit être à jour, sinon il ne relèvera pas de données précises. S’il n’est pas actualisé, il donnera de fausses informations sur les obstacles et les ombrages et sur leur évolution dans le temps.

D’où la raison pour laquelle il est important de faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur les cadastres à utiliser. L’installateur solaire pourra vous orienter vers le meilleur choix pour vous en fonction de vos besoins et de votre budget.

D’ailleurs, rien de vaut une étude de faisabilité. La meilleure solution est de rassembler plusieurs informations comme votre zone d’habitation, l’inclinaison, l'orientation et les ombres qui portent sur votre toit ainsi que vos besoins énergétiques.

En comparant différents devis de professionnels certifiés, vous pourrez trouver le spécialiste le plus adapté à vous accompagner dans votre projet.

Le plan « Place au Soleil » du gouvernement

Enfin, notez également que le gouvernement a mis en place le plan « Place au Soleil » qui vise à mobiliser les détenteurs de grands espaces inutilisés pour produire de l’énergie solaire. Avec une série de mesures, l’État envisage de faciliter le développement de l’énergie solaire en France.

Comme le cadastre solaire détaille les données relatives à l’ensoleillement des toitures de votre zone et permet de répondre à plusieurs questions, notamment concernant l’installation des panneaux solaires sur le toit, le coût de l’installation, le montant des économies et la quantité d’électricité pouvant être produite, il se classe comme un outil incontournable dans cette transition.

Nos autres publications autour des panneaux solaires

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?
Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?
Est-ce que les tuiles solaires sont une solution intéressante ?
Quel est le coût pour s'équiper en batterie solaire ?
Combien de panneaux solaires faut-il installer pour être autonome en électricité ?
Que faut-il savoir sur la rentabilité des panneaux solaires ?