Guide de nettoyage des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires est très avantageuse, car c’est une solution qui vous permet de faire des économies d’énergie. Au moment d’installer des panneaux solaires chez vous, l’installateur vous donnera des conseils d’entretien. Il vous faudra bien suivre ses conseils et prendre en compte les conditions de nettoyage de votre système solaire.

Que l’installation soit autonettoyante ou pas, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour l’entretien de vos panneaux solaires. Il existe des moyens très économiques pour réaliser le nettoyage. Comment réaliser le nettoyage des panneaux solaires ? Photovoltaïques, thermiques et aérovoltaïques ? Réponse dans ce guide.

Pourquoi faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Comme les panneaux solaires s’installent en extérieur, ils sont exposés à la pollution, aux poussières, aux saletés et aux intempéries. Des pollens, des feuilles mortes, de dépôts de sels marins, du sable et des fientes d’oiseaux peuvent s’y déposer. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien les nettoyer et les entretenir.

Même si les risques de formation de mousse sont très bas au sud, il est de votre devoir de vérifier de manière régulière que les panneaux sont bien propres. Si votre installation est sale, il peut y avoir des conséquences sur son rendement.

En plus de bien nettoyer vos panneaux solaires, vous devez également vérifier régulièrement le bon état général de l’installation. Cela veut dire qu’il faut vérifier que les panneaux, les onduleurs, les câbles et les boîtiers électriques sont en bon état et fonctionnent correctement.

Évidemment, une feuille morte ou un peu de poussière ne suffiront pas à diminuer le rendement. La baisse de rendement lié à ce type de salissures est minime. De manière générale, les systèmes solaires s’auto-nettoient. La pluie et le vent permettent de se débarrasser des éléments perturbateurs comme les feuilles et les poussières.

En effet, une inclinaison de 15° et des pluies assez régulières permettent aux panneaux photovoltaïques, thermiques et aérovoltaïques de s’auto nettoyer. Mais, ce n’est pas pour autant que vous devrez faire l’impasse sur le nettoyage de vos panneaux solaires. Nous ne le dirons jamais assez, l’entretien est indispensable pour assurer son bon fonctionnement du système.

Savoir quand il est nécessaire de nettoyer les panneaux solaires

Vous saurez s’il vous faut nettoyer vos panneaux solaires simplement en les observant. À l’œil nu, vous pourrez observer les dépôts et les feuilles mortes. Un autre moyen qui permet de savoir quand il est nécessaire de nettoyer les panneaux solaires et de comparer les montants de vos factures d’électricité. Idéalement, il vous faut confirmer avec une deuxième facture et si l’anomalie se répète, cela peut vouloir dire que vos panneaux doivent être nettoyés.

Sachez qu’il existe également des dispositifs très pratiques qui permettent de contrôler en temps réel à la production de votre système solaire sur votre portable votre ordinateur. Grâce à ce système, vous saurez reconnaître le bon moment pour nettoyer et entretenir vos panneaux solaires photovoltaïques.

Normalement, un à deux nettoyages par an suffisent pour garder les panneaux et les différents éléments comme l’onduleur de chaîne et le micro-onduleur propres.

Quand réaliser le nettoyage des panneaux solaires ?

Si vous habitez dans une zone urbaine ou agricole, ou encore en bord de mer, sachez que vos panneaux solaires se salissent plus vite et nécessiteront un nettoyage de votre part. En effet, dans les zones urbaines, l’air est saturé de particules fines et de CO2.

Dans les zones agricoles, il y a toujours de grandes quantités de poussières et de pollens. En bord de mer, l’air marin est chargé de sel et de sable. Si ces particules se déposent sur vos panneaux solaires, ils peuvent former des traces blanches. Ces traces peuvent empêcher les rayons du soleil d’arriver jusqu’aux panneaux solaires.

Notez, par ailleurs, que le moment propice pour se débarrasser des salissures est le printemps. À l’autonome, vous pourrez renouveler l’opération si votre toiture est peu inclinée et s’il ne pleut pas beaucoup dans votre région.

Si vous habitez en bord de mer, vous pourrez procéder à un second nettoyage annuel. Cela vous permettra de vous débarrasser du sel sur les panneaux, mais aussi des fientes de mouettes. Enfin, vous pourrez également nettoyer vos panneaux solaires en hiver notamment en cas de chute de neige.

Nos conseils pour nettoyer votre système solaire photovoltaïque

Assurez-vous de disposer de tous les équipements nécessaires pour réaliser le nettoyage. Il vous faudra une perche télescopique dotée d’une alimentation d’eau. Cet équipement peut être adapté à des hauteurs de 15 mètres. Cela veut dire que vous pourrez effectuer le nettoyage en restant au sol. De cette manière, vous ne prenez aucun risque.

Cette perche véhicule l’eau pure jusqu’à la brosse ce qui permet d’utiliser les équipements de manière optimale avec un risque minimum de déperdition. Attention, toutefois, à bien choisir votre perche télescopique. Il faut qu’elle puisse prévenir les risques d’électrocution et être conforme avec les directives IEC 60 855 et EN 50508:2011.

Le nettoyage de votre système solaire photovoltaïque se fera en trois étapes. Dans un premier temps, vous devrez aérer le local où se situe l’onduleur. Ensuite, vous devrez passer l’aspirateur dans le local. Enfin vous devrez passer l’aspirateur à puissance moyenne sur les entrées d’air de l’onduleur.

Le nettoyage de l’onduleur de chaîne

Vous devez d’abord nettoyer le local dans lequel est installé l’onduleur. Ouvrez le local et passez un bon coup d’aspirateur. Une fois cette étape faite, vous pourrez nettoyer l’onduleur lui-même.

Pour cela, vous devez vérifier les entrées d’air et les ventilations. À l’aide de votre aspirateur, débarrassez-vous de la poussière. Penser à bien régler la puissance de l’aspirateur et à la passer sur toutes les aérations.

Nettoyage des panneaux solaires : les erreurs à éviter

  • Utilisez toujours de l’eau pure et évitez d’utiliser du détergent, car c’est un type de produit qui peut abîmer la surface des panneaux solaires.
  • Évitez d’utiliser de l’eau froide, car cela peut causer un choc thermique et altérer les cellules solaires.
  • Évitez également d’utiliser la raclette, car elle peut rayer les panneaux solaires.
  • Ne choisissez pas un appareil à haute pression, car cela peut endommager les joints autour du panneau.
  • Ne grattez pas les panneaux solaires, sinon ils risquent de se rayer.  
  • N’effectuez pas le nettoyage en après-midi ou le soir.

Le nettoyage des panneaux solaires par un professionnel

Un professionnel saura exactement comment procéder pour nettoyer les panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques, thermiques ou aérovoltaïques. Il vérifiera le bon état général de l’installation par la même occasion.

Il vérifiera les raccordements électriques et l’étanchéité de la toiture. Il pourra même repérer des salissures excessives et des panneaux cassés et vous conseiller sur les fixations et les réparations à apporter.

Un spécialiste vérifiera également les paramètres de réglage du système et se chargera de nettoyer les filtres à poussière. Comparez les devis de différents professionnels pour profiter des meilleurs tarifs.

Nos autres publications autour des panneaux solaires

Comment fonctionne les panneaux solaires ?
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?
Est-il possible de recycler des panneaux photovoltaïques ?
Que choisir entre l'intégration ou la surimposition des panneaux sur votre toiture ?
Les hangars photovoltaïques : une solution dédiée aux agriculteurs