Plancher rafraîchissant : conserver une température agréable en été

En été, sans un système de climatisation adapté, la chaleur peut vite devenir désagréable et une sensation d’inconfort s’installera dans la maison. Même si l’on pense automatiquement au climatiseur comme solution principale, sachez qu’il existe différentes solutions pouvant rafraîchir les logements.

Par exemple, le plancher rafraîchissant qui permet de conserver une température agréable lors des saisons de fortes chaleurs. Économique et performant, le plancher rafraîchissant est une solution à envisager dans le neuf, mais aussi en rénovation. On vous dit tout sur ce système, de son principe à ses performances en passant par ses avantages et ses inconvénients !

Comment fonctionne un plancher rafraîchissant ?

Dans un premier temps, voyons le principe du plancher rafraîchissant. Cette solution entre dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 applicable aux constructions neuves. Or, elle convient très bien également aux rénovations, à condition d’inclure des travaux d’isolation dans le projet.

Pour comprendre le fonctionnement du plancher rafraîchissant, il faut déjà comprendre le principe des planchers chauffants basse température apparus dans les années 1990. Ces systèmes sont apparentés à ceux des pompes à chaleur réversibles. Le plancher chauffant absorbe les calories qui se diffusent dans le sol et permet d’obtenir un réchauffement jusqu’à 4°C par rapport à l’air ambiant. Une eau dont la température est comprise entre 16 et 18°C.

Le plancher rafraîchissant fonctionne de la même manière, sauf qu’au lieu de chauffer le sol, il permet de le rafraîchir. Il permet de maintenir une température agréable (environ 4°C de moins) pendant les grosses chaleurs grâce au réseau de tubes cheminant sous le plancher.

Pour fonctionner, le système utilise un groupe thermodynamique réversible également appelé pompe à chaleur. Le système comprend également des ondes intérieures et extérieures et un groupe de régulation d’hydro-électrique.

Les avantages du plancher rafraîchissant

Le premier avantage du plancher rafraîchissant est qu’il permet une répartition idéale de la température dans la pièce. Avec une telle solution, il est possible d’éviter les inconvénients classiques de la climatisation liés aux bouches de sortie qui génèrent un point froid et un flux d’air souvent désagréable.

En fait, le plancher rafraîchissant fonctionne de la même manière que le plancher chauffant. Cela veut dire qu’il fonctionne en rayonnement et non en convection. Autre avantage du plancher rafraîchissant : il est bien plus silencieux que la climatisation traditionnelle. Il ne dessèche pas le nez et permet de préserver la santé.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le plancher chauffant rafraîchissant réversible est bien moins consommateurs que la climatisation classique. Alors qu’une climatisation traditionnelle consomme les deux tiers de l’énergie pour des humidifier l’air, le plancher rafraîchissant ne touche pas à l’hygrométrie.

En d’autres termes, vous arriverez à faire des économies d’énergie avec ce système de rafraîchissement. La sensation de fraîcheur viendra directement du sol et sera très agréable et naturelle à la fois. De plus, ce système permet d’éviter les points de rosée. Enfin, il est utile de souligner que ces planchers sont à faible inertie ce qui leur permet de se mettre le rafraîchissement en route très rapidement.

Les inconvénients du plancher rafraîchissant

Comme toute autre solution de rafraîchissement, le plancher rafraîchissant présente aussi quelques inconvénients. On note d’abord que son coût est assez élevé. En effet, il vous faudra bien prévoir votre budget avant d’aller de l’avant avec l’installation.

Son autre inconvénient est qu’il n’est pas compatible avec tous les revêtements de sol. Si vous avez de la moquette épaisse ou des planchers en bois, vous devrez nécessairement vous orienter vers une autre solution.

Notez également qu’il ne sera pas possible de mettre en place ce système de rafraîchissement dans les espaces exigus comme les sanitaires, à moins de le coupler avec un émetteur supplémentaire.

Si vous envisagez d’installer un plancher rafraîchissant en rénovation, sachez qu’il faudra prévoir une surélévation du sol, ce qui peut créer des problèmes de niveau pour les ouvertures. Autre point important à retenir : dans les régions où le taux d’humidité est élevé, il n’est pas rare d’atteindre le point de rosée.

Que faut-il savoir sur les performances de la climatisation par le sol ?

Voyons à présent les performances du plancher rafraîchissant réversible. C’est l’échange thermique entre le plancher et le local qui définit la puissance. Celle-ci s’exprime en W/m² et dépend également du coefficient d’échange par unité de surface.

Concrètement, la puissance du plancher rafraîchissant réversible est de 11,6 W/m².°C en mode chauffage et de 7 W/m².°C en mode rafraîchissement. À savoir que ces valeurs seront également calculées en fonction du type de diffusion et de la chape.
Bon à savoir : le plancher rafraîchissant réversible peut être alimenté avec le géocooling, la pompe à chaleur eau-eau ou la pompe à chaleur air-eau.  

Le plancher rafraîchissant en rénovation

Rappelons que l’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant est une bonne idée si vous faites construire votre maison. Bien que cette solution convienne également aux projets de rénovation, elle sera plus facile à mettre en place dans une nouvelle construction.

En rénovation, il existe deux moyens de transformer un plancher chauffant existant en un plancher rafraîchissant : le géocooling et la PAC air-eau de relève. Demandez conseil à un professionnel pour savoir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

La climatisation au sol et les aides de l’État

L’installation d’un système de climatisation au sol ouvre droit aux aides de l’État. En effet, que ce soit pour le géocooling ou pour le roofcooling, vous pourrez avoir droit au taux de TVA réduit et au CITE. Pour en savoir plus, voyez les aides mises en place dans le cadre du plan « Place au Soleil ».